splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@jeanMeslier profile image

Jean Meslier

Auteurplume

Jean Meslier, ou Mellier, né à Mazerny le 15 juin 1664, est un prêtre et philosophe des Lumières français, curé d'Étrépigny dans l'archidiocèse de Reims où il est mort au début de l'été 1729. Son existence n'a été connue qu'à partir de la publication en 1762 par Voltaire, sous le titre de Testament de J. Meslier, d'un texte qu'il présentait comme un extrait d'un document beaucoup plus volumineux, retrouvé chez lui et dans lequel un curé professait avec détermination son athéisme, et se livrait par ailleurs à une critique radicale des injustices de la société de son temps dans un texte, au titre original de Mémoires des pensées et sentiments de Jean Meslier…, parfois considéré comme le texte fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France.

...plus

Compte non officiel

    auteur Jean Meslier de la citation Affirmer que les âmes des hommes seront heureuses ou mécontentes après la mort du corps, c'est prétendre que l'homme pourra voir sans les yeux, entendre sans oreilles, goûter sans palais, sentir sans nez, et se sentir sans mains et sans peau. Les nations qui se croient très rationnelles, adoptent néanmoins de telles idées.

    Jean Meslier

    @jeanMeslier

    Affirmer que les âmes des hommes seront heureuses ou mécontentes après la mort du corps, c'est prétendre que l'homme pourra voir sans les yeux, entendre sans oreilles, goûter sans palais, sentir sans nez, et se sentir sans mains et sans peau. Les nations qui se croient très rationnelles, adoptent néanmoins de telles idées.

    en cours de vérification

    auteur Jean Meslier de la citation Si Dieu est incompréhensible pour l'homme, il semblerait rationnel de ne jamais penser à lui.

    Jean Meslier

    @jeanMeslier

    Si Dieu est incompréhensible pour l'homme, il semblerait rationnel de ne jamais penser à lui.

    en cours de vérification

    auteur Jean Meslier de la citation Pour découvrir les vrais principes de la moralité, les hommes n'ont pas besoin de théologie, de révélation ou de dieux. Ils ont besoin que de bon sens. Ils n'ont qu'à regarder en eux-mêmes, à réfléchir à leur propre nature, à consulter leurs intérêts évidents, à considérer l'objet de la société et de chacun des membres qui le composent, et ils comprendront facilement que la vertu est un avantage et que Le vice est une blessure aux êtres de l'espèce.

    Jean Meslier

    @jeanMeslier

    Pour découvrir les vrais principes de la moralité, les hommes n'ont pas besoin de théologie, de révélation ou de dieux. Ils ont besoin que de bon sens. Ils n'ont qu'à regarder en eux-mêmes, à réfléchir à leur propre nature, à consulter leurs intérêts évidents, à considérer l'objet de la société et de chacun des membres qui le composent, et ils comprendront facilement que la vertu est un avantage et que Le vice est une blessure aux êtres de l'espèce.

    en cours de vérification

    auteur Jean Meslier de la citation J'aimerais que le dernier des rois soit étranglé par les tripes du dernier prêtre.

    Jean Meslier

    @jeanMeslier

    J'aimerais que le dernier des rois soit étranglé par les tripes du dernier prêtre.

    en cours de vérification

    auteur Jean Meslier de la citation Pensez dur aux raisons de croire et de ne pas croire, de ce que votre religion vous enseigne et exige si inexorablement que vous croyez. Je suis convaincu que si vous suivez de près la lumière naturelle de votre esprit, vous verrez ... que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines et que tout ce que votre religion vous enseigne et vous oblige à croire comme surnaturel et divin est à Erreur du cœur uniquement, mensonge, illusion et ruse.

    Jean Meslier

    @jeanMeslier

    Pensez dur aux raisons de croire et de ne pas croire, de ce que votre religion vous enseigne et exige si inexorablement que vous croyez. Je suis convaincu que si vous suivez de près la lumière naturelle de votre esprit, vous verrez ... que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines et que tout ce que votre religion vous enseigne et vous oblige à croire comme surnaturel et divin est à Erreur du cœur uniquement, mensonge, illusion et ruse.

    en cours de vérification

    auteur Jean Meslier de la citation Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée: voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.

    Jean Meslier

    @jeanMeslier

    Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée: voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.

    en cours de vérification

    auteur Jean Meslier de la citation ... inventions et institutions purement humaines.

    Jean Meslier

    @jeanMeslier

    ... inventions et institutions purement humaines.

    en cours de vérification

  • 1