
Jean-Luc Godard
@jeanLucGodard
Il y a un problème à prétendre que je peux toujours contrôler mon destin sur le marché commercial.
Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard est un cinéaste franco-suisse né le 3 décembre 1930 à Paris et mort le 13 septembre 2022 à Rolle (canton de Vaud). Auteur complet de ses films, il en est fréquemment à la fois le réalisateur, le scénariste, le dialoguiste, et il en maîtrise le montage. Il y apparaît occasionnellement, parfois dans un petit rôle, parfois non comme acteur mais comme sujet intervenant. Producteur et écrivain, il est aussi critique de cinéma et théoricien du cinéma. Comme Éric Rohmer, François Truffaut, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Jean-Luc Godard commence sa carrière dans les années 1950 comme critique de cinéma. Il écrit notamment dans La Gazette du cinéma, les Cahiers du cinéma et Arts. Parallèlement à cette activité, il tourne des courts métrages en 16 mm : Opération Béton (1954), un documentaire sur la construction du barrage de la Grande-Dixence en Suisse, Une femme coquette (1955), inspiré de Guy de Maupassant et réalisé sans budget, Tous les garçons s'appellent Patrick, un marivaudage écrit avec Éric Rohmer, Une histoire d'eau (1958), qu'il monte à partir d'images filmées par François Truffaut, et enfin Charlotte et son jules (1958). En 1959, il passe au long métrage avec la réalisation d'À bout de souffle. Le film rencontre un grand succès et devient un des films fondateurs de la Nouvelle Vague. Au cours des années 1960, il multiplie les projets et réalise plusieurs films par an. En 1960, il tourne ainsi Le Petit Soldat, un film sur la guerre d'Algérie, et Une femme est une femme, un film hommage à la comédie musicale. Il réalise ensuite Vivre sa vie (1962), un film sur une jeune femme qui se prostitue, Les Carabiniers (1963), un nouveau film sur la guerre, et Le Mépris (1963), sur l'univers du cinéma. Il poursuit en 1964 avec Bande à part et Une femme mariée. En 1965, il réalise Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, film de science-fiction, puis Pierrot le Fou, un road movie où nombre de spécialistes voient son chef-d'œuvre. Il réalise ensuite Masculin féminin (1966), un film sur la jeunesse, Made in USA (1966), Deux ou trois choses que je sais d'elle (1967), dans lequel il traite à nouveau du thème de la prostitution, La Chinoise (1967) et Week-end (1967). Godard est alors devenu un cinéaste de première importance, et un personnage de premier plan du monde artistique et de l'intelligentsia. En 1968, les événements de mai, pressentis par certains de ses films antérieurs, sont l'occasion de la rupture avec le système du cinéma. Godard se radicalise politiquement, et se marginalise. Il tente avec Jean-Pierre Gorin de faire un cinéma politique et signe ses films sous le pseudonyme collectif de « groupe Dziga Vertov ». Durant cette période ses films sont peu diffusés. À partir de 1974, il expérimente la vidéo avec sa compagne Anne-Marie Miéville, travaille pour la télévision et s'éloigne du cinéma. Il revient au cinéma au tournant des années 1980 avec Sauve qui peut (la vie). Avec la « trilogie du sublime » dédiée à l'esthétique classiciste qui réunit Passion (1982), Prénom Carmen (1983) et Je vous salue, Marie (1984), il retrouve la place centrale qu'il avait occupée au cours des années 1960. À partir de la fin des années 1980, il se consacre à une série de films-essais intitulée Histoire(s) du cinéma qu'il achève en 1998 et qui tente de dresser une histoire cinématographique du cinéma. Dans les années 2000, il poursuit son travail au cinéma avec Éloge de l'amour (2001), Notre musique (2004) et Film Socialisme (2010). Il monte aussi un projet d'exposition au centre Georges-Pompidou à Paris. Le projet, extrêmement ambitieux, est finalement abandonné et donne lieu à une exposition intitulée « Voyage(s) en utopie. À la recherche d'un théorème perdu. JLG 1945-2005 » qui montre les maquettes de l'exposition prévue. Jean-Luc Godard a obtenu l'Ours d'or au Festival de Berlin en 1965 pour Alphaville, ainsi que deux Ours d'argent (du meilleur réalisateur en 1960 pour À bout de souffle et l'Ours d'argent extraordinaire en 1961 pour Une femme est une femme). Il a également reçu un Lion d'or d'honneur en 1982 à la Mostra de Venise, et le Lion d'or du meilleur film pour Prénom Carmen en 1983. Par ailleurs, il s'est vu décerner le prix du jury du Festival de Cannes pour Adieu au langage en 2014, ainsi que deux César d'honneur, en 1987 et 1998, et un Oscar d'honneur en 2010 pour l'ensemble de sa carrière. En 2018, il reçoit une Palme d'or spéciale pour Le Livre d'image et toute son œuvre au 71e Festival de Cannes. Avec Michelangelo Antonioni, Henri-Georges Clouzot et Robert Altman, il est l'un des quatre cinéastes à avoir remporté la récompense suprême aux trois principaux festivals européens.
...plusCompte non officiel
193
@jeanLucGodard
Il y a un problème à prétendre que je peux toujours contrôler mon destin sur le marché commercial.
@jeanLucGodard
Être uniquement spectaculaire devrait être de 5 ou 10% du cinéma.
@jeanLucGodard
Il faut changer sa vie. Peut-être que cela est plus facile pour les gens qui n'ont rien à faire que pour ceux qui ont quelque chose à faire.
@jeanLucGodard
Il y avait d'abord une civilisation grecque. Puis il y a eu la Renaissance. Maintenant, nous entrons dans l'âge du cul.
@jeanLucGodard
Je ne pense pas que vous devriez ressentir un film. Vous devriez ressentir une femme, pas un film. Vous ne pouvez pas embrasser un film.
@jeanLucGodard
Nous pensions une fois que nous étions des auteurs mais nous ne l'étions pas. Nous n'en avions aucune idée, vraiment. Le film est terminé. C'est triste que personne ne l'explore vraiment. Mais que faire? Et de toute façon, avec les téléphones portables et tout, tout le monde est maintenant un auteur.
@jeanLucGodard
Lorsque vous photographiez un visage. . .Vous photographiez l'âme derrière elle.
@jeanLucGodard
Le film muet, il a été coupé à l'âge de trente ans.
@jeanLucGodard
Au cinéma, nous ne pensons pas - on pensait.
@jeanLucGodard
La vérité est qu'il n'y a pas de terreur non tempérée par une grande idée morale.
@jeanLucGodard
Il y a un nouveau monde à venir et ce nouveau monde est très grossier.
@jeanLucGodard
Les films à Hollywood maintenant, au cours des 20 ou 30 dernières années, sont réalisés principalement par des avocats ou des agents.
@jeanLucGodard
J'ai appris de Rossellini que vous êtes riche même si vous avez un peu d'argent.
@jeanLucGodard
Même avec une petite vidéo, nous pourrons toujours faire un petit film avec des amis et le montrer à quelqu'un. Vous n'aurez pas l'Oscar pour cela. Mais, après tout, pourquoi écrivez-vous et pourquoi filmez-vous?
@jeanLucGodard
Nous perdons notre propre capacité parce que nous sommes empoisonnés d'une manière ou d'une autre.
@jeanLucGodard
La poésie est un jeu de perdant-take-all.
@jeanLucGodard
J'ai toujours considéré la partie francophone de la Suisse en tant que province de France.
@jeanLucGodard
Je fais du film pour faire passer le temps.
@jeanLucGodard
Ce nouveau monde qui est né est cynique et amnésique. Et cela a éliminé la perspective.
@jeanLucGodard
Au début, il n'y avait même pas parlé. Dans les films, il n'y avait pas besoin de cela. Parce que c'était plus évident s'il n'y avait pas de discussion. Ce n'est que dans le sport qui y reste cette ferveur, qui peut même devenir violente. Il y a ce désir de voir quelque chose de grand.
@jeanLucGodard
Les images américaines n'ont généralement pas de sujet, seulement une histoire. Une jolie femme n'est pas un sujet. Julia Roberts fait cela et ce n'est pas un sujet.
@jeanLucGodard
La photographie est la vérité.
@jeanLucGodard
Plus ou moins, je dis toujours: «Faisons ce qui n'a pas été fait».
@jeanLucGodard
L'action peut vous faire rire. Mais juste parce que tu es content. Même s'il n'y a pas de sens.
@jeanLucGodard
Une histoire doit avoir un début, un milieu et une fin, mais pas nécessairement dans cet ordre.
@jeanLucGodard
Lorsque Yeats a dit que le centre ne pouvait pas tenir, il parlait pour lui-même, mais c'était vrai pour le reste d'entre nous aussi.
@jeanLucGodard
Un critique est un soldat qui tire sur ses propres hommes.
@jeanLucGodard
Dans les films, la comédie et la tragédie sont les mêmes.
@jeanLucGodard
La photographie est la vérité. Le cinéma est une vérité vingt-quatre fois par seconde.
@jeanLucGodard
Être immortel puis mourir