Jean Giraudoux
@jeanGiraudoux
La terre est ronde pour ceux qui s'aiment.
Jean Giraudoux
Hippolyte Jean Giraudoux, né le 29 octobre 1882 à Bellac et mort le 31 janvier 1944 à Paris 7e, est un écrivain et un diplomate français. Brillant étudiant et soldat décoré pendant la Première Guerre mondiale, il occupe des fonctions diplomatiques et administratives tout en écrivant des romans (Suzanne et le Pacifique en 1921, Siegfried et le Limousin en 1922) avant de se diriger vers le théâtre après sa rencontre avec le comédien Louis Jouvet qui mettra en scène et interprétera ses œuvres principales. Il est aujourd'hui surtout connu pour son théâtre qui compte des pièces célèbres comme Amphitryon 38 (1929), La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), Électre (1937), Ondine (1939), ou encore La Folle de Chaillot jouée en 1945 après sa mort. Jean Giraudoux a participé comme d'autres dramaturges des années 1930-1940 (Cocteau, Anouilh, Sartre, Camus par exemple) à la réécriture des mythes antiques éclairés par les mentalités modernes. Il a su allier fantaisie poétique et goût pour les images insolites, et également associer le tragique et le léger dans une langue élégante et fine, parfois même poétique comme dans Intermezzo ou Ondine. Germanophile et diplomate de carrière, il est commissaire général à l'information en 1939-1940 et pendant l'Occupation sa situation est complexe et son rôle contrasté. Jean Giraudoux meurt à Paris en janvier 1944, à soixante et un ans, à la suite d'une intoxication alimentaire ou, selon une autre hypothèse, d'une inflammation du pancréas.
...plusCompte non officiel
282
@jeanGiraudoux
La terre est ronde pour ceux qui s'aiment.
@jeanGiraudoux
Adam croit dur comme fer qu'il a été chassé du paradis terrestre. Eve n'en est pas sûre du tout, et agit, en tout cas, comme si elle y restait.
@jeanGiraudoux
Il faut croire que la vertu des hommes est déjà un mensonge affreux. Il m'a dit qu'il m'aimerait toujours.
@jeanGiraudoux
Il est étrange de voir comment les gens qui vous attendent se démarquent beaucoup moins clairement que les gens que vous attendez.
@jeanGiraudoux
Jupiter a créé la terre. Mais la beauté de la terre se crée elle-même, à chaque minute. Ce qu'il y a de prodigieux en elle, c'est qu'elle est éphémère.
@jeanGiraudoux
Je te perds ta vie, et je m'excuse.
@jeanGiraudoux
Demandez à n'importe quel soldat. Tuer un homme, c'est mériter une femme.
@jeanGiraudoux
Lorsque vous voyez une femme qui ne peut aller nulle part sans personnel d'admirateurs, ce n'est pas tant parce qu'ils pensent qu'elle est belle, c'est parce qu'elle leur a dit qu'ils étaient beaux.
@jeanGiraudoux
Avoir de l'argent, c'est être vertueux, honnête, beau et plein d'esprit et être sans, c'est être laid et ennuyeux et stupide et inutile.
@jeanGiraudoux
Pour gagner une femme en premier lieu, vous devez lui plaire, puis la déshabiller, puis lui remettre ses vêtements, enfin, pour qu'elle vous laisse la quitter, vous devez l'antagoniser.
@jeanGiraudoux
Qui préférerait la paix à la gloire de la faim et de la soif, de patauger dans la boue et de mourir au service de son pays?
@jeanGiraudoux
O Dieu, si tu veux que jamais plus femme n'élève la voix, crée enfin un homme adulte !
@jeanGiraudoux
Chaque femme qui veut partir simplement, son paquet à la main, doit se défendre contre tous les hommes et tout leur formulaire.
@jeanGiraudoux
Le secret du succès est la sincérité.
@jeanGiraudoux
Le théâtre est comme une masse catholique de langue.
@jeanGiraudoux
Je trouve assez d'épaisseur à la surface du monde.
@jeanGiraudoux
La vue d'un corps endormi peut-elle appeler autre chose que le meurtre comme suprême tendresse !
@jeanGiraudoux
Il n'y a pas de gens formidables. Il n'y a que d'excellents sujets.
@jeanGiraudoux
Si la femme reste une heure sans se voir, elle se perd de vue.
@jeanGiraudoux
La moitié des êtres humains peut changer sans souffrance de nom et de nation, la moitié au moins : toutes les femmes...
@jeanGiraudoux
Dieu n'a pas prévu le bonheur pour ses créatures : il n'a prévu que des compensations
@jeanGiraudoux
Les femmes n'ont aucune idée de l'abstrait - une femme admirant le ciel est une femme qui caresse le ciel. Dans l'esprit d'une femme, la beauté est quelque chose qu'elle doit toucher.
@jeanGiraudoux
Les hommes ne devraient croire que la moitié de ce que les femmes disent. Mais quelle moitié?
@jeanGiraudoux
C'est horrible de vivre avec un être qui cache un coeur dans chaque objet de sa maison.
@jeanGiraudoux
Vous aurez de l'encre noire, des tableaux noirs, des tabliers noirs. Le noir est, dans notre beau pays, la couleur de la jeunesse.
@jeanGiraudoux
Une vie sportive est une vie héroïque à vide.
@jeanGiraudoux
C'est ce que nous craignons le plus en armure, nous autres, chevaliers... La pluie... La pluie, et une puce.
@jeanGiraudoux
Une justice qui veut être saine exige des criminels sains.
@jeanGiraudoux
Les femmes ont toujours aimé le navire mieux que le pilote...
@jeanGiraudoux
HECTOR (en parlant d'Hélène) : Que personnifie celle-là ? DEMOKOS : On te le répète, la beauté. HÉCUBE : Alors, rendez-la vite aux Grecs, si vous voulez qu'elle vous la personnifie pour longtemps. C'est une blonde.