Max Gallo
@maxGallo
On ne peut pas construire un avenir en fonction de la description d'un passé criminel.
Max Gallo
Max Gallo, né le 7 janvier 1932 à Nice et mort le 18 juillet 2017 à Vaison-la-Romaine, est un écrivain, historien et homme politique français. Originellement chercheur en histoire, il se tourne ensuite vers la littérature avec ses « romans-histoire » qui constituent l'essentiel de son œuvre. Ses premiers romans, qu'il appelle des ouvrages de « politique-fiction », ont été écrits sous le pseudonyme de Max Laugham. Écrivain prolifique avec plus d'une centaine d'ouvrages à son compte, principalement des romans historiques et des biographies, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil 24 le 31 mai 2007, à l'âge de 75 ans. En 1981, il est élu député sous l'étiquette du Parti socialiste, puis il devient porte-parole du troisième gouvernement Mauroy. En 1992-1993, il quitte le PS, pour suivre Jean-Pierre Chevènement lors de la fondation du Mouvement des citoyens. Il soutient ensuite Chevènement lors de l'élection présidentielle de 2002, puis Nicolas Sarkozy en 2007.
...plusCompte non officiel
7
@maxGallo
On ne peut pas construire un avenir en fonction de la description d'un passé criminel.
@maxGallo
Je n'ai jamais cru au déclin.
@maxGallo
Les politologues ont souvent décrit le grillisme comme une sorte de bonapartisme. J'ai moi-même parfois comparé Sarkozy à Napoléon Bonaparte.
@maxGallo
Le romantisme et la sentimentalité dans la relation entre Paris et Berlin sont susceptibles de disparaître. C'est comme ça avec un vieux couple marié, bien que les habitudes établies resteront en place.
@maxGallo
Ceux qui prétendent que la France en tant qu'État-nation est obsolète est erronée.
@maxGallo
Notre être est notre richesse. Et notre être, c'est d'abord la fierté nationale, celle de notre passé.
@maxGallo
Etre historien, c'est être masochiste.