Luc Tuymans
@lucTuymans
Une œuvre d'art doit pointer dans plus d'une direction, ne pas être ce genre d'élément apaisant, auto-démontrant, témoin.
Luc Tuymans
Luc Tuymans, né le 14 juin 1958, est un artiste belge vivant et travaillant à Anvers. Il est une figure clé de la génération des peintres figuratifs européens ayant acquis leur renom à une époque où beaucoup pensaient que le médium de la peinture avait perdu de sa pertinence au sein d'un monde dominé par la nouvelle ère numérique. Ses sujets de prédilection couvrent autant des événements historiques ou sociaux majeurs tels que l'Holocauste, la colonisation, la religion, la maladie, la mort, que des thématiques apparemment sans importance, voire banales : vêtements, papier peint, broderie, lampes, jouets, décorations de Noël ou encore objets du quotidien. Luc Tuymans est néanmoins réputé pour ses peintures à l'huile qui examinent notre relation avec l'histoire et confrontent notre tendance apparente à l'ignorer. La Seconde Guerre mondiale, la colonisation ou l'empire Disney sont, pour exemples, des thèmes récurrents dans son œuvre. Une grande partie de son travail traite ainsi de la complexité morale, en particulier de la coexistence du « bien » et du « mal ». Luc Tuymans peint à partir d'images photographiques ou cinématographiques tirées des médias ou de la sphère publique, ainsi que de ses propres photographies prises au Polaroid ou, aujourd'hui, au téléphone portable,. Parfois ces images de départ sont ensuite retravaillées à la photocopie ou à l'imprimante. L’artiste produit également un grand nombre de dessins et d'aquarelles qui servent de préparation à ses oeuvres. Le premier jet de chaque tableau, traité à coups de pinceau rapides de peinture mouillée, est executé sur une seule journée. Ses peintures sont, le plus souvent, intentionnellement brouillées ou floues,,, ou, en relation avec la photographie, presque surexposées ou sous-exposées. Ces effets picturaux inédits sont le résultat de coups de pinceau délibérés et savamment étudiés, et non pas selon une technique « d'essuyage » comme chez d'autres artistes. Les oppositions formelles et conceptuelles sont récurrentes dans le travail de Tuymans, qui précise à ce propos « la maladie doit apparaître dans la façon dont le tableau est peint, mais il existe toutefois un plaisir à le réaliser, une sorte de caresse de la toile ». Cette remarque reflète la forme sémantique que l’artiste apporte au contenu philosophique de son œuvre. Fréquemment allégoriques, ses titres ajoutent une couche supplémentaire d'interprétations à son œuvre - une strate existant au-delà du visible. Dans son travail, le sens n'est ainsi jamais figé ; ses peintures incitent à la réflexion dans l'esprit du spectateur. Une autre caractéristique du travail de Tuymans réside dans le fait qu’il travaille souvent en série, méthode qui permet à une oeuvre d'en générer une autre, et par laquelle leurs représentations peuvent être formulées et reformulées à l'infini. Chaque image de départ ets donc analysé et distillé à plusieurs reprises.
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@lucTuymans
Une œuvre d'art doit pointer dans plus d'une direction, ne pas être ce genre d'élément apaisant, auto-démontrant, témoin.
@lucTuymans
Le temps peint est une zone différente. C'est pourquoi je ne crois pas qu'une peinture - bien que j'en ai été accusée à plusieurs reprises maintenant - puisse être vraiment d'actualité. Le physique d'un tableau lui donne une persistance différente et une perception différente.
@lucTuymans
Quand je commence à peindre, c'est une vraie agonie. Je suis nerveux. La veille, je travaille déjà à la hauteur. Ensuite, j'arrive au studio et, une fois que l'image commence à émerger et à me réunir, le plaisir entre en jeu. Et puis vous pouvez voir des choses qu'aucune autre personne ne peut voir.
@lucTuymans
Si vous demandez aux gens de se souvenir d'une peinture et d'une photographie, leur description de la photographie est beaucoup plus précise que celle de la peinture. Étrangement, il y a un élément physique entrelacé avec la peinture. Il secoue un élément émotionnel au sein du spectateur.
@lucTuymans
Lorsque les critiques ou les historiens de l'art ou les conservateurs me demandent pourquoi je peins encore, la réponse est que je ne suis pas naïf.
@lucTuymans
La vie est de la politique, en gros, mais vous n'allez pas seulement dans une galerie et mettez les mots «art» et «politique» sur le mur.
@lucTuymans
Chaque peinture a une faiblesse et un point de rupture, où réside l'essence d'une peinture. Dans mon cas, ce n'est jamais au centre.
@lucTuymans
Si vous demandez aux gens de se souvenir d'une peinture et d'une photographie, leur description de la photographie est beaucoup plus précise que celle de la peinture. Étrangement, il y a un élément physique entrelacé avec la peinture. Il secoue un élément émotionnel au sein du spectateur.
@lucTuymans
Si vous demandez aux gens de se souvenir d'une peinture et d'une photographie, leur description de la photographie est beaucoup plus précise que celle de la peinture. Étrangement, il y a un élément physique entrelacé avec la peinture. Il secoue un élément émotionnel au sein du spectateur.
@lucTuymans
Il n'est pas important de convaincre les gens; Ils devraient se convaincre, ils devraient regarder de leurs propres yeux.
@lucTuymans
Tout art est un échec. Comment on échoue est une autre affaire.
@lucTuymans
Il n'est pas important de convaincre les gens; Ils devraient se convaincre, ils devraient regarder de leurs propres yeux.
@lucTuymans
Lorsque vous vous sentez concentré dans l'intensité de la fabrication de peintures, vous savez exactement ce que vous faites.