splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@jeanArp profile image

Jean Arp

Auteurplume

Hans Peter Wilhelm Arp, dit Jean Arp, né le 16 septembre 1886 à Strasbourg et mort le 7 juin 1966 à Bâle, est un peintre, sculpteur et poète alsacien, de nationalité allemande, puis naturalisé français avec la réintégration de l'Alsace-Moselle à la France. Cofondateur du mouvement dada à Zurich en 1916, il fut ensuite proche du surréalisme. Il réalisa de nombreuses œuvres plastiques, en étroite collaboration avec Sophie Taeuber-Arp, son épouse.

...plus

Compte non officiel

Poésies

4

    Jean Arp

    Jean Arp

    @jeanArp

    Bestiaire sans prénom L'éléphant est amoureux du millimètre - - - - - - - - - - - - - - - - - - l'escargot est fier sous son chapeau d'or son cuir est calme avec un rire de flore il porte son fusil de gélatine - - - - - - - - - - - - - - - - - - l'aigle a des gestes de vide présumé son pis est rempli d'éclairs - - - - - - - - - - - - - - - - - - le lion porte une moustache en pur gothique flamboyant et des souliers pâles et purgés comme un néo-soldat après une défaite de lune - - - - - - - - - - - - - - - - - - la langouste descend du mât échange sa canne contre une baguette et remonte avec son bâton le long du tronc d'arbre - - - - - - - - - - - - - - - - - - la mouche avec un regard ronflant repose son nez sur un jet d'eau - - - - - - - - - - - - - - - - - - la vache prend le chemin de parchemin qui se perd dans un livre de chair chaque poil de ce livre pèse une livre - - - - - - - - - - - - - - - - - - le serpent saute avec picotement et picotement autour des cuvettes d'amour remplies de cœurs percés de flèches - - - - - - - - - - - - - - - - - - le papillon empaillé devient un papapillon empapaillé le papapillon empapaillé devient un grandpapapillon grandempapaillé - - - - - - - - - - - - - - - - - - le rossignol frère du sphinx arrose des estomacs des cœurs des cerveaux des tripes c'est-à-dire des lys des roses des œillets des lilas - - - - - - - - - - - - - - - - - - la puce porte son pied droit derrière son oreille gauche et sa main gauche dans sa main droite et saute sur son pied gauche par-dessus son oreille droite

    en cours de vérification

    Jean Arp

    Jean Arp

    @jeanArp

    Joie noire Les fleurs sont noires de joie le ciel est beau comme une flamme je m’envole pour une journée de fleur voulez-vous volez avec moi voulez-vous une journée d’éclair voulez-vous une fleur comme un ciel voulez-vous des fleurs comme des éclairs voulez-vous un ciel de flamme qui vole au-dessous de moi vous belle journée de fleur qui vole au-dessus de moi vous belle flamme noire de joie.

    en cours de vérification

    Jean Arp

    Jean Arp

    @jeanArp

    Jours effeuillés Poupée je suis une poupée. Mais une âme me viendrait bien à propos. Pourquoi n'ai-je pas d'ailes? N'y a -t-il personne qui veut me donner au moins une traîne d'argent? Une traîne d'argent un ruisseau qui murmure derrière moi. Ma tête est en porcelaine. Sur ma t^te un chapeau en porcelaine ne serait pas exagéré. Oui, il serait aussi nécessaire qu'une croix sur une cloche. Je suis pauvre. Je suis nue. Et que ne m'a -t-on pas déjà promis!

    en cours de vérification

    Jean Arp

    Jean Arp

    @jeanArp

    La mesure de toutes choses L´homme se comporte comme s´il avait créé le monde et comme s´il pouvait jouer avec lui. Presque au début de son glorieux développement il forgea cette phrase que l´homme est la mesure de toute chose. Là-dessus il se mit rapidement au travail, et renversa tout ce qu´il put dans le monde pour le mettre sens dessus dessous. La Vénus de Milo gît en morceaux sur le sol. Avec la mesure de toute chose, avec lui-même, il donné la mesure de la démesure. Il a taillé dans la beauté, et cet outrecuidant tailleur a gâché son ouvrage. De grand tailleur il est devenu confectionneur, et le magasin de confection est devenu une présentation des modèles de la folie. Désordre, confusion, inquiétude, non-sens, démence, mélancolie, démonomanie dominent le monde. Fœtus bicéphales et géométriques, corps humains à tête de champignon jaune, bâtards à forme d´éventail pourvu de trompe, estomacs qui ont des dents, yeux sans maître, gigantesques souris distinguées montées sur des béquilles, pyramides engraissées ou amaigries traînant les pieds et dont les yeux humains sont larmoyants, mottes de terre sexuées, et ainsi de suite, ainsi de suite sont nés sur la toile ou dans la pierre.

    en cours de vérification

  • 1