splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
M

Michel Helbronner

Auteurplume

En savoir plus sur l'auteur

...plus

Compte non officiel

Poésies

3

    M

    Michel Helbronner

    @michelHelbronner

    Effet d'automne Les arbres dépouillés, sur le ciel, froidement, Dentellent, dans la brume, en formes fantastiques. De merveilleux vitraux d'anciens temples gothiques. Ayant pour verrière un pâle firmament. Les rameaux enlacés par un fol croisement, Cisellent, dans le soir, des ogives rustiques. Semblables à des nefs où montent les cantiques, Que le vent, tel un orgue, entonne étrangement. Sur le chemin givré, parvis sans fin qu'on foule. Les feuilles mortes vont, comme une sainte foule, Frissonnante d'extase, au tombeau de l'été. Puis les grands vents d'automne, en leurs chants séculaires. Exilant de la nuit la morne obscurité, Allument dans l'azur tous les cierges stellaires.

    en cours de vérification

    M

    Michel Helbronner

    @michelHelbronner

    France - Canada Dans le sentier des ans, nous pouvons revenir. Côte à côte et bercés par la gloire qui trace Les exploits valeureux de cette noble race. Qu'un océan sépare et ne peut désunir. De notre terre, ô France ! où vit ton souvenir, Plus aimé chaque jour, plus profond dans sa trace. Nous écoutons, émus, le flot... Ce flot embrasse. Dans un même baiser, nos rives, sans finir. Tout nous parle d'antan ! Et l'érable sauvage. Emblème de tes fils, sur ce lointain rivage. Pour Toi module encore un hymne caressant. Dans une ardente foi, par le temps non flétrie, Un seul immense amour fait battre notre sang Car nos âmes sont sœurs et n'ont qu'une patrie.

    en cours de vérification

    M

    Michel Helbronner

    @michelHelbronner

    L'âme des vois Il est des nuits où les grands bois ont comme une âme Qui dans l'ombre renaît, pleine d'enchantement, Et vogue vers les champs fleuris du firmament. S'enivrer d'un parfum qui la trouble et la pâme. Du brin d'herbe au vieux pin, chaque plante proclame A cette âme inconnue un éternel serment. Qui vers l'azur heureux monte amoureusement Donner à chaque étoile un regard plein de flamme. Il est des nuits d'extase où l'érable rêveur, Évoquant le passé, célèbre avec ferveur La. gloire des aïeux qui dorment dans la plaine. En ces rêves d'amour par l'aurore apaisés. Quand la terre et le ciel confondent leur haleine, On croirait que dans l'air il bruit des baisers.

    en cours de vérification

  • 1