splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
L

Laetitia Sioen

Auteurplume

En savoir plus sur l'auteur

...plus

Compte non officiel

Poésies

36

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    A Tu m’as offert ta liberté, Je me suis livré à toi. Tu m’as donné ton coeur, Je t’ai ouvert le mien. Tu m’as offert ton corps, Je t’ai enlacé. Tu as dévoilé ton âme, je t’ai accueilli. Ton toi résonne en moi, Comme une partition de vie à écrire À quatre mains, à deux êtres, à tue-tête… Je t’aime !

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Absence Le paysage défile mais je ne bouge plus. Ton visage est à présent comme un mirage, Tes caresses un courant d’air sur ma peau qui s’échappe, Tes paroles un murmure sourd que je n’entends plus, Ton sourire une idée floue dispersé, Ta présence un souvenir qui s’éloigne. Des jours comme une éternité ont creusé ton absence. Tu t’es envolé comme un papillon qui ne sait pas encore voler. Je t’oublie comme une délivrance. Ma vie est entièrement à moi à présent.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Belle Bleue D’absolue et d’infinie, Je suis une courtisane Convoitée par les hommes. Sur le toit du monde, J’ai conquis le coeur des géants. Ceux des mers assoiffées Qui m’ont bordée de remparts Et m’ont possédée jalousement. J’ai amarré mon ancre Et décroché la lune. Ronde de fond en comble, Je garde mes trésors Et préserve ce peu qu’il me reste.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Cancre Les lettres rondes courent sur le papier. Les lettres mortes s’arrêtent de chanter. Je me perds dans ces mots ces lettres de petits et gros caractères. Ces salles mots, ces gros mots qui voguent la galère et bout-en-train car je te le dis je suis une cancre. Un radeau de fortune, infortuné par tant de discours. On m’a faite la tête de nœud, grognon et boudeuse. La tête en queue de tir bouchon. La manivelle de ma cervelle fonctionne à reculons. J’aime mieux les histoires que les mots à dormir debout Car je te le dis je suis une cancre. Amusée par mes rébellions enfantines Je suis une équilibriste qui griffonne du papier sur le fil. J’aime mieux mes rêves Explorer dans la lune Mes nouvelles aventures Regarder l’étincelle d’une étoile dans la pupille de mon cœur car je te le dis je suis une cancre.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Cicatrices Mes cicatrices ont tracé mon armure, comme une allégorie de mes instants de vie. Les vergetures qui ont donné la vie, craquelé sur mes hanches des traces de l’enfantement. Écorchés les genoux, balafre ligamentaire, aventures des champs, des villes, sous mes pieds. Le trait s’est dessiné finement dans mes sourcils petite signature d’une chute accident de l’enfant acrobate. Mais la plus belle d’entre toutes mes plaies est celle que je soigne sans arrêt et qui saigne parfois encore lorsque mon cœur s’emballe et fait battre en cascade la mesure de mon être.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Clando destin Sombre tristesse à l’aube de la décadence Un bout de trottoir comme terre d’asile, Seul refuge d’un espoir. Dans cette jungle de marchandage on abat des humains. Les frontières se dressent comme les murs d’une prison. Après avoir parcouru les mers, les montagnes, les campagnes, les villes, Mon ami de passage est un ennemi sans papiers. On a arraché ses racines et violé son innocence, Coupable de vivre en recherche d’une terre d’accueil. Regarde l’ami Clandestin, C’est un enfant du monde, Pour une seule nation.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Crier à la lune J’ai crié à la lune Soupirant ma souffrance J’ai hurlé aux étoiles Implorant mon combat J’ai rencontré mon ombre Confiant mon existence J’ai fui mon cœur En cavale amoureuse J’ai franchi l’horizon Au bout de ma croyance Je me suis illusionnée De rêves et d’enivrances J’ai perdu en exil L’appartenance d’un autre Je me suis dépossédée De tout attachement J’ai apprivoisé mes pensées De tout arrachement Mon corps s’est arrêté J’ai écouté mon rythme Mon cœur s’est arrêté J’ai calmé son battement Mon monde s’est arrêté J’ai soufflé au soleil J’ai regardé le ciel Et respiré au vent.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Demain C’était comme un désert aride Comme un hiver interminable Comme un printemps d’autan S’approchant sans prévenir Nos utopies asséchées Nos regards croisés Nos plus petits espaces À l’intérieur de nos habitacles C’était comme un mirage De ce que nous avions vécu D’une pensée utopique De ce que nous avions insufflé De ce que nous avions dansé De ce que nous avions bu De ce que nous avions usé Ivres de fêtes D’éclats de rires De sourires D’embrassades De chaleur De rencontres charnelles C’était comme un brouillard À couper le souffle En proie à lame La mort aux trousses C’était comme un désert arctique Un vent glacial Des rafales en surface Des ombres en survie Des regards sombres Des cœurs glacés C’était comme aujourd’hui C’était comme hier C’était comme un désert d’hiver Comme un printemps latent Comme un matin d’été S’approchant sans prévenir.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Des ailes pour rêver Je veux des ailes pour rêver Et de l’élan pour m’enivrer Je veux du fil Pour tisser Et du lien pour partager Je veux des racines Pour pousser Et de l’eau pour m’élever Je veux de la matière Pour créer Et des idées Pour m’inspirer Je veux du rythme Pour vibrer Et de la musique Pour danser Je veux du mouvement Pour bouger Et un manège Pour tourner Je veux de la hauteur Pour le vertige Et de la beauté Pour m’étourdir Je veux des envies Pour hurler Et des larmes Pour m’émouvoir Je veux l’horizon Pour contempler Et des portes ouvertes Pour ma liberté Je veux un toit Pour construire Et un voyage Pour partir Je veux du tout petit Pour l’infini Et du grand pour le minuscule Je veux voir le monde à l’envers Et l’envers à l’endroit Je veux mon être Je veux mon âme Je veux mon corps Je veux mon cœur Je veux mes plus petites particules Je veux mon antre et mes tripes Je veux mon féminin et mon masculin Je veux mon enfance et ma sagesse Je veux le peuple et la solitude Je veux, je veux Je veux vivre Je vis, je veux Et exister

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Dolce vita Je me suis nourrie par tant de mots suspendus à nos lèvres brûlantes Au fur et à mesure nos flammes vacillantes prenaient l’embrasure de nos pouls-de-soi vibratoires Nos cœurs battaient à tue tête quand nous dansions en rythme magmatique Ils grondent en dedans et se cachent pour s’ouvrir à l’intérieur de nos chambres antichambre lancinante Je sens encore tonner les vibrations des alvéoles ailées de nos chants intérieurs As-tu ouvert les fenêtres à grand vent quand le charme de la rumeur est passé ? Celle des petites traces inaltérables qui ont sculpté nos rêves à en perdre la tête ? Enivrante en insouciance je me souviens encore dans mes moindres échos de nos danses de nuit nos danses de vie à la dolce vita.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Elle Elle vit Dans un monde qui n’existe pas. Le désespoir est un venin, Qui l’envahi chaque jour. Ses peurs dictent ses pensées. Elle, la magnifique, piquante, À vif d’une passion ardente, Au cœur cousu de blessures, Marche à contre vent. Le feu incessant la consume, L’envie dévorante la pousse À trouver un sens à sa vie. Elle avance, coûte que coûte, Pour son seul salut. Elle, la courageuse, Qui ose défier le temps, L’humain, À la recherche de justice. L’originalité est son empreinte, Le coeur entier elle avance, Dans un monde qui n’existe pas, Dans un monde qui est le sien.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    En sommeil Je suis un papillon, je ne sais pas voler, Valse dans le carrousel. Fourmis qui piquent, Arbres qui parlent, J’ouvre mes ailes. Je sors de mes songes, Je ne sais pas courir, La vie est un manège. Musique silencieuse, Tambour battant, Je chante. Je babille aussi, Je murmure encore, Petite marchande de rêve. Cheveux d’ange, fenêtres ouvertes, Je frissonne. Je compte les moutons, Je tourne et me retourne, Une bulle éclate. Poussière de sables, Paupières qui tombent, Je m’endors.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Enfant intérieur Où as-tu mis ton enfant intérieur ? Celui qui joue à son propre rôle de héros Celui qui s’émerveille d’un rien Celui qui s’illumine d’un rire Celui qui grandit à la conquête de sa vie Celui qui croit en l’espoir d’un avenir Mais où as-tu mis cet enfant intérieur ? Dis-moi ! Celui-là qui décroche les étoiles Celui-là qui vole en prenant de l’élan Celui-là qui rend plus belle la réalité Dans son imaginaire Il fait pousser les graines Et arrose la terre Il parle aux animaux Et comprend le langage des oiseaux

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Enivrance Enivre-toi de tes envies Hurle jusqu’à la délivrance Ris à en perdre la tête Pleure de tes émotions Déchire-toi de tes cicatrices Vole à travers tes rêves Regarde l’allégresse du monde Vibre au-delà des horizons, Écoute parler la pluie, Vois ce que disent les nuages, Goûte la saveur du soleil, Bois l’eau de la source, Vole à travers le vent, Touche l’érosion de la terre, Marche entre les instants d’un devenir. Tu peux dormir les yeux ouverts, Incrédule ou docile. Tu peux nier ou décider de voir Irrésistiblement la vie.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Entre les eaux Je me suis endormie Sur le parquet flottant La houle de mon radeau A fait lever les flots Mon bateau de papier Au sommet de mes voiles Flotte vers l’arrimage Le rivage en écho Une vague qui déferle Me réveille brusquement Entre les eaux Je suis un être libre Qui avance Contre vents et marrées Les fragments de ma vie Dans l’ascenseur céleste Vogue et m’emporte Là où le vent me guide Dans la candeur vagabonde Là où je m’abandonne Dans l’inconnue beauté Dans un monde en suspend

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Errance J’erre, noctambule, Mon chemin est sinueux. J’avance sans guide, les yeux fermés Dans un pays des merveilles qui n’existe pas. Echappatoire d’une vie en sommeil pour un rêve, Loin des fous, loin des lois, Loin des ignorants de l’utopie D’un monde déchu. L’absence de raison contre la violence crue J’avance cœur et âme. Mes tripes jaillissent de mon corps D’une liberté enjouée. Ma silhouette vertigineuse s’élève hors du temps Dans une dimension inaccessible. L’ivresse se livre comme un livre ouvert Sur un monde loin de certitude.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Fragile Sortie de terre d’un rien du désert graine de racines Elle s’accroche contre les vents violents. Force de vie grandissante préserve la beauté de sa fragilité. Délicate, Elle s’ouvre enfin sur le monde pour grandir. Une fois debout Épanouie, elle s’effrite, fanée mais toujours là. D’un brin d’air Elle revient à la terre pour toujours.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Gouttes que gouttes J’essuie les gouttes que gouttes, le ploc du miroir inversé de mon enfance gravé sur l’écorce de l’arbre à plume d’oeuf à cheval de fer qui galope gaillard dans le petit bois d’inde de saveurs exotiques assoiffé d’eau fraîche qui coule d’amour pour toi, toi mon toit mon tout mon roi de coeur de pique de trèfle à 4 feuilles d’une chance un jour de pluie du ploc d’une réplique d’une joute verbale jetée à l’ancre amarrée de la jetée du bout du monde à l’aube de l’air du temps du tic tac de mes cliques et de mes claques d’un brouillard à couper le souffle de la mer déchaînée sur les vagues qui se répètent en écho, en écho, en écho… J’essuie les gouttes que gouttes.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Insomnie Insomnie au bord du lit, Quand je partage mes états d’âme, Immobile, je digère mes pensées. Des histoires à dormir debout, Du moulin à paroles dans ma tête, Mes tourmentes qui tourbillonnent, Dans mon esprit je m’envole, Un pas de trop, je perds pieds, Tours et tournelles de tourterelles, La tourmente m’écoeure. Glisser entre les draps froissés, Plonger dans la pesanteur du matelas molletonné, Une minute de silence m’apaise. soliste au bord du Nil, la ville enchantée plongée dans la nuit est le miroir de mon mirage. Les prémisses du matin déjà me narguent. La trace de l’oreiller tatoue ma joue d’une nuit mouvementée. Mon petit coeur mou broyé s’éveille pour une nouvelle journée.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    La mécanique du mouvement Quand tout est bloqué Quand je ne fais face Quand tout est perdu Quand rien ne s’efface Quand tout trébuche D’engrenage en piège à loup De chutes en désavoués D’une pièce déplacée sur l’échiquier D’un mouvement qui s’actionne D’une roue qui tourne D’un autre sens Quand tout est possible Quand je respire Quand tout est limpide Quand je fais face Quand tout devient fluide La mécanique du mouvement

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    La poétique des nuages Dans mon lit, les draps froissés, Molletonné, au creux de mon oreiller, Mon corps flotte À l’aube du jour Et le crépuscule de la nuit. Cumul cotonneux nimbus, Bleu indigo brossé par le blanc lumineux, Le vent chasseur joue avec les particules. Les cristaux rencontrent l’atmosphère, Gouttelettes d’eau suspendues, La moutonnerie céleste est en mouvement. L’empreinte des traces de leurs sillages forme les histoires mystérieuses de mon imaginaire. Une nuée d’oiseaux inverse la vapeur. Brume mélancolique, Fumée orageuse, Je me laisse bercer par ce voile clair-obscur.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Le cri Vois-tu ? Vois-tu ce qui sommeille en moi ? Vois-tu l’eau qui a coulé sous mes pieds ? Vois-tu mes mains qui inspirent ? Vois-tu mes yeux dans les tiens ? Vois-tu ma bouche qui dicte mes mots ? Vois-tu la création dans ma tête ? Vois-tu mon mur d’expression ? Vois-tu les murmures de mes maux ? Vois-tu mes larmes qui coulent en silence ? Vois-tu mon coeur qui bat la mesure de mon âme ? Vois-tu le cri de mon être ? Vois-tu la liberté qui coule dans mes veines ? Vois-tu la femme que je suis ?

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Le pianiste Clé de sol au matin, La première note résonne dans un silence. Ses longs doigts effleurent les touches, Le do crescendo confond le noir et le blanc. D’accroche coeur en croche à tête, La corde raide vibre au fur et à mesure. Son visage charge la mélodie, Les lignes de partition vide se courbent. Ses mains courent et s’arrêtent, Le son du ventre de la baleine résonne encore. Dans un dernier soupir, Il se dresse et s’incline pour une dernière révérence.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Les chiffonniers du rêve Escapade sur les balcons du ciel La nuit à nos pieds endormie Nous appartient. Tu m’as hissé sur les toits du monde Pour regarder la piste aux étoiles. Le murmure de tes mots et merveilles berce mon imaginaire. Les grues lumineuses marchent sur la ville. Je suis ton acrobate amazone Tu es mon ange vagabond. Nous dévorons la saveur de l’insouciance. Sans trop d’attente, Effrontés de l’instant, Nos vertiges dansent. Dans la courbe de notre cavale enfantine, les loupiotes de l’horizon Illuminent nos baisers. Au firmament, La promenade de notre escalade nocturne s’endort en silence.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Les invisibles Les invisibles Dans leurs nids de poule Les âmes égarées Le visage masqué Les voisins anonymes Sont-ils en train de se noyer Dis-moi Que penses-tu Qu’as-tu vu Du loup, des leurres À côté de leurs vies Sous leurs yeux clos Crois-tu qu’un jour Ils verrons la lumière Dans l’or du temps Lors de l’art entrant Ils chanteront à coup de vent Quand les fenêtres s’ouvriront Quand les portes s’offriront À l’étranger qui passe Aux âmes escarpées À l’inconnu qui foule Les chemins de travers À nouveau faut-il aller À vivre ivre faut-il bouger À vivre libre faut-il le dire

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    L’allumeur de réverbères L’allumeur de réverbères Lave les ombres. La mort m’a effleurée L’écho murmure encore. Les bulles illuminées m’apaisent. Ma porte close n’a pas frappé. Mon corps lourd flotte ici bas. Mon esprit voyage ici et là. Mes pensées ricochets Virevoltent. À demi endormi je rêve. En sommeil je m’éveille. Mon squelette A sauvé sa peau, cette fois…

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    L’attente Quand Il ne se passe rien Tout est possible Quand tout est possible Je n’en sais rien Quand je t’attends Je ne crois en rien Quand je crois en tout J’attends Quand le vide s’installe Je suis remplie d’incertitudes Quand c’est incertain Je m’installe Quand tu t’installes Je t’attends Quand tu me regardes Tu es ailleurs Quand je suis ailleurs Tu es nulle part Quand je pars Tu rentres Quand je reviens Tu t’en vas Quand tu es là Je suis partie Quand je suis revenu Tu n’es plus là Toi Moi Tu m’attends Je t’attends J’attends…

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    L’autoroute des funambules Tous rêveurs passent le passage étroit de la petite porte à la grande porte. Sur le fil fébrile, la vie défile. Les heures, minutes et secondes, Nées de la poussière d’étoiles, S’évaporent un jour. La trace d’une petite graine qui pousse, L’espoir qui grandit du minuscule, L’immensité du vide, nous attire. La flamme de la bougie vacille, Et danse car il suffit d’un souffle. Plongé dans l’abîme de la cime des arbres, l’équilibre de la ligne tendue trace la route.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    L’effrontée Je résiste en résilience Surmontant l’insaisissable, À l’instar de mon aube. Désobéissante, désordonnée, Désorchestrée, Je cours Dans la magnificence À l’abjecte pouvoir de ma direction Loin des capharnaüms Du désespoir. Je vole sans attente, Sans embûche, sans obstacle, Dans l’apesanteur d’un peut-être. Je suis une goutte de pluie Gravée dans la mer, Une poussière dans le nid d’une abeille, Une plume d’espoir dans le fracas de la vie, Une mésange charbonnière Qui vogue, n’en a pas l’air, Une chambre à soi Petite et inconfortable, Une larme qui crame Dans mon moindre remords, Une boîte à la proue de mes lettres jetées, Une vibration tonnée Dans mon cœur désavoué. Je suis une fourmi Dans l’immensité, Une montagne Dans un grain de sel, Une graine de vie qui pousse pour s’éteindre à la terre.

    en cours de vérification

    L

    Laetitia Sioen

    @laetitiaSioen

    Solitude Seule parmi la foule, Une nature figée, Un lieu abandonné, De grands espaces, La coquille vide sonne creux. Vide, silence du tout, Néant du rien, Absence et contresens, Résonance intérieure, Je suis nous, vous, il et elle, Un seul au monde Parmi tous. Un vent qui souffle en permanence, Un trou noir rempli d’importance, Une tempête de tourmente, Une bulle de sérénité, Un acte de bravoure. Portée à bout de bras, Retraite recroquevillée, Volute créative, Cruelle et apaisante, Je survis.

    en cours de vérification