Lionel Jospin
@lionelJospin
Le tournevis n'est pas le seul outil de politique économique.
Lionel Jospin
Lionel Jospin, né le 12 juillet 1937 à Meudon (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), est un homme d'État français. Figure du Parti socialiste (PS), il est Premier ministre du 2 juin 1997 au 6 mai 2002. Après avoir étudié à l'IEP de Paris et à l'ENA, il mène une carrière dans la diplomatie. D'abord membre de l'Organisation communiste internationaliste, il rejoint le Parti socialiste en 1971. Élu député de la Haute-Garonne en 1981, il occupe la fonction de premier secrétaire du PS au cours du premier septennat présidentiel de François Mitterrand (1981-1988). Il est ensuite, de 1988 à 1992, au sein des gouvernements Michel Rocard et Édith Cresson, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale. Désigné candidat à l'élection présidentielle de 1995 lors de la primaire de son parti, il est battu au second tour par Jacques Chirac. Alors qu’il est redevenu premier secrétaire du PS en 1997, la victoire de la « gauche plurielle » la même année aux élections législatives lui permet de devenir Premier ministre, inaugurant ainsi la troisième cohabitation. À la tête d'un gouvernement de coalition (« majorité plurielle »), il contribue à la mise en place des 35 heures et des emplois-jeunes. Le gouvernement Jospin est à ce jour le plus long de la Ve République. À nouveau candidat à l'élection présidentielle de 2002, il est éliminé au premier tour, devancé par le président sortant, Jacques Chirac, et par le candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen. Il annonce son retrait de la vie politique et démissionne de sa fonction de chef du gouvernement. Présenté comme un possible candidat du PS en vue de l’élection présidentielle de 2007, il est concurrencé par Ségolène Royal, dont la popularité le conduit à renoncer à se présenter à la primaire présidentielle socialiste de 2006. Nommé par Claude Bartolone, il est membre du Conseil constitutionnel de 2015 à 2019.
...plusCompte non officiel
34
@lionelJospin
Le tournevis n'est pas le seul outil de politique économique.
@lionelJospin
On n'a pas supprimé la dictature du prolétariat pour avoir celle de l'actionnariat.
@lionelJospin
La nation est non seulement la réalité vivante à laquelle nous sommes tous attachés, mais surtout le lieu où bat le coeur de la démocratie, l'ensemble où se nouent les solidarités les plus profondes.
@lionelJospin
Je reste attaché à ma nation.
@lionelJospin
Oui à l'économie de marché, non à la société de marché.
@lionelJospin
On embaume les hommes, pas les régimes. On ne peut pas les conserver sous des mausolées.
@lionelJospin
Les intuitions en politique sont autant de paris.
@lionelJospin
Pour promouvoir le processus d'intégration européenne, nous devons améliorer un mécanisme institutionnel déjà existant dans l'Union européenne, une coopération renforcée, en la rendant plus flexible et efficace. Cette approche permet à quelques États de se déplacer plus rapidement et plus loin ... nous sommes tous conscients que ce mécanisme est vital.
@lionelJospin
Pour rester fidèle à ses valeurs fondatrices, la République doit être accueillante aux formes nouvelles de vie et d'expression, institutionnelles, sociales ou individuelles.
@lionelJospin
L'essentiel n'est pas de "parler haut" mais de parler juste.
@lionelJospin
Il faut séparer la logique des droits de l'homme de la logique économique.
@lionelJospin
La culture est l'âme de la démocratie.
@lionelJospin
Etre socialiste, c'est travailler à une société plus juste.
@lionelJospin
Avoir des convictions ne garantit pas contre l'erreur.
@lionelJospin
Nous devons diriger d'une manière différente ... nous devons avoir un président actif, qui donne une direction forte et travaille avec le gouvernement pour sa mise en œuvre.
@lionelJospin
Ce n'est jamais la Justice qui rend la justice, ce sont des juges, c'est-à-dire des hommes et des femmes susceptibles, comme tout autre, de commettre des erreurs.
@lionelJospin
La lutte contre le terrorisme est un impératif commun pour les démocraties et doit le devenir pour toutes les nations.
@lionelJospin
Un gouvernement ne peut se contenter de gérer l'opinion et d'esquiver les difficultés, il doit aussi régler les problèmes.
@lionelJospin
C'est avec une grande satisfaction que j'ai appris l'adoption par consensus de la Déclaration de Durban contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée
@lionelJospin
Je ne suis pas le Premier ministre du capitalisme français. Je suis le Premier ministre de la France.
@lionelJospin
La coopération entre les gouvernements joue toujours un rôle important et restera indispensable.
@lionelJospin
Il ne faut pas confondre instruction, culture générale et compétence professionnelle.
@lionelJospin
Rester ferme quant aux fins, savoir être souple quant aux moyens.
@lionelJospin
Trouver sa place dans la société, c'est d'abord avoir un emploi.
@lionelJospin
J'aimerais voir la peine capitale supprimée dans toutes les démocraties.
@lionelJospin
Il n'y a pas toujours un coupable derrière un malheur.
@lionelJospin
Les peuples peuvent aussi porter l'espérance.
@lionelJospin
Si le français n'est plus la langue d'une puissance, cela peut être le langage d'une contre-pouvoir.
@lionelJospin
Il ne faut pas tout attendre de l'Etat.
@lionelJospin
L'existence d'un leader se constate plus souvent qu'elle ne se proclame.