splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
M

Martineau Philippe

Auteurplume

En savoir plus sur l'auteur

...plus

Compte non officiel

Poésies

4

    M

    Martineau Philippe

    @martineauPhilippe

    Ai-je Ai-je assez de corps, ai-je assez d’encore pour t’aimer jusqu’à l’aurore ? Ai-je assez d’amour, assez de toujours pour t’aimer même le jour ? Ai-je assez dansé, ai-je assez d’assez pour t’aimer jusqu’au passé ?

    en cours de vérification

    M

    Martineau Philippe

    @martineauPhilippe

    Armoire Voici que les volets de la chambre sont clos et que la lampe, éteinte, éclaire de mémoire afin de redonner le jour aux bibelots, quand s’ouvre sans frapper la porte de l’armoire. Est-ce à cause d’un chat qui garderait le lieu et bondirait du meuble avant que je n’épie, ou du fait que son maître en partance pour Dieu signale à sa façon que mon œil est impie ? Mais rien d’autre à présent qu’un silence profond, comme celui qui vient après une prière, avant que quelques pas au mur et au plafond n’épaississent d’un cran la couche de poussière. En dépit du matin, les volets restent clos et quoique désormais je me refuse à croire, je ne peux m’empêcher d’entendre des sanglots quand se ferme en grinçant la porte de l’armoire.

    en cours de vérification

    M

    Martineau Philippe

    @martineauPhilippe

    Carmen Comment savoir si tes cheveux au vent ont un cœur de tourterelle... ou un nid de frelons ? Comment savoir si tes yeux tant rêvés ont l’autre part du rêve... ou ne sont que deux plaies ? Comment savoir si tes lèvres carmin préparent un baiser... ou un cri de douleur ? Comment savoir si ton sang d’aquarelle est celui qui me peint... ou celui que je perds ?

    en cours de vérification

    M

    Martineau Philippe

    @martineauPhilippe

    À une statue Est-ce à cause du jour que ta paupière est close, ou du fait que ta pose est celle de l’amour ? Est-ce à cause d’un rêve qu’une larme t’a fuie, ou du fait que la pluie en fut la source brève ? Est-ce à cause d’un cœur et de son battement que ton sein en ciment se délite en douceur ? Tu sais que ta sandale est prête au premier pas, mais tu ne descends pas de la funèbre dalle. Est-ce à cause du grand lierre qui t’emprisonne, ou du fait que personne ici-bas ne t’attend ?

    en cours de vérification

  • 1