Marguerite Duras
@margueriteDuras
La guerre est une généralité, tout comme les inévitabilités de la guerre, y compris la mort.
Marguerite Duras
Marguerite Duras (/dy.ʁas/) — nom de plume de Marguerite Donnadieu — est une autrice, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia Định près de Saïgon, alors en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris. Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est une figure majeure de la littérature de la seconde moitié du XXe siècle. Elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée, dans un premier temps, au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool : Moderato cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Le Vice-Consul (1966), La Maladie de la mort (1982), Yann Andréa Steiner (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa — qui, après sa mort, deviendra son exécuteur littéraire — ou encore Écrire (1993). Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord. Elle écrit aussi pour le théâtre, souvent des adaptations de ses romans comme Le Square paru en 1955 et représenté en 1957, ainsi que de nouvelles pièces, telle Savannah Bay en 1982, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, qui lui vaut d'être nommée pour l'Oscar du meilleur scénario original à la 33e cérémonie des Oscars et dont elle publie la transcription en 1960. Elle réalise elle-même des films originaux comme India Song, en 1975, avec Delphine Seyrig, Le Camion, en 1977, avec Gérard Depardieu, ou encore Les Enfants, en 1985, avec Daniel Gélin.
...plusCompte non officiel
174
@margueriteDuras
La guerre est une généralité, tout comme les inévitabilités de la guerre, y compris la mort.
@margueriteDuras
Le journalisme sans position morale est impossible. Chaque journaliste est moraliste. C'est absolument inévitable. Un journaliste est quelqu'un qui regarde le monde et la façon dont cela fonctionne, quelqu'un qui jette de près les choses tous les jours et rapporte ce qu'elle voit, quelqu'un qui représente le monde, l'événement, pour les autres. Elle ne peut pas faire son travail sans juger ce qu'elle voit.
@margueriteDuras
On ne trouve pas la solitude, on la fait.
@margueriteDuras
Ce ne sont que des femmes qui ne sont pas vraiment tout à fait des femmes, des femmes frivoles qui n'en ont aucune idée, qui négligent les réparations.
@margueriteDuras
L'insulte, c'est aussi fort que l'écriture.
@margueriteDuras
A la fin d'une vie, une fois dépassés les interdits de jeunesse, on devrait pouvoir s'offrir quelques années de printemps.
@margueriteDuras
Je n'ai des opinions générales sur quoi que ce soit, sauf l'injustice sociale.
@margueriteDuras
Des bras serrés autour de soi, ça soulage. On pourrait presque croire que ça va mieux quelquefois. Une minute d'air respirable.
@margueriteDuras
C'est ensuite que vous réalisez que le sentiment de bonheur que vous avez eu avec un homme ne prouve pas nécessairement que vous l'aimiez.
@margueriteDuras
L'écrit ça arrive comme le vent, c'est nu, c'est de l'encre, c'est l'écrit, et ça passe comme rien d'autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie.
@margueriteDuras
Débarrassez-vous des choses ou vous passerez toute votre vie à ranger.
@margueriteDuras
Il voulait la payer; Il pensait que les femmes devaient être payées pour empêcher les hommes de mourir ou de sortir de leur esprit.
@margueriteDuras
La solitude c'est ce sans quoi on ne fait rien. Ce sans quoi on ne regarde plus rien. C'est une façon de penser, de raisonner, mais avec la seule pensée quotidienne.
@margueriteDuras
Être seule avec le livre non encore écrit, c'est être encore dans le premier sommeil de l'humanité.
@margueriteDuras
Il faut éviter de penser à ces difficultés que présente le monde, quelquefois. Sans ça, il deviendrait tout à fait irrespirable.
@margueriteDuras
On croit que, lorsqu'une chose finit, une autre recommence tout de suite. Non. Entre les deux, c'est la pagaille.
@margueriteDuras
Il n'y a rien de plus dégoûtant qu'un bijou. Ça ne sert à rien. Et ceux qui les portent n'en ont pas besoin, moins besoin que n'importe qui.
@margueriteDuras
Dans mille ans, cette journée aura existé depuis mille ans dans la journée. Et l'ignorance du monde entier sur ce qu'ils ont dit aujourd'hui auront également un rendez-vous.
@margueriteDuras
La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle.
@margueriteDuras
Les femmes, toutes les femmes ont fait leurs valises pour rien une fois dans leur vie. On le fait pour qu'on vous retienne.
@margueriteDuras
Soudain, tout à coup, elle sait, sait qu'il ne la comprend pas, qu'il ne le fera jamais, qu'il n'a pas le pouvoir de comprendre une telle perversité. Et qu'il ne peut jamais se déplacer assez vite pour la rattraper.
@margueriteDuras
Ce qui remplit le temps c'est vraiment de le perdre.
@margueriteDuras
Personne n'a jamais écrit à deux voix.
@margueriteDuras
Qu'elle soit bonne ou mauvaise, ta vie, il n'y a pas deux façons de quitter sa mère.
@margueriteDuras
Ses cheveux sentaient l'aurore, comme s'il avait dormi dehors.
@margueriteDuras
Même la guerre est quotidienne.
@margueriteDuras
L'alcool ne console pas, il ne comble les lacunes psychologiques de personne, il ne remplace que le manque de Dieu. Cela ne réconforte pas l'homme. Au contraire, elle l'encourage dans sa folie, elle le transporte dans les régions suprêmes où il est maître de son destin.
@margueriteDuras
Dans l'amour hétérosexuel, il n'y a pas de solution. L'homme et la femme sont inconciliables, et c'est la tentative condamnée de faire l'impossible, répétée dans chaque nouvelle affaire, qui donne l'amour hétérosexuel à sa grandeur.
@margueriteDuras
La banalité est parfois frappante.
@margueriteDuras
C'est une merveille d'ignorer l'avenir.