Michel Fugain
@michelFugain
On va encore dire que je parle mal des femmes.
Michel Fugain
Michel Fugain, né le 12 mai 1942 à Grenoble dans le département de l'Isère, est un chanteur et compositeur français. Fils du médecin et résistant Pierre Fugain, il grandit dans la campagne iséroise avant de faire ses études au lycée Champollion de Grenoble. Passionné par le cinéma de la Nouvelle Vague, il abandonne ses études de médecine pour devenir cinéaste à Paris. À partir de 1963, il devient assistant réalisateur de Jean-Michel Barjol, Guy Blanc, Yves Robert ou encore Jean Delannoy, puis suit des cours d’art dramatique auprès d’Yves Furet. Il rencontre à cette occasion Michel Sardou, pour qui il compose ses premières chansons. En 1965, Michel Fugain signe un contrat d’édition chez Barclay et écrit des mélodies pour Hugues Aufray et Dalida. Il sort ensuite Je n’aurai pas le temps sur des paroles de Pierre Delanoë pour la maison de disques Festival et rencontre ainsi son premier succès en 1967. Il n’abandonne pas pour autant le milieu audiovisuel puisqu’il réalise, avec Pierre Sisser, une comédie musicale pour la télévision intitulée Un enfant dans la ville en 1971. Au début des années 1970, alors que le mouvement hippie se développe dans le pays, marquant la fin de l'époque yéyé, Michel Fugain crée, en 1971, le Big Bazar, une troupe de chanteurs et de danseurs habillés de vêtements amples et colorés et animés de l'esprit hippie et communautaire post-soixante-huitard. Pendant cinq ans, il enchaîne les succès avec Une belle histoire, Attention mesdames et messieurs, Fais comme l’oiseau, Chante… Comme si tu devais mourir demain, La Fête, Bravo Monsieur le monde, Les Acadiens, Le Printemps, et remplit plusieurs fois la salle de l’Olympia. En 1974, il concrétise son projet de comédie musicale au cinéma avec Un jour, la fête. Après l’aventure du Big Bazar, Fugain continue de se produire avec une compagnie, notamment en 1977 à l’occasion d’un grand spectacle donné au Havre pour lequel est créée la chanson militante Le Chiffon rouge. Il poursuit sa carrière en saltimbanque, jusqu’à devenir pédagogue avec la fondation de son atelier pour artistes aux studios de la Victorine en 1979. Les décennies suivantes s’annoncent plus compliquées sur le plan tant professionnel que personnel. Déçu par son émission télévisée Les Fugues à Fugain sur TF1, il parvient néanmoins à sortir des albums solo et des singles comme Viva la vida en 1986, Chaque jour de plus en 1989 et Forteresse en 1992 qui lui assurent une audience médiatique et scénique. Il entame ensuite de nombreuses collaborations musicales, notamment avec la chanteuse belge Maurane, mais la mort de sa fille Laurette en 2002 met un coup d’arrêt à sa carrière. Le producteur Jean-Claude Camus le convainc malgré tout de se lancer dans de nouveaux projets musicaux, comme le spectacle Attention mesdames et messieurs… mis en scène par Roger Louret aux Folies Bergère en 2005 et 2006. Il rend également hommage à ses confrères artistes en mettant en musique leurs textes dans l’album Bravo et merci ! en 2007. Même s’il annonce arrêter les enregistrements en studio, il ne renonce pas pour autant à la scène avec son Projet Pluribus en 2013 et sa Causerie musicale en 2017. Chanteur populaire de variétés, flirtant parfois avec le jazz et la bossa nova, il n’hésite pas à exprimer ses convictions humanistes et libertaires à travers ses chansons. Promu commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2009, il a vendu environ dix millions de disques en plus de cinquante ans de carrière.
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On va encore dire que je parle mal des femmes.
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Tout le monde sait que j'aime être entouré de bombasses.
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On devient plus sensible avec l'âge. Je sens monter les larmes en regardant les photos de mes petits-enfants.
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Je suis mort en même temps que ma fille, tout le monde le sait, je le dis sans pathos.
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C'est le mal d'une société, on ne sait plus dire que l'on s'aime.
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Kristin Scott Thomas, la classe absolue avec l'intelligence. Là, d'un seul coup, vous rendez les armes.
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Je continue d'apporter ma pierre à l'édifice.
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Je ronronne lorsque je suis fatigué.
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Je crois tellement en l'Homme. Je dis: «Je respecte ta croyance, respecte mon athéisme!»
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Ma meilleure amie étant ma compagne. On a été meilleurs amis avant et on l'est restés.
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J'ai tendance à privilégier ma rage plus que mes larmes. Elle me tient vivant.
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Sanda, et m'a sauvé la vie. On est partis s'installer en Corse, j'ai fait beaucoup de musique, je n'ai pas fini ivrogne comme certains l'ont prétendu, et la machine s'est remise en route grâce à elle.
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À partir du moment où une chanson est bien foutue, qu'on peut la reprendre tous en choeur, elle devient populaire.
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S'indigner, c'est bien, se révolter, c'est mieux dans une société qui qualifie de «killer» un type pour dire que c'est un bon.
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Sanda est la femme de ma vie, ma « moitié d'orange ».
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Oui, je sais, on va encore dire que je parle mal des femmes, mais moi je parle des femmes que je connais, que j'aime et qui savent que je les aime. Les autres, je n'en ai rien à battre, j'ai mieux à la maison !
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La seule souffrance que j'ai eue, c'est en perdant ma fille de 22 ans.
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Il faut faire la chasse aux coeurs secs.
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Une fille, ça fait très, très mal, mais une famille entière, comment survivre à ça?