Marie Curie
@marieCurie
La vie n'est facile pour aucun d'entre nous. Mais qu'en est-il? Nous devons avoir de la persévérance et surtout la confiance en nous-mêmes.
Marie Curie
Marie Skłodowska-Curie, ou simplement Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska (prononcé [ˈmarja salɔˈmɛa skwɔˈdɔfska] ) le 7 novembre 1867 à Varsovie (royaume de Pologne, sous domination russe) et morte le 4 juillet 1934 à Passy, dans le sanatorium de Sancellemoz (Haute-Savoie), est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895. En 1903, les époux Curie partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les radiations (radioactivité, rayonnement corpusculaire naturel). En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel et, à ce jour, la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts. Elle est également la première femme lauréate, avec son mari, de la médaille Davy de 1903 pour ses travaux sur le radium. Une partie de ses cahiers d'expérience est conservée à la bibliothèque nationale de France et accessible sous forme numérisée.
...plusCompte non officiel
88
@marieCurie
La vie n'est facile pour aucun d'entre nous. Mais qu'en est-il? Nous devons avoir de la persévérance et surtout la confiance en nous-mêmes.
@marieCurie
Après tout, la science est essentiellement internationale, et ce n'est que par manque de sens historique qu'on lui a attribué des qualités nationales.
@marieCurie
Chacun de nous doit travailler pour sa propre amélioration et partager en même temps une responsabilité générale pour toute l'humanité.
@marieCurie
Nous pensons que la substance que nous avons extraite de Pitchblende contient un métal non encore observé, lié au bismuth par ses propriétés analytiques. Si l'existence de ce nouveau métal est confirmée, nous proposons de l'appeler Polonium, du nom du pays d'origine de l'un de nous.
@marieCurie
En science, nous devons être intéressés par les choses, pas par les personnes.
@marieCurie
La vie n'est pas facile pour nous pour nous.
@marieCurie
J'ai rencontré Pierre Curie pour la première fois au printemps de l'année 1894 ... un physicien polonais que je connaissais et qui était un grand admirateur de Pierre Curie, nous a un jour invités ensemble à passer la soirée avec lui-même et sa femme.
@marieCurie
La plaque sensible, le gaz qui est ionisé, l'écran fluorescent, est en réalité des récepteurs, dans un autre type d'énergie, d'énergie chimique, d'énergie ionique ... d'énergie lumineuse.
@marieCurie
Premier principe: Ne jamais laisser se faire battre par des personnes ou par des événements.
@marieCurie
Les scientifiques croient aux choses, pas en personne
@marieCurie
Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus. À cette fin, chacun de nous doit travailler pour sa propre amélioration et, en même temps, partager une responsabilité générale pour toute l'humanité, notre devoir particulier étant d'aider ceux à qui nous pensons que nous pouvons être les plus utiles.
@marieCurie
On m'a appris que le chemin du progrès n'était ni rapide ni facile.
@marieCurie
C'était comme un nouveau monde ouvert à moi, le monde de la science, que j'étais enfin autorisé à connaître en toute liberté.
@marieCurie
Si cela prend cent ans, ce sera dommage, mais je ne cesserai pas de travailler pour cela tant que je vivrai.
@marieCurie
De plus en plus, je ressens le besoin d'une maison et d'un jardin.
@marieCurie
Parfois, mon courage me manque et je pense que je devrais arrêter de travailler, vivre dans le pays et me consacrer au jardinage. Mais je suis détenu par mille obligations, et je ne sais pas quand je pourrai organiser les choses autrement. Je ne sais pas non plus si, même en écrivant des livres scientifiques, je pourrais vivre sans le laboratoire.
@marieCurie
Je crois que le travail international est une tâche lourde, mais qu'il est néanmoins indispensable de subir un apprentissage en elle, au prix de nombreux efforts et aussi d'un véritable esprit de sacrifice: aussi imparfait, le travail de Genève a un Grandeur qui mérite notre soutien.
@marieCurie
Dans la vie rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
@marieCurie
Le radium ne consiste à enrichir personne. C'est un élément; C'est pour tous.
@marieCurie
Je suis parmi ceux qui pensent que la science a une grande beauté.
@marieCurie
On m'a appris que la méthode de l'avancement n'est ni rapide ni simple.
@marieCurie
Je fais partie de ceux qui pensent, comme Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que le mal des nouvelles découvertes.
@marieCurie
La vie n'est facile pour aucun d'entre nous. Mais qu'en est-il? Nous devons avoir de la persévérance et surtout la confiance en nous-mêmes. Nous devons croire que nous sommes doués pour quelque chose et que cette chose doit être atteinte.
@marieCurie
Les diverses raisons que nous avons énumérées nous ont amené à croire que la nouvelle substance radio-active contient un nouvel élément que nous proposons de donner le nom du radium.
@marieCurie
Mon mari et moi étions si étroitement unis par notre affection et notre travail commun que nous avons passé presque tout notre temps ensemble.
@marieCurie
Mon mari et moi étions si étroitement unis par notre affection et notre travail commun que nous avons passé presque tout notre temps ensemble.
@marieCurie
Nous ne devons pas lui permettre de croire que tous les progrès scientifiques peuvent être réduits en mécanismes, machines, engrenages, même si ces machines ont également sa beauté. Je ne crois pas non plus que l'esprit d'aventure couvre le risque de disparaître dans notre monde.
@marieCurie
Rien dans la vie ne doit être craint, il ne doit être compris. Il est maintenant temps de mieux comprendre, afin que nous puissions craindre moins.
@marieCurie
Soyez moins curieux des gens et plus curieux des idées.
@marieCurie
La vie n'est facile pour aucun d'entre nous. Mais qu'en est-il? Nous devons avoir de la persévérance et surtout la confiance en nous-mêmes. Nous devons croire que nous sommes doués pour quelque chose, et que cette chose, à tout prix, doit être atteinte.