Kate Chopin
@kateChopin
La voix de la mer parle de l'âme.
Kate Chopin
Kate Chopin, née Kate O'Flaherty à Saint-Louis (Missouri) le 8 février 1850 et décédée à Saint-Louis le 22 août 1904, est une romancière et nouvelliste américaine. D'origine irlandaise et créole de Louisiane, elle est l'auteure de plus d'une centaine de nouvelles et de deux romans relevant du courant dit du Régionalisme connus pour leur ambiance teintée de culture créole. Elle a animé un salon littéraire dans sa résidence au 3317, Morgan Street à Saint Louis. Largement ignorée de son temps, voire méprisée, Kate Chopin est redécouverte à partir des années 1950, notamment par son roman The Awakening (en), traitant de la condition des femmes à la fin de l’ère victorienne, des aspirations de celles-ci à la liberté, à l'indépendance, à sortir du carcan du mariage, roman souvent comparé par sa qualité littéraire et sa thématique à Madame Bovary de Gustave Flaubert. The Awakening préfigure ainsi les œuvres littéraires d'inspiration féministes du XXe siècle.
...plusCompte non officiel
88
@kateChopin
La voix de la mer parle de l'âme.
@kateChopin
Je vais me rassembler pendant un moment et réfléchir pour déterminer quel caractère je suis; Car, franchement, je ne sais pas. Par tous les codes que je connais, je suis un spécimen diaboliquement méchant du sexe. Mais je ne peux pas me convaincre que je le suis. Je dois y penser.
@kateChopin
Donc, la tempête est passée et tout le monde était heureux.
@kateChopin
Elle a une sorte de notion dans sa tête concernant les droits éternels des femmes.
@kateChopin
La voix de la mer parle de l'âme. Le toucher de la mer est sensuel, enveloppant le corps dans son étreinte douce et étroite.
@kateChopin
Il vaut peut-être mieux se réveiller après tout, même pour souffrir, plutôt que de rester dupe pour illusion toute sa vie.
@kateChopin
Il est plus grand que les étoiles - que le procession émouvante d'énergie humaine; plus grand que la terre palpitante et les choses qui y poussent.
@kateChopin
L'oiseau qui planerait au-dessus de la plaine de tradition et de préjugés doit avoir des ailes fortes. C'est un triste spectacle de voir les faibles de faibles, épuisés, retombant sur Terre.
@kateChopin
Dans le cortège, je devrais sentir les pieds écrasants, les discordes affrontées, les mains impitoyables et la respiration étouffante. Je ne pouvais pas entendre le rythme de la marche.
@kateChopin
Et la Nature ne tient aucun compte des conséquences morales, des conditions arbitraires que nous créons, et que nous nous sentons obligés de maintenir à tout prix.
@kateChopin
Ce n'était pas du désespoir, mais il lui semblait que la vie passait, laissant ses promesses brisées et insatisfaites. Pourtant, il y a eu d'autres jours où elle a écouté, a été conduite et trompée par de nouvelles promesses que sa jeunesse lui avait tenues.
@kateChopin
Mais le début des choses, d'un monde en particulier, est nécessairement vague, emmêlé, chaotique et extrêmement dérangeant. Combien d'entre nous émergent de ce début! Combien d'âmes périssent dans son tumulte!
@kateChopin
J'abandonnerais l'inessentiel; Je donnerais mon argent, je donnerais ma vie à mes enfants; Mais je ne me donnerais pas.
@kateChopin
Une certaine lumière commençait à l'aube faiblement en elle, - la lumière qui, montrant le chemin, l'interdit.
@kateChopin
Il y a des gens qui laissent des impressions non aussi durables que l'empreinte d'une rame sur l'eau.
@kateChopin
Mais quoi que ce soit, elle s'était encore résolue à appartenir à une autre qu'elle-même.
@kateChopin
La façon de devenir riche est de gagner de l'argent, pas de l'économiser.
@kateChopin
La paix et la beauté d'un jour de printemps étaient descendues sur la terre comme une bénédiction.
@kateChopin
Il y avait des jours où elle était malheureuse, elle ne savait pas pourquoi, - quand cela ne semblait pas valable d'être heureux ou désolé, d'être en vie ou mort; Lorsque la vie lui apparaissait comme un pandémonium grotesque et de l'humanité comme des vers qui luttaient aveuglément à une annihilation inévitable.
@kateChopin
Il lui a manqué les jours où un prétexte a servi à l'éloigner d'elle, tout comme on manque le soleil par une journée nuageuse sans avoir beaucoup pensé au soleil quand il brillait.
@kateChopin
Elle était rincée et se sentait intoxiquée avec le son de sa propre voix et le goût inhabituel de la franchise. Cela l'a embrouillée comme du vin, ou comme une première bouffée de liberté.
@kateChopin
Il y avait un regret terne parce que ce n'était pas le baiser de l'amour qui l'avait enflammée, car ce n'était pas l'amour qui avait tenu cette tasse de vie à ses lèvres.
@kateChopin
...il n'y aurait pas de volonté puissante liant la sienne dans cette persistance aveugle avec laquelle les hommes et les femmes croient qu'ils ont le droit d'imposer une volonté privée à une autre créature...Et pourtant elle l'avait aimé - parfois. Souvent, elle ne l'avait pas aimé. Qu'importe ! Que pouvait bien représenter l'amour, ce mystère non résolu, face à cette possession de l'affirmation de soi qu'elle reconnaissait soudain comme l'impulsion la plus forte de son être.
@kateChopin
Madame Ratignolle espérait que Robert exercerait une extrême prudence en traitant avec les Mexicains, qui, selon elle, étaient un peuple perfide, sans scrupule et vengeance. Elle a confiance qu'elle ne leur a fait aucune injustice en les condamnant ainsi comme une course. Elle n'avait connu personnellement qu'un mexicain, qui a fait et vendu d'excellents tamales, et à qui elle aurait fait confiance implicitement, si douce était-elle. Un jour, il a été arrêté pour avoir poignardé sa femme. Elle n'a jamais su s'il avait été pendu ou non.
@kateChopin
Certaines personnes naissent avec une énergie vitale et réactive. Cela leur permet non seulement de se tenir au courant de l'époque; Il les qualifie de fournir dans leur propre personnalité une bonne partie de la puissance motive au rythme fou.
@kateChopin
Lorsque les médecins sont venus, ils ont dit qu'elle était morte d'une maladie cardiaque - de joie qui tue.
@kateChopin
Vous avez été un garçon très insensé, perdant votre temps à rêver de choses impossibles lorsque vous parlez de M. Pontellier me libérant! Je ne suis plus l'un des biens de M. Pontelliere à éliminer ou non. Je me donne où je choisis. S'il devait dire: «Ici Robert, prenez-la et soyez heureux; Elle est à toi, «je devrais rire de toi deux.
@kateChopin
J'espère que cela ne donnera pas de secrets professionnels pour dire que de nombreux lecteurs seraient surpris, peut-être choqués, aux questions que certains rédacteurs en chef posera à une femme sans défense sous le couvert de la flatterie.
@kateChopin
Il n'y aurait personne là-bas pour vivre pour elle pendant ces années à venir; Elle vivrait pour elle-même. Il n'y aurait pas de volonté puissante pliant la sienne dans cette persistance aveugle avec laquelle les hommes et les femmes croient qu'ils ont le droit d'imposer une volonté privée à une création. Une intention aimable ou une intention cruelle a fait paraître l'acte pas moins un crime en le regardant dans ce bref moment d'éclairage.
@kateChopin
Avez-vous déjà entendu le souffle de la Terre?