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Marc-André Hamelin

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    C'est la vision du compositeur que nous devons déterminer, et non l'adhésion mathématique absolue du score. D'après mon expérience, il y a eu des occasions où je pense qu'un compositeur n'a pas noté quelque chose car il voulait le faire représenter.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Je ne me suis jamais considéré comme plus capable que quiconque parce que j'avais des problèmes comme n'importe qui d'autre. Quand j'ai pratiqué, j'ai résolu des problèmes, comme l'un de mes camarades. J'ai regardé mon propre travail et j'ai regardé vers l'avenir, avec des oeillères, presque.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Chaque fois que j'enregistre quelque chose, je crois toujours que c'est digne d'inclusion dans le panthéon, et j'aimerais certainement que les pianistes y prêtent plus d'attention. Je pense que c'est ridicule maintenant, parce que la gamme de répertoires - ou ce qui est considéré comme «sûr» - est si étroit, même s'il y a des pianistes qui essaient vraiment de pousser l'enveloppe. Il y a encore un manque d'attention, et il n'y a aucune raison à cela. Le répertoire de piano est si riche, avec tant de choses merveilleuses qui ne sont toujours pas données.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Il y a une partie substantielle de mon répertoire enregistré qui a été appris pour les séances d'enregistrement, puis fondamentalement oublié. Je ne dirais pas que c'est la majorité, mais c'est une assez bonne partie de celui-ci.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Chaque compositeur comprend et utilise le système de notation différemment, et c'est ce qui vous fait apprécier les problèmes qu'ils subissent en le faisant.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Je pense que quiconque est prêt à vraiment s'enfoncer dans un travail comme le Hammerklavier, qui est une expérience très intéressante et différente, devrait plutôt regarder quelque chose comme la Sonate de Paul Dukas, qui, à mon avis, est un vrai merveille.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Je n'enregistre pas pour ma propre gloire. Espérons que dans le répertoire standard.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Mon père a couru toute la gamme: un de ses favoris était Josef Hofmann, mais il y avait aussi Friedman, Rachmaninoff, Godowsky, Lhevinne, Moiseiwitsch, Paderewski, etc.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Je suis particulièrement désireux de promouvoir cette pièce [Nikolai] Medtner, Night Wind, parce que je pense que c'est un travail fantastique qui n'a pas encore été dû. Certes, c'est difficile à la fois pour l'interprète et l'auditeur. Le travail est assez dense, relativement long, car ces choses se déroulent, et exige une écoute assez active. Mais il est captivant, et je crois qu'il devrait être entendu beaucoup plus qu'il ne l'a été.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Je suis particulièrement désireux de promouvoir cette pièce [Nikolai] Medtner, Night Wind, parce que je pense que c'est un travail fantastique qui n'a pas encore été dû. Certes, c'est difficile à la fois pour l'interprète et l'auditeur. Le travail est assez dense, relativement long, car ces choses se déroulent, et exige une écoute assez active. Mais il est captivant, et je crois qu'il devrait être entendu beaucoup plus qu'il ne l'a été.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Je travaille très rarement sur la mécanique maintenant. J'ai tendance à résoudre des problèmes dans la musique elle-même.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    En ce qui concerne le style, je ne peux pas dire qu'il y ait un style défini. Je me sens probablement plus à l'aise d'écrire dans un idiome tonal, avec un chromatisme considérable, voire extrême.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Le processus de mise en place des pensées intangibles dans un système de notation imparfait - ce qui est assez difficile, selon vos idées - vous familiarise avec la meilleure façon d'exprimer vos idées afin qu'elle soit aussi claire que possible pour l'interprète.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Une mission qui vient du cœur pour promouvoir ces choses et encourager les compositeurs à écrire, alors bien sûr, ils devraient le faire. Et il y a plus de quelques pianistes de nos jours qui font cela, heureusement.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Je pense que l'une des raisons pour lesquelles [Nikolai] Medtner n'a pas eu l'occasion est que sa musique ait besoin de performances très, très engagées. Si vous jouez ses œuvres passivement, le jus de sa musique ne sera vraiment pas extrait - il ne va tout simplement pas sortir.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    C'est ma façon de faire les choses, et je ne recommanderais pas nécessairement cela à personne d'autre; Si vous devez faire des exercices techniques, vous les faites. L'intérêt de pratiquer est de vous connaître, de connaître vos faiblesses et de se concentrer sur eux et de les cibler. Il ne s'agit pas vraiment d'employer des formules de quelqu'un d'autre, car vous devez vraiment trouver ce qui est le mieux pour vous et ce dont vous avez besoin.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Je suis particulièrement désireux de promouvoir cette pièce [Nikolai] Medtner, Night Wind, parce que je pense que c'est un travail fantastique qui n'a pas encore été dû. Certes, c'est difficile à la fois pour l'interprète et l'auditeur. Le travail est assez dense, relativement long, car ces choses se déroulent, et exige une écoute assez active. Mais il est captivant, et je crois qu'il devrait être entendu beaucoup plus qu'il ne l'a été.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    De [Nikolai] Medtner lui-même, que je ne pense pas être le meilleur défenseur possible de ses propres œuvres. Mais c'est mon opinion: je le trouve un peu inintéressant et froid, parfois. De plus, au début, le matériel thématique n'est pas d'une sorte qui fait le plus grand attrait, mais si vous restez avec Medtner, je pense qu'il vous saisira, et vous êtes très susceptible de devenir fan.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    De [Nikolai] Medtner lui-même, que je ne pense pas être le meilleur défenseur possible de ses propres œuvres. Mais c'est mon opinion: je le trouve un peu inintéressant et froid, parfois. De plus, au début, le matériel thématique n'est pas d'une sorte qui fait le plus grand attrait, mais si vous restez avec Medtner, je pense qu'il vous saisira, et vous êtes très susceptible de devenir fan.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Mon père était un très bon pianiste amateur, et il avait une collection de livres sur la technique. L'une des choses qu'il avait était un petit volume d'exercices de Rudolf Ganz, dans lequel Ganz mentionne le travail pédagogique du compositeur suisse, Émile-Robert Blanchet, qui a écrit une tonne d'exercices polyphoniques pour une main. Ces exercices ont été d'une grande aide pour l'indépendance des doigts, que j'ai acquise très tôt. Cela aurait pu m'avoir donné un peu un avantage, une installation pour pouvoir frapper tout obstacle qui était sur mon chemin.

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    Marc-André Hamelin

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    Il y a une partie substantielle de mon répertoire enregistré qui a été appris pour les séances d'enregistrement, puis fondamentalement oublié. Je ne dirais pas que c'est la majorité, mais c'est une assez bonne partie de celui-ci.

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    Marc-André Hamelin

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    Mon père était un très bon pianiste amateur, et il avait une collection de livres sur la technique. L'une des choses qu'il avait était un petit volume d'exercices de Rudolf Ganz, dans lequel Ganz mentionne le travail pédagogique du compositeur suisse, Émile-Robert Blanchet, qui a écrit une tonne d'exercices polyphoniques pour une main. Ces exercices ont été d'une grande aide pour l'indépendance des doigts, que j'ai acquise très tôt. Cela aurait pu m'avoir donné un peu un avantage, une installation pour pouvoir frapper tout obstacle qui était sur mon chemin.

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    Marc-André Hamelin

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    C'est la vision du compositeur que nous devons déterminer, et non l'adhésion mathématique absolue du score. D'après mon expérience, il y a eu des occasions où je pense qu'un compositeur n'a pas noté quelque chose car il voulait le faire représenter.

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    Chaque fois que j'enregistre quelque chose, je crois toujours que c'est digne d'inclusion dans le panthéon, et j'aimerais certainement que les pianistes y prêtent plus d'attention. Je pense que c'est ridicule maintenant, parce que la gamme de répertoires - ou ce qui est considéré comme «sûr» - est si étroit, même s'il y a des pianistes qui essaient vraiment de pousser l'enveloppe. Il y a encore un manque d'attention, et il n'y a aucune raison à cela. Le répertoire de piano est si riche, avec tant de choses merveilleuses qui ne sont toujours pas données.

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    Marc-André Hamelin

    @marcAndreHamelin

    Pour être parfaitement honnête, je ne savais jamais vraiment que j'avais des capacités spéciales. Lorsque vous avez ce que vous avez, vous ne pensez pas vraiment à ce que vous n'avez pas; Vous travaillez simplement avec ce que vous avez.

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