John Calvin
@johnCalvin
Faire l'intercession pour les hommes est la manière la plus puissante et la plus pratique dont nous pouvons exprimer notre amour pour eux.
John Calvin
Jean Calvin, né Jehan Cauvin le 10 juillet 1509 à Noyon (Picardie) et mort le 27 mai 1564 à Genève, est un théologien français, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme. Après des études de droit, Calvin rompt avec l'Église catholique romaine vers 1530. Du fait des persécutions contre ceux qu'on appellera plus tard les « protestants » en France, Calvin se réfugie à Bâle, en Suisse, où il publie la première édition de son œuvre maîtresse, l'Institution de la religion chrétienne en 1536. La même année, il est recruté par Guillaume Farel pour aider à la réforme de l'Église à Genève. À la suite d'un différend entre les pasteurs et le Conseil municipal, Calvin et Farel sont expulsés de Genève. À l'invitation de Martin Bucer, Calvin se rend à Strasbourg, où il séjourne entre 1538 et 1541, devenant pasteur d'une église de réfugiés français et wallons. De Strasbourg, il continue à soutenir le mouvement réformateur à Genève. En particulier lorsque les catholiques tentent d'y reprendre pied grâce à l’évêque Sadolet, Calvin rédige une réponse définitive. Il est finalement invité à revenir dans la cité genevoise en 1541. Après son retour, Calvin introduit une nouvelle liturgie et des idées politiques novatrices malgré l'opposition de plusieurs puissantes familles de la ville qui tentent de s'opposer à son autorité, notamment lors du procès de Michel Servet, brûlé vif sur un bûcher à l’instigation de Calvin. De nouvelles élections et l'arrivée de réfugiés favorables à Calvin lui permettent d'évincer ses opposants au Conseil municipal. Calvin passe les dernières années de sa vie à promouvoir la Réforme à Genève et dans toute l'Europe. Calvin est un écrivain apologétique et un polémiste engagé dans de nombreuses controverses. Il échange également une riche correspondance avec de nombreux réformés, comme Philippe Melanchthon et Heinrich Bullinger. Outre l’Institution, il rédige des commentaires sur la plupart des livres de la Bible, de même que des traités de théologie et des confessions de foi. Il prêche régulièrement à Genève et écrit pour soutenir les martyrs protestants qui attendent leur exécution. Calvin est influencé par la tradition augustinienne qui le pousse à adopter les concepts de prédestination et de la souveraineté absolue de Dieu en ce qui concerne la rédemption et donc aussi la damnation. Les écrits et les prédications de Calvin fondent la théologie réformée. Les Églises réformées, presbytériennes et congrégationnalistes ont adopté la pensée calvinienne et l'ont largement diffusée.
...plusCompte non officiel
456
@johnCalvin
Faire l'intercession pour les hommes est la manière la plus puissante et la plus pratique dont nous pouvons exprimer notre amour pour eux.
@johnCalvin
Concernant notre Seigneur Jésus-Christ, nous devons également être conscients qu'il est notre défenseur, et que sans lui, nous ne pouvons pas aborder Dieu.
@johnCalvin
Si Grace agit en nous, Grace, et non nous qui faisons le travail, nous serons couronnés.
@johnCalvin
Il y a aussi un vieux proverbe, que ceux qui accordent beaucoup d'attention au corps négligent généralement l'âme.
@johnCalvin
La seule bonne intendance est celle qui est testée par la règle de l'amour.
@johnCalvin
Considérons cela établi, que personne n'a fait des progrès à l'école du Christ qui n'attend pas joyeusement le jour de la mort et la résurrection finale.
@johnCalvin
C'est le signe d'une disposition perfide et perfide pour blesser le bon nom d'un autre, alors qu'il n'a pas l'occasion de se défendre.
@johnCalvin
La foi se compose, non pas dans l'ignorance, mais dans la connaissance, et cela non seulement de Dieu, mais aussi de la volonté divine.
@johnCalvin
En effet, un chrétien doit être disposé et prêt à garder à l'esprit qu'il doit compter avec Dieu à chaque instant de sa vie.
@johnCalvin
Nous devons nous rappeler que Satan a aussi ses miracles.
@johnCalvin
Plus nous nous voyons étroitement surveillés par nos ennemis, plus nous devrions être l'intention de temps pour éviter leurs calomnies.
@johnCalvin
Sans connaissance de soi, il n'y a aucune connaissance de Dieu.
@johnCalvin
Les philosophes païens ont mis en place la raison comme le seul guide de la vie, de la sagesse et de la conduite; Mais la philosophie chrétienne exige de nous que nous abandonnons notre raison au Saint-Esprit; Et cela signifie que nous ne vivons plus pour nous-mêmes, mais que Christ vit et règne en nous (Rom 12: 1; Eph 4:23; Gal 2:20).
@johnCalvin
L'invention des arts, et d'autres choses qui servent l'utilisation et la commodité communes de la vie, est un don de Dieu en aucun cas être méprisé et une faculté digne de mention.
@johnCalvin
Si Dieu ne fait rien au hasard, il doit toujours y avoir quelque chose à apprendre.
@johnCalvin
Nous devons rendre le royaume invisible visible parmi nous.
@johnCalvin
Vous ne pouvez pas imaginer une règle plus certaine ou une suggestion plus puissante que celle-ci, que toutes les bénédictions dont nous jouissons sont des dépôts divins que nous avons reçus sur cette condition que nous les distribuerons aux autres.
@johnCalvin
Il n'y a pas de travail, aussi vil ou sordide, qui ne brille pas devant Dieu.
@johnCalvin
Le libre-temps ne peut pas être bon et il est nécessaire de servir le péché.
@johnCalvin
Si un prédicateur ne prêche pas d'abord pour lui-même, mieux qu'il tombe sur les marches de la chaire et se brise le cou que de prêcher ce sermon.
@johnCalvin
Les hommes sont des usines d'idoles.
@johnCalvin
Lorsque nous entendons une mention de notre union mystique avec le Christ, nous devons nous rappeler que la sainteté est le canal pour le faire.
@johnCalvin
J'exhorte tous, qui vénèrent la parole du Seigneur, à le lire et à l'imprimer avec diligence sur leur mémoire.
@johnCalvin
Il s'agit clairement d'attribuer la divinité au «libre arbitre».
@johnCalvin
Le cœur humain est une usine d'idoles.
@johnCalvin
La vraie sagesse consiste en deux choses: la connaissance de Dieu et la connaissance de soi.
@johnCalvin
Il n'y a pas de sagesse mais ce qui est fondé sur la peur de Dieu, que Salomon déclare également être la partie principale de la sagesse.
@johnCalvin
Le libre arbitre est un terme vide.
@johnCalvin
La vraie foi est toujours liée à l'espoir.
@johnCalvin
Ceux qui ont créé un culte fictif, adorent et adorent leurs propres fantaisies délirantes; En effet, ils n'oseraient jamais le plus de trifle avec Dieu, s'ils ne l'avaient pas façonné auparavant après leurs propres vanites enfantines.