splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@jeanPierreBacri profile image

Jean-Pierre Bacri

Auteurplume

Jean-Pierre Bacri est un acteur, scénariste et dramaturge français, né le 24 mai 1951 à Castiglione (en Algérie française) et mort le 18 janvier 2021 à Paris 6e. Il est l'auteur de neuf scénarios écrits avec Agnès Jaoui, dont cinq qu'elle réalise et dans lesquels il joue. Il collabore également à plusieurs reprises avec les réalisateurs Cédric Klapisch, Alain Chabat, Alain Resnais, Claude Berri et Pascal Bonitzer. Parmi les films scénarisés par le tandem Bacri-Jaoui, Le Goût des autres (2000) est nommé pour l'Oscar du meilleur film international lors de la cérémonie des Oscars 2001 et Comme une image (2004) est récompensé du Prix du scénario au Festival de Cannes 2004. Au théâtre, il est récompensé en 1992 du Molière de l'auteur pour la pièce Cuisine et Dépendances. En 2017, il obtient le Molière du comédien pour son rôle dans Les Femmes savantes. Au cinéma, il reçoit quatre fois le César du meilleur scénario original, il remporte une fois le César du meilleur acteur dans un second rôle et il est nommé à six reprises dans la catégorie du meilleur acteur.

...plus

Compte non officiel

    auteur Jean-Pierre Bacri de la citation Surtout, je déteste le « c'était mieux avant ». Une nostalgie de vieux.

    Jean-Pierre Bacri

    @jeanPierreBacri

    Surtout, je déteste le « c'était mieux avant ». Une nostalgie de vieux.

    en cours de vérification

    auteur Jean-Pierre Bacri de la citation Oui. J'aime être un menteur réussi. Jouer et être cru, c'est quelque chose d'un peu enfantin. Comme quand on voit une peinture et qu'on dirait une photo.

    Jean-Pierre Bacri

    @jeanPierreBacri

    Oui. J'aime être un menteur réussi. Jouer et être cru, c'est quelque chose d'un peu enfantin. Comme quand on voit une peinture et qu'on dirait une photo.

    en cours de vérification

    auteur Jean-Pierre Bacri de la citation Il faut se méfier de laisser du vide, parce que les gens le remplissent.

    Jean-Pierre Bacri

    @jeanPierreBacri

    Il faut se méfier de laisser du vide, parce que les gens le remplissent.

    en cours de vérification

  • 1