Maurice Béjart
Maurice Béjart, nom de scène de Maurice-Jean Berger, né le 1er janvier 1927 à Marseille (France) et mort le 22 novembre 2007 à Lausanne (Suisse), est un danseur et chorégraphe franco-suisse. Fondateur et directeur de la compagnie Ballet du xxe siècle créée en 1960 à Bruxelles (puis transférée à Lausanne), Maurice Béjart est considéré comme l'un des principaux et des plus novateurs chorégraphes de danse moderne développant son langage chorégraphique tant sur les bases de la danse académique que sur les courants néoclassiques. Il mêle les univers musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques, mettant en valeur les qualités individuelles de ses solistes au sein de mouvements d'ensemble. Même s'il a eu beaucoup de détracteurs, dont ses pairs qui le jugeaient trop classique ou tout du moins lui reprochaient de s'être arrêté dans ses recherches chorégraphiques pour satisfaire le plus grand nombre, il a néanmoins énormément contribué à la promotion de la danse moderne en France et en Belgique dans les années 1970, notamment grâce aux générations de chorégraphes qu'il a formées à l'École Mudra. Il a été membre de l'Académie des beaux-arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort.
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Auteur ajouté le
May 25, 2023
Biographie
Maurice Béjart, nom de scène de Maurice-Jean Berger, né le 1er janvier 1927 à Marseille (France) et mort le 22 novembre 2007 à Lausanne (Suisse), est un danseur et chorégraphe franco-suisse. Fondateur et directeur de la compagnie Ballet du xxe siècle créée en 1960 à Bruxelles (puis transférée à Lausanne), Maurice Béjart est considéré comme l'un des principaux et des plus novateurs chorégraphes de danse moderne développant son langage chorégraphique tant sur les bases de la danse académique que sur les courants néoclassiques. Il mêle les univers musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques, mettant en valeur les qualités individuelles de ses solistes au sein de mouvements d'ensemble. Même s'il a eu beaucoup de détracteurs, dont ses pairs qui le jugeaient trop classique ou tout du moins lui reprochaient de s'être arrêté dans ses recherches chorégraphiques pour satisfaire le plus grand nombre, il a néanmoins énormément contribué à la promotion de la danse moderne en France et en Belgique dans les années 1970, notamment grâce aux générations de chorégraphes qu'il a formées à l'École Mudra. Il a été membre de l'Académie des beaux-arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort.