Mario Bunge
@marioBunge
La communication accompagne les transactions sociales et peut instruire ou échouer, mobiliser ou intimider, mais il ne remplace pas la production, la collaboration et la lutte.
Mario Bunge
Mario Augusto Bunge, né le 21 septembre 1919 à Buenos Aires en Argentine et mort le 25 février 2020 à Montréal (Canada), est un physicien et philosophe canadien et argentin, fondateur de la revue Minerva en 1944. Il s'opposait au régime militaire du Groupe d'officiers unis, et considérait que « la guerre contre le fascisme impliquait le combat philosophique contre l'irrationalisme, en particulier les astradas et les gentas », à savoir les disciples de Carlos Astrada et de Jordán Bruno Genta. Son œuvre philosophique s'inscrit dans la pensée matérialiste, et plus précisément dans le courant évolutionniste du matérialisme scientifique. Ce matérialisme est dit scientifique au XIXe siècle par opposition d'une part au matérialisme des philosophes, et d'autre part au matérialisme éthique ou moral (sens vernaculaire : attitude matérialiste).
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@marioBunge
La communication accompagne les transactions sociales et peut instruire ou échouer, mobiliser ou intimider, mais il ne remplace pas la production, la collaboration et la lutte.
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La philosophie peut aider à mettre en place et à rejeter les nombreuses croyances pseudoscientifiques qui survivent dans les médias, comme les fantasmes des psychanalystes, les psychologues évolutifs et les théoriciens de l'équilibre économique.
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Tout ce que les philosophes peuvent faire est de s'abstenir d'aider les agresseurs et d'enjoindre aux spécialistes des sciences sociales de dire la vérité au lieu de rejoindre le chœur des menteurs et des hypocrites.
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Nous jugeons précieux tout ce qui est susceptible de répondre à nos besoins ou souhaits (valeurs individuelles) et tout ce qui est susceptible de protéger ou d'atteindre les objectifs sociaux (valeurs sociales). Cependant, ce n'est pas une dichotomie, car certaines valeurs individuelles, telles que la vérité, sont nécessaires pour garantir certaines valeurs sociales, telles que la confiance mutuelle, et certaines valeurs sociales, telles que la paix, sont nécessaires pour poursuivre certaines valeurs individuelles, telles que le bien santé.
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Il m'est venu à l'esprit que j'avais le devoir de donner à la société quelque chose en échange de l'éducation gratuite que je recevais.
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La plupart des philosophes contemporains sont conservateurs et désireux de garder leur emploi.
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Il existe un continuum entre la science et la philosophie. Comme l'a dit Fichte (mais ne pratiquait pas), la philosophie devrait être la science des sciences.
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Le fait est que tous les philosophes politiques et scientifiques importants du Grand Aristote, à l'exception de ceux des Lumières françaises et de Mill, ont pris du côté des pouvoirs.
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Il ne faut croire que ce qui peut être choisi pour être vrai ou juste. Les croyances irrationnelles (ou injustifiées) doivent être évitées car elles peuvent avoir des conséquences pratiques désastreuses.
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Bien sûr, il reste à savoir, mais nous savons apprendre: par la recherche scientifique.
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Je n'ai rien à craindre des études sociales sérieuses de la science, et j'espère que ma philosophie aidera les politiques scientifiques progressistes tout en montrant que les opinions les plus modernes de la science sont ignorantes et régressives, même si elles sont accompagnées d'une rhétorique à consonance de gauche.
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Tous les appareils électroniques fragilisent les liens sociaux. Les sociologues et les psychologues devraient étudier cette grave menace au lieu de répéter que la communication est le ciment de la société.
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Même les philosophies qui ont dénoncé des pseudosciences comme la psychanalyse, ont toléré des théories économiques pseudoscientifiques comme la microéconomie néoclassique. Il est beaucoup plus sûr et plus facile de critiquer Freud et Jung que de critiquer Milton Friedman et Friedrich Hayek, car les seconds sont soutenus par des mouvements politiques alors que les premiers ne le sont pas.
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La devise de la science n'est pas seulement Pauca mais plutôt Plurima ex Paucissimis - le plus du moins.
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La science est moralement neutre, mais les sciences sociales nous montrent que certains codes moraux sont meilleurs que d'autres.
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Pour moi, le travail n'est pas un fardeau mais mon passe-temps principal. C'est pourquoi je prends toujours du travail avec moi quand je pars en vacances. De plus, c'est à ce moment que de nouveaux projets me viennent à l'esprit: tout en contemplant de beaux paysages ou des paysages marins.
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Les philosophes contemporains sont confrontés à des problèmes impensables il y a un siècle, comme si l'espace et le temps sont mutuellement indépendants, s'il y a une chance objective ou une seule incertitude, si la physique peut expliquer le changement chimique, si notre comportement est entièrement déterminé par nos génomes, que ce soit L'idéation peut changer le cerveau, ou que l'économie ou les idées soient les racines ultimes du social.
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Mes racines du troisième monde me rappellent que la grande majorité de nos collègues êtres humains vivent affamés, malades et sans instruction, et que la plupart des spécialistes des sciences sociales, même dans ce monde, ignorent cette laide réalité. C'est pourquoi mes articles en sociologie mathématique ne traitent pas du libre choix entre 30 saveurs de glace, mais avec une structure sociale, une cohésion sociale et une marginalité sociale.
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Alors que la science provoque des changements pour savoir, la technologie sait pour provoquer des changements.
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Peu ou pas de philosophes politiques ont eu le courage de s'attaquer à la guerre froide. Même les meilleurs d'entre eux ont gardé le silence ou ont déclaré certains bromures qui brillent sur les graves lacunes de «notre côté», comme le racisme, l'injustice sociale, les disparités de revenus extrêmes, l'exploitation du tiers monde et la dégradation de l'environnement.
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Dans la communauté scientifique, vous trouvez des enseignants compétents et des chercheurs originaux, tout comme dans la communauté musicale, vous trouverez de nombreux bons interprètes mais très peu de bons compositeurs.
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Seuls les stupides et les méchants peuvent craindre la critique rationnelle.
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Mes racines du troisième monde me rappellent que la grande majorité de nos collègues êtres humains vivent affamés, malades et sans instruction, et que la plupart des spécialistes des sciences sociales, même dans ce monde, ignorent cette laide réalité. C'est pourquoi mes articles en sociologie mathématique ne traitent pas du libre choix entre 30 saveurs de glace, mais avec une structure sociale, une cohésion sociale et une marginalité sociale.
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Bien sûr, vous ne pouvez pas vous libérer des lois de la nature; Mais les lois des systèmes nerveux ne sont pas les mêmes que les lois physiques.
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Toute la véritable philosophie transcende les frontières nationales. Les philosophies patriotiques ne sont que des idéologies nationalistes.
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La philosophie originale est toujours "déviante" ou même subversive.
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La communication accompagne les transactions sociales et peut instruire ou échouer, mobiliser ou intimider, mais il ne remplace pas la production, la collaboration et la lutte.
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On peut discerner quelques mythes très généraux qui facilitent la naissance de mythes supplémentaires: que tout est possible; que tout ce que nous n'avons pas expliqué en termes normaux et terrestres doit avoir des explications paranormales ou surnaturelles; Et cette science, étant rationnelle, ne peut pas expliquer l'irrationnel, comme le goût et l'amour.
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Un État démocratique protège la liberté d'avoir des convictions autres que celles qui nuisent à autrui, comme le racisme. Il veillera notamment à ce que personne ne soit lésé en raison de ses convictions.
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Même les philosophies qui ont dénoncé des pseudosciences comme la psychanalyse, ont toléré des théories économiques pseudoscientifiques comme la microéconomie néoclassique. Il est beaucoup plus sûr et plus facile de critiquer Freud et Jung que de critiquer Milton Friedman et Friedrich Hayek, car les seconds sont soutenus par des mouvements politiques alors que les premiers ne le sont pas.