Jose Mujica
@joseMujica
La façon dont les banques se comportent est franchement insupportable. Je n'ai pas volé pour moi. J'ai exproprié les ressources pour une lutte. Si j'avais volé pour moi-même, ce serait différent.
Jose Mujica
José Alberto Mujica Cordano (/xoˈse muˈxika/), surnommé Pepe Mujica, est un homme d'État uruguayen, né à Montevideo le 20 mai 1935. Il est président de la République de 2010 à 2015. Guérillero des Tupamaros dans les années 1960-1970, il est détenu en tant qu'otage et torturé sous la dictature militaire. Après le rétablissement de la démocratie, il participe à la création du Mouvement de participation populaire (MPP) avec le Mouvement de libération nationale Tupamaros (MLN-T). Élu député en 1995 et sénateur en 2000, il est nommé en 2005 ministre de l'Agriculture du gouvernement Vázquez. En 2009, il remporte la primaire présidentielle au sein de la coalition de gauche du Front large, puis est élu au second tour de l'élection présidentielle contre le candidat du Parti national, Luis Alberto Lacalle. En tant que chef de l’État, il refuse les avantages inhérents à sa fonction et mène des réformes sociétales. Ex-guérillero d’extrême gauche, il conduit une politique de nature sociale-démocrate par pragmatisme affiché, tout en dénonçant la logique de consommation engendrée par le système capitaliste, dont il souligne le coût humain et environnemental. En vertu de la Constitution, il ne peut se représenter à l’issue de son quinquennat présidentiel. Il siège ensuite à nouveau au Sénat.
...plusCompte non officiel
79
@joseMujica
La façon dont les banques se comportent est franchement insupportable. Je n'ai pas volé pour moi. J'ai exproprié les ressources pour une lutte. Si j'avais volé pour moi-même, ce serait différent.
@joseMujica
Je ne suis pas le président le plus pauvre. Le plus pauvre est celui qui a besoin de beaucoup pour vivre. Mon style de vie est une conséquence de mes blessures. Je suis le fils de mon histoire. Il y a eu des années où j'aurais été heureux d'avoir un matelas.
@joseMujica
J'ai un mode de vie que je ne change pas simplement parce que je suis président. Je gagne plus que ce dont j'ai besoin, même si ce n'est pas suffisant pour les autres. Pour moi, ce n'est pas un sacrifice, c'est un devoir.
@joseMujica
Le monde crie pour les règles mondiales qui respectent les réalisations de la science.
@joseMujica
Le climat politique lors d'une campagne n'est pas le meilleur climat pour un débat raisonnable.
@joseMujica
L'aide ne signifie pas intervenir. Je ne me mêlerai pas si je ne suis pas invité à le faire. Mais si je peux servir d'intermédiaire avec mon expérience, je soutiendrai l'appel du gouvernement au dialogue avec les forces rebelles qui ont également leurs problèmes, qui ont également leurs craintes. Je pense que tous les États-Unis américains devons aider.
@joseMujica
Je ne suis pas le président le plus pauvre. Le plus pauvre est celui qui a besoin de beaucoup pour vivre.
@joseMujica
Je pense que le mode de vie idéal est de vivre comme la grande majorité des gens que nous essayons de servir et de représenter.
@joseMujica
Toute ma vie, j'ai ramé à contre-courant. Que puis-je faire? Il semble que je sois né comme ça.
@joseMujica
Dès que les politiciens commencent à gravir les échelons, ils deviennent soudainement rois. Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais ce que je sais, c'est que les républiques sont venues au monde pour s'assurer que personne n'est plus que n'importe qui d'autre. Le faste de l'office ressemble à un vestige d'un passé féodal : « Vous avez besoin d'un palais, d'un tapis rouge, de beaucoup de gens derrière vous qui disent 'Oui, monsieur'. Je pense que tout cela est horrible."
@joseMujica
Si je demandais aux gens de vivre pendant que je vis, ils me tueraient.
@joseMujica
Cette planète a-t-elle suffisamment de ressources, donc sept ou huit milliards peuvent avoir le même niveau de consommation et de déchets que aujourd'hui dans les sociétés riches? C'est ce niveau d'hyper-consommation qui nuise à notre planète.
@joseMujica
Ma définition des pauvres est celles qui ont trop besoin. Parce que ceux qui ont besoin de trop ne sont jamais satisfaits.
@joseMujica
Mais nous considérons comme des gens et des pays, pas comme une espèce.
@joseMujica
N'importe quel État nord-américain est plus important que l'Uruguay, dans ses dimensions, dans sa force économique.
@joseMujica
Aucun pays ne peut résoudre le changement climatique seul, nous devons prendre des mesures mondiales.
@joseMujica
Je peux bien vivre avec ce que j'ai, je m'appelle «le président le plus pauvre», mais je ne me sens pas pauvre. Les pauvres sont ceux qui travaillent seulement pour essayer de garder un style de vie coûteux et en veulent toujours de plus en plus.
@joseMujica
Les pauvres sont ceux qui travaillent uniquement pour essayer de garder un style de vie coûteux et en veulent toujours de plus en plus.
@joseMujica
J'en ai juste marre de la façon dont les choses sont. Nous sommes à une époque où nous ne pouvons pas vivre sans accepter la logique du marché. La politique contemporaine est une question de pragmatisme à court terme. Nous avons abandonné la religion et la philosophie ... ce qu'il nous reste, c'est l'automatisation de faire ce que le marché nous dit.
@joseMujica
Nous avons sacrifié les anciens dieux immatériels, et maintenant nous occupons le temple de la dieu du marché. Il organise notre économie, notre politique, nos habitudes, nos vies et nous offre même des tarifs et des cartes de crédit et nous donne l'apparence du bonheur.
@joseMujica
Il y a des gens qui disent que vous ne pouvez pas expérimenter ... qui vous condamne à l'échec.
@joseMujica
Cela a toujours été comme ça avec des changements. En 1913, nous avons établi le divorce comme droit pour les femmes en Uruguay. Vous savez ce qu'ils disaient à l'époque? Que les familles se dissoudraient. Que c'était la fin des bonnes manières et de la société. Il y a toujours eu une opinion conservatrice et traditionnelle qui a peur du changement. Quand j'étais jeune et que j'allais danser sur les balles, nous devions porter des costumes et des liens. Sinon, ils ne nous laisseraient pas entrer. Je ne pense pas que quiconque s'habille pour des fêtes dansantes de nos jours.
@joseMujica
Nous pouvons presque tout recycler maintenant. Si nous vivions selon nos moyens, en étant prudent, les 7 milliards de personnes dans le monde pourraient avoir tout ce dont ils avaient besoin. La politique mondiale devrait évoluer dans cette direction. Mais nous considérons comme des gens et des pays, pas comme une espèce.
@joseMujica
C'est une question de liberté. Si vous n'avez pas beaucoup de biens, vous n'avez pas besoin de travailler toute votre vie comme un esclave pour les soutenir, et vous avez donc plus de temps pour vous-même.
@joseMujica
Je ne veux pas être un apologiste pour la pauvreté, mais je ne supporte pas de gaspillage, de dépenses inutiles, d'énergie gaspillée et de devoir vivre des trucs de gaspillage.
@joseMujica
Je m'appelle «le président le plus pauvre», mais je ne me sens pas pauvre.
@joseMujica
De loin, cela ressemble à une guerre sans solution et à un long sacrifice pour tout le pays. Ainsi, quand un président apparaît qui essaie d'ouvrir un chemin vers la paix, je pense que cela mérite un soutien, car il y a beaucoup de douleur, et s'il essaie de régler les scores, la guerre ne finira jamais. Mais il y a une opportunité. Je me sentirais égoïste si je n'ai pas aidé en aucune façon.
@joseMujica
N'importe quel État nord-américain est plus important que l'Uruguay, dans ses dimensions, dans sa force économique.
@joseMujica
Nous avons appliqué un principe très simple: reconnaître les faits. L'avortement est vieux comme le monde. Mariage gay, s'il vous plaît - c'est plus âgé que le monde. Nous avions Julius Caesar, Alexandre le Grand, s'il vous plaît. Pour dire que c'est moderne, allez, c'est plus âgé que nous. C'est une réalité objective qu'il existe. Pour nous, ne pas légaliser serait de torturer les gens inutilement.
@joseMujica
J'ai appris que l'on peut toujours recommencer.