Khan Abdul Ghaffar Khan
@khanAbdulGhaffarKhan
"Je suis intimement convaincu", a déclaré Badshah Khan, "que l'islam est amal, yakeen, muhabat" - service désintéressé, foi et amour.
Khan Abdul Ghaffar Khan
Khan Abdul Ghaffar Khan (Pashto: عبدالغفار خان; 6 février 1890 - 20 janvier 1988), également connu sous le nom de Bādshāh Khān (بادشاه خان, 'Roi Khan') ou Bāchā Khān (باچا خان, 'Roi des chefs') et honorablement adressé comme Fakhr-e-Afghan (فخرِ افغان, «Fierté Afghan»), était un activiste indépendantiste afghan contre la domination coloniale britannique en Inde. C'était un leader politique et spirituel connu pour son opposition non violente et son pacifisme de longue date; il était un musulman pieux et un défenseur de l'unité hindou-musulmane dans le sous-continent indien. En raison de ses idéologies similaires et de son amitié étroite avec le Mahatma Gandhi, Khan a été surnommé Sarhadi Gandhi (hindi: सरहदी गांधी, littéralement « Gandhi de la frontière ») par son proche associé Amir Chand Bombwal. En 1929, Khan a fondé le Khudai Khidmatgar, un mouvement de résistance anti-coloniale non-violent. Le succès et la popularité du Khudai Khidmatgar auprès du peuple indien ont finalement incité les Britanniques à lancer une sévère répression contre lui et ses partisans; le Khudai Khidmatgar a subi l'une des répressions les plus sévères de tout le mouvement d'indépendance indien. Khan s'est fermement opposé à la proposition de partition de l'Inde entre le Dominion à majorité hindoue de l'Inde et le Dominion à majorité musulmane du Pakistan, et s'est donc rangé du côté du Congrès national indien pro-union et de la Conférence musulmane Azad de toute l'Inde contre la partition pro-Ligue musulmane de l'Inde. Lorsque le Congrès national indien a déclaré à contrecœur son acceptation du plan de partition sans consulter les dirigeants du Khudai Khidmatgar, il s'est senti profondément trahi, disant aux dirigeants du Congrès "vous nous avez jetés aux loups". En juin 1947, Khan et d'autres dirigeants du Khudai de Khidmatgar ont officiellement publié la résolution Bannu aux autorités britanniques, exigeant que les Pachtounes ethniques aient le choix d'avoir un État indépendant du Pachtounistan, qui devait comprendre tous les territoires pachtounes de l'Inde britannique et ne pas être inclus (comme presque toutes les autres provinces à majorité musulmane) dans l'État du Pakistan, dont la création était encore en cours à l'époque. Cependant, les Britanniques ont ouvertement refusé de se conformer aux exigences de cette résolution. En réponse, Khan et son frère aîné, Abdul Jabbar Khan, ont boycotté le référendum de 1947 sur la province de la frontière du Nord-Ouest pour décider si la province devait être fusionnée avec l'Inde ou le Pakistan, citant qu'elle n'avait pas les options pour la province à majorité pachtoune devenir indépendant ou rejoindre l'Afghanistan voisin. Après l'entrée en vigueur de la partition de l'Inde par les Britanniques le 14 août 1947, Khan prêta allégeance à la nation nouvellement créé du Pakistan et resta dans la province pakistanaise de la frontière du Nord-Ouest; il a été fréquemment arrêté par le gouvernement pakistanais entre 1948 et 1954. En 1956, il a été arrêté pour son opposition au programme One Unit, en vertu duquel le gouvernement a annoncé son plan de fusionner toutes les provinces du Pakistan occidental en une seule unité pour correspondre à la structure politique de l'ancien Pakistan oriental (le Bangladesh actuel). Khan a été emprisonné ou en exil pendant une grande partie des années 1960 et 1970. Conformément à son testament à sa mort à Peshawar alors qu'il était assigné à résidence en 1988, il a été enterré chez lui à Jalalabad, en Afghanistan. Des dizaines de milliers de personnes en deuil ont assisté à ses funérailles, traversant le col de Khyber de Peshawar vers Jalalabad. Il a été gâché par deux explosions de bombes qui ont tué 15 personnes; malgré les violents combats à l'époque dus à la guerre soviéto-afghane, les deux parties, à savoir la coalition gouvernementale soviéto-afghane et les moudjahidines afghans,ont déclaré un cessez-le-feu immédiat pour permettre l'enterrement de Khan.
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"Je suis intimement convaincu", a déclaré Badshah Khan, "que l'islam est amal, yakeen, muhabat" - service désintéressé, foi et amour.
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"Je suis intimement convaincu", a déclaré Badshah Khan, "que l'islam est amal, yakeen, muhabat" - service désintéressé, foi et amour.
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Le Saint Prophète Mohammed est entré dans ce monde et nous a appris: «Cet homme est un musulman qui ne fait jamais de mal à personne par la parole ou l'acte, mais qui travaille pour le bénéfice et le bonheur des créatures de Dieu. La croyance en Dieu est d'aimer ses semblables.
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Si vous souhaitez savoir à quel point une culture est civilisée, regardez comment elles traitent ses femmes.
@khanAbdulGhaffarKhan
Je vais vous donner une telle arme que la police et l'armée ne pourront pas s'y tenir. C'est l'arme du Prophète, mais vous n'en êtes pas conscient. Cette arme est la patience et la justice. Aucun pouvoir sur Terre ne peut s'y tenir.
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Pour moi, la non-violence est venue à représenter une panacée pour tous les maux qui entourent mon peuple et, par conséquent, je consacre toutes mes énergies à l'établissement d'une société qui devrait être basée sur ses principes de vérité et de paix.
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"Je suis intimement convaincu", a déclaré Badshah Khan, "que l'islam est amal, yakeen, muhabat" - service désintéressé, foi et amour.
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Il n'y a rien de surprenant chez un musulman ou un pathan comme moi qui m'abonne à la croyance de la non-violence. Ce n'est pas une nouvelle croyance. Il a été suivi il y a quatorze cents ans par le Prophète tout le temps qu'il était à La Mecque.
@khanAbdulGhaffarKhan
Ma religion est la vérité, l'amour et le service à Dieu et à l'humanité. Chaque religion qui est venue dans le monde a apporté le message de l'amour et de la fraternité. Ceux qui sont indifférents au bien-être de leurs semblables, dont les cœurs sont vides d'amour, ils ne connaissent pas le sens de la religion.
@khanAbdulGhaffarKhan
Le monde d'aujourd'hui voyage dans une direction étrange. Vous voyez que le monde va à la destruction et à la violence. Et la spécialité de la violence est de créer la haine parmi les gens et de créer la peur. Je crois à la non-violence et je dis qu'aucune paix ou tranquillité ne descendra sur les habitants du monde jusqu'à ce que la non-violence soit pratiquée, car la non-violence est l'amour et cela suscite le courage des gens.