Karl Kraus
@karlKraus
C'est soit une demi-vérité ou une vérité et demie.
Karl Kraus
Karl Kraus est un écrivain autrichien né le 28 avril 1874 à Gitschin en Bohême dans l’Empire austro-hongrois (aujourd’hui Jičín en République tchèque) et mort le 12 juin 1936 à Vienne, ville dans laquelle il a vécu la plus grande partie de sa vie. Auteur d’une œuvre monumentale, dramaturge, poète, essayiste voire acteur lors de ses lectures publiques, il a aussi et surtout été un satiriste et un pamphlétaire redouté. Il dénonçait avec la plus grande virulence, dans les pages de Die Fackel, la revue qu’il avait fondée et dont il a pendant presque quarante ans été le rédacteur à peu près exclusif, les compromissions, les dénis de justice et la corruption de la bourgeoisie viennoise et avant tout de la presse. Représentant éminent d’une Kulturkritik essentiellement fondée sur la critique linguistique et, partant, de la presse, il se voulait le défenseur de la littérature, voire la langue allemande elle-même, et de l’imagination face au pseudo-réalisme médiatique. D’origine juive, Kraus défendait l’assimilation des Juifs et n’hésitait pas à critiquer la bourgeoisie juive, et notamment la revue Neue Freie Presse emblématique de celle-ci, ainsi que le sionisme. Cela l’amena à prendre le parti des anti-dreyfusards et même à être parfois accusé d’antisémitisme. S’ayant grandement affairé à défendre la liberté sexuelle contre la moralité et la juridiction de l’époque, il fut l’un des rares à ne pas tomber sous l’emprise de la frénésie martiale qui se propageait au commencement de la Première Guerre mondiale et s’employa au pacifisme et à la social-démocratie avant qu’il ne se distanciât à nouveau de cette dernière, considérant qu’elle était trop naïve pour résister au national-socialisme, voire qu’elle avait frayé la voie à celui-ci. Il écrira alors un chef-d’œuvre, Les Derniers jours de l’humanité, une pièce de théâtre dénonçant la boucherie de 1914–1918 sur près de 800 pages. En 1933, il écrira la Troisième nuit de Walpurgis, dénonciation féroce et lucide du national-socialisme.
...plusCompte non officiel
315
@karlKraus
C'est soit une demi-vérité ou une vérité et demie.
@karlKraus
Être humain est erroné.
@karlKraus
Le talent est souvent un défaut de caractère.
@karlKraus
Je connaissais un homme qui portait son éducation dans sa poche de gilet parce qu'il y avait plus de place là-bas que dans sa tête.
@karlKraus
Si les enfants avaient été informés qu'ils ne pouvaient pas se faire exploser le nez, cela ferait à lui seul faire rougir des adultes.
@karlKraus
Comment commencent les guerres? Les diplomates disent des mensonges aux journalistes, puis croient ce qu'ils lisent.
@karlKraus
La haine doit rendre un homme productif. Sinon, on pourrait aussi bien aimer.
@karlKraus
La corruption est pire que la prostitution. Ce dernier pourrait mettre en danger la morale d'un individu, le premier met en danger invariablement la morale de tout le pays.
@karlKraus
La jalousie est l'écorce d'un chien qui attire des voleurs.
@karlKraus
Un aphorisme n'est jamais tout à fait vrai ; c'est soit une demi-vérité, soit une vérité et demie.
@karlKraus
La stupidité se lève tôt; C'est pourquoi les événements sont habitués à se produire le matin.
@karlKraus
Ma demande que mon écriture soit lue deux fois a suscité une grande indignation. Injustement ainsi. Après tout, je ne demande pas qu'ils soient lus une fois.
@karlKraus
Le monde est une prison dans laquelle l'isolement solitaire est préférable.
@karlKraus
Où puis-je trouver le temps de ne pas lire autant de livres?
@karlKraus
La démocratie divise les gens en travailleurs et en mocassins. Cela ne fait aucune disposition pour ceux qui n'ont pas le temps de travailler.
@karlKraus
Qui va lancer une erreur à laquelle il a accouché et le remplacer par une vérité adoptée?
@karlKraus
Beaucoup partagent mes opinions avec moi. Mais je ne les partage pas avec eux.
@karlKraus
Prusse: Liberté de mouvement avec un museau. Autriche: une cellule d'isolement dans laquelle les cris sont autorisés.
@karlKraus
Un beau monde où l'homme reproche à la femme d'exaucer le désir de son cœur !
@karlKraus
La virginité est l'idéal de ceux qui veulent déflorer.
@karlKraus
Humanité et bestialité: quand la première sera-t-elle enfin prononcée avec la saveur de la haine et la seconde avec la saveur de l'amour? Un lion déchire-t-il son camarade de lion en morceaux?
@karlKraus
La mission de la presse est de répandre la culture tout en détruisant la durée d'attention.
@karlKraus
Je n'aime pas me mêler de mes affaires privées.
@karlKraus
La plupart des gens sont malades. Mais seuls quelques-uns savent que c'est quelque chose dont ils peuvent être fiers. Ce sont les psychanalystes.
@karlKraus
Le scandale commence lorsque la police a mis un terme.
@karlKraus
Satire que la censure comprend est à juste titre censurée.
@karlKraus
Un homme faible a des doutes avant une décision ; un homme fort les a ensuite.
@karlKraus
Qu'est-ce que les gens ont contre les condamnés? Vivre ensemble dans le stylo de la liberté, où les jeunes s'engagent dans la psychologie mutuelle, plus belle?
@karlKraus
Moi et mon public nous comprenons très bien: il n'entend pas ce que je dis, et je ne dis pas ce qu'il veut entendre.
@karlKraus
Les satires que le censeur peuvent comprendre sont à juste titre interdits