Juan Donoso Cortes
@juanDonosoCortes
Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si tout le monde va de mal en pis, c'est qu'il y a plus de batailles que de prières !
Juan Donoso Cortes
Juan Francisco María de la Salud Donoso Cortés y Fernández Canedo, premier marquis de Valdegamas, né le 6 mai 1809 à Valle de la Serena, près de Badajoz (Estrémadure), et mort le 3 mai 1853 à Paris, est un écrivain et homme politique espagnol. Il a développé une philosophie de l'histoire originale, pessimiste, providentialiste, et qui était devenue à la fin de sa vie une théologie de l'histoire ; elle mêle l'influence de Giambattista Vico et celle de plusieurs grands auteurs chrétiens, notamment saint Augustin et Bossuet. Les historiens de la pensée politique le placent en général dans le courant contre-révolutionnaire, au côté d'Edmund Burke, Louis de Bonald, et surtout de Joseph de Maistre, duquel il est le plus proche. En tant qu'homme politique, il a joué un rôle important dans l'Espagne des années 1830 et 1840 : il conseille et soutient la régente Marie-Christine des Deux-Siciles, même après son exil en France. Il appuie par la suite le général Narváez, qui correspond à son idéal de la dictature militaire pour temps de crise. De son vivant, Donoso Cortés était célèbre dans toute l'Europe pour ses talents d'orateur, qu'il mettait en œuvre dans les discours qu'il prononçait aux Cortes, souvent longs, où abondent les références à la religion et à l'histoire universelle. Aujourd'hui, il est surtout connu pour avoir influencé la pensée du juriste et philosophe du droit allemand Carl Schmitt, qui lui a consacré une étude.
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Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si tout le monde va de mal en pis, c'est qu'il y a plus de batailles que de prières !
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Un soldat est un esclave en uniforme.
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Il n'y a que deux formes de contrôle possibles: l'une interne et l'autre externe; Contrôle religieux et contrôle politique. Ils sont d'une telle nature que lorsque le baromètre religieux augmente, le baromètre de [extérieur, c'est-à-dire le contrôle politique] tombe et de même, lorsque le baromètre religieux tombe, le baromètre politique, c'est le contrôle politique et la tyrannie, monte. C'est la loi de l'humanité, une loi de l'histoire. Si l'homme civilisé tombe dans l'incrédulité et l'immoralité, la voie est préparée à un tyran gigantesque et colossal, universel et immense.
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Il n'y a que deux formes de contrôle possibles: l'une interne et l'autre externe; Contrôle religieux et contrôle politique. Ils sont d'une telle nature que lorsque le baromètre religieux augmente, le baromètre de [extérieur, c'est-à-dire le contrôle politique] tombe et de même, lorsque le baromètre religieux tombe, le baromètre politique, c'est le contrôle politique et la tyrannie, monte. C'est la loi de l'humanité, une loi de l'histoire. Si l'homme civilisé tombe dans l'incrédulité et l'immoralité, la voie est préparée à un tyran gigantesque et colossal, universel et immense.
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La catholicité saisie l'homme ... et les mystiques, transcendant tout, lui ont appris à monter en haut avec les ailes de la contemplation L'échelle de Jacob composée de pierres brillantes, par lesquelles Dieu descend sur terre et l'homme monte vers le ciel, jusqu'à la terre et le ciel , et Dieu et l'homme, brûlant ensemble dans une conflagration de la charité infinie, sont transmutés en un seul.