splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@jeanBeliveau profile image

Jean Beliveau

Auteurplume

Joseph Jean Arthur Béliveau (né le 31 août 1931 à Trois-Rivières au Québec, Canada et mort le 2 décembre 2014 à Longueuil au Québec, à 83 ans) est un joueur de hockey sur glace. Après avoir joué en junior à Victoriaville puis à Québec, il devient semi-professionnel avec les As de Québec en 1951-1952. Deux saisons plus tard, il rejoint les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey. Dès 1955-1956, sa troisième saison dans la LNH, il remporte la Coupe Stanley mais également le trophée Art-Ross du meilleur pointeur avec 88 points et le trophée Hart du meilleur joueur de la ligue. Cette Coupe est la première de cinq victoires consécutives. En 1961, il devient capitaine de l'équipe et remporte encore cinq autres Coupes Stanley entre 1965 et 1971, la dernière saison à laquelle il participe. À peine à la retraite, sa carrière est célébrée aussi bien par les Canadiens, qui décident de retirer le numéro 4 en octobre 1971, que par l'ensemble du monde du hockey. Ainsi, dès 1972, il est admis au Temple de la renommée qui accueille pour la sixième fois de son histoire un joueur moins de trois ans après son départ à la retraite. Au cours des années 1990 et 2000, le Québec et le Canada lui rendent également hommage puisqu'il est nommé grand officier de l'Ordre national du Québec et également compagnon de l'Ordre du Canada. Il meurt des suites d'une pneumonie le 2 décembre 2014.

...plus

Compte non officiel

    auteur Jean Beliveau de la citation Le talent est un cadeau, mais vous ne pouvez réussir que avec un travail acharné.

    Jean Beliveau

    @jeanBeliveau

    Le talent est un cadeau, mais vous ne pouvez réussir que avec un travail acharné.

    en cours de vérification

    auteur Jean Beliveau de la citation Je crois que Bobby Orr a eu le plus grand impact de tous les joueurs à venir de mon vivant. Il a gagné sa place dans l'histoire du hockey en changeant à lui seul le jeu du style joué à ma journée. Dans mon esprit, il ne peut pas y avoir de plus grand héritage.

    Jean Beliveau

    @jeanBeliveau

    Je crois que Bobby Orr a eu le plus grand impact de tous les joueurs à venir de mon vivant. Il a gagné sa place dans l'histoire du hockey en changeant à lui seul le jeu du style joué à ma journée. Dans mon esprit, il ne peut pas y avoir de plus grand héritage.

    en cours de vérification

  • 1