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Larry Hurtado

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    Larry Hurtado

    @larryHurtado

    Les observations de Galen reflètent l'une des caractéristiques distinctives du christianisme précoce. La religion de l'ère romaine concernait principalement des actions rituelles vis-à-vis des dieux, et il n'y avait pas grand-chose à voir avec le comportement de commande autrement.

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    Les études sur les personnes nommées et décrites dans les premiers textes chrétiens montrent que, dès les premières années, ils comprenaient des artisans, des marchands et des propriétaires d'entreprises. Bien sûr, il y avait aussi des esclaves et des pauvres parmi les croyants. Au moins au deuxième siècle, il y avait aussi des croyants des niveaux supérieurs de la société romaine.

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    @larryHurtado

    J'offre le christianisme précoce en tant que casse pour montrer que les phénomènes que nous regroupons sous "religion (s)" comprennent une catégorie quelque peu artificielle, et que les "religions" ne sont pas "tout de même".

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    @larryHurtado

    Les "religions" du monde romain étaient variées. Il s'agissait essentiellement de pratiques rituelles. Il y avait des occasions périodiques où les villes honoraient leurs divinités tutélaires par des sacrifices et des cérémonies, pour s'assurer qu'elles restaient heureuses et gardaient la ville en sécurité.

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    @larryHurtado

    Le témoignage de Justin sur le fait de devenir chrétien, c'est qu'il avait fouillé diverses traditions philosophiques de l'époque, puis a accidentellement rencontré un homme qui posait des questions qui pointaient Justin [Martyr] dans une nouvelle direction.

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    Larry Hurtado

    @larryHurtado

    Je pense que Rodney Stark apporte une contribution substantielle à l'étude du christianisme primitif en posant les types de questions qu'il poursuit (qui reflètent son expérience sociale-science).

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    Larry Hurtado

    @larryHurtado

    Je pense que les études de Rodney Stark sur les nouveaux mouvements religieux dans le monde moderne nous donnent un aperçu des types de questions que nous pouvons poser sur le christianisme précoce.

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    @larryHurtado

    Dans son cadre de l'ère romaine, par exemple, le christianisme était si différent que les critiques de l'époque l'ont appelé une «superstition» (ce qui signifie un faux ou une religion dangereuse).

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    Larry Hurtado

    @larryHurtado

    Certains érudits modernes soutiennent qu'en termes de la «religion» dans ce contexte [de l'ère romaine], vous ne pouvez même pas appeler le christianisme une religion.

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    Larry Hurtado

    @larryHurtado

    Dans le volume de conférence Marquette, je me concentre sur la question du titre. Je souligne les coûts sociaux et politiques d'être chrétiens au cours des premiers siècles, et je soutiens que de nombreuses tentatives de répondre à la question sont banales. Je ne tente pas moi-même une réponse complète, mais je demande à ce que les chercheurs ne prennent la question plus au sérieux.

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    Les "religions" du monde romain étaient variées. Il s'agissait essentiellement de pratiques rituelles. Il y avait des occasions périodiques où les villes honoraient leurs divinités tutélaires par des sacrifices et des cérémonies, pour s'assurer qu'elles restaient heureuses et gardaient la ville en sécurité.

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    Galen a reconnu, avec une perplexité considérable, il semble que les chrétiens aient montré les vertus qu'il associait à la discipline de la philosophie.

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    @larryHurtado

    [Les chrétiens] pratiquaient la modération et la chasteté dans le mariage, par exemple, et Galen était perplexe quant à la façon dont ils étaient capables de le faire. Ses commentaires sont une sorte de compliment détourné, je suppose.

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    Je pense que Rodney Stark se trompe le pied sur certaines choses où il n'était tout simplement pas suffisamment courant sur les développements savants.

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    @larryHurtado

    Justin Martyr dit qu'il a été impressionné dans son étude de l'Ancien Testament, à la gravité et au contenu de ces écrits, et est devenu convaincu que Jésus a rempli ces textes.

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    @larryHurtado

    Dans Destroyer des dieux, je me concentre sur plusieurs caractéristiques majeures du christianisme primitif qui le rendaient distinctif, même étrange ou bizarre. Nous ne réalisons pas aujourd'hui à quel point le christianisme précoce était différent dans ce contexte.

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    Larry Hurtado

    @larryHurtado

    Le début du christianisme, comme les traditions philosophiques de l'ère romaine, mettait l'accent sur le comportement quotidien, sur la façon de vivre votre vie.

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    J'offre le christianisme précoce en tant que casse pour montrer que les phénomènes que nous regroupons sous "religion (s)" comprennent une catégorie quelque peu artificielle, et que les "religions" ne sont pas "tout de même".

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    @larryHurtado

    J'offre le christianisme précoce en tant que casse pour montrer que les phénomènes que nous regroupons sous "religion (s)" comprennent une catégorie quelque peu artificielle, et que les "religions" ne sont pas "tout de même".

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