splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@michelHouellebecq profile image

Michel Houellebecq

Auteurplume

Michel Thomas, dit Michel Houellebecq ([wɛlˈbɛk]), est un écrivain, poète, essayiste et acteur français né le 26 février 1956 à Saint-Pierre (La Réunion). Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte (1994) et surtout Les Particules élémentaires (1998), qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman et son livre suivant Plateforme (2001) sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix. Son œuvre est traduite en plus de 40 langues. En parallèle de ses activités littéraires, il est également lecteur de ses propres textes, réalisateur et acteur, s'illustrant notamment en 2014 dans deux films : L'Enlèvement de Michel Houellebecq et Near Death Experience. En 2019, il est à l'affiche de Thalasso aux côtés de Gérard Depardieu.

...plus

Compte non officiel

Poésies

5

    Michel Houellebecq

    Michel Houellebecq

    @michelHouellebecq

    Exister, Percevoir Exister, percevoir, Être une sorte de résidu perceptif (si l’on peut dire) Dans la salle d’embarquement du terminal Roissy 2D, Attendant le vol à destination d’Alicante Où ma vie se poursuivra Pendant quelques années encore En compagnie de mon petit chien Et des joies (de plus en plus brèves) Et de l’augmentation régulière des souffrances En ces années qui précèdent immédiatement la mort.

    en cours de vérification

    Michel Houellebecq

    Michel Houellebecq

    @michelHouellebecq

    Je n’avais que Dix-Sept ans Je n’avais que dix-sept ans, Mourir sans faire l’amour Me paraissait bien triste. Faut-il toucher la mort Pour connaître la vie ? Nous avons tous des corps` Fragiles, inassouvis. Fin de soirée, Les vagues glissent Sur le métal du casino Et le ciels vire à l’indigo, Ta robe est très haut sur tes cuisses. Camélia blanc dans une tresse Des cheveux lourds et torsadés, Ton corps frémit sous les caresses Et la lune est apprivoisée.

    en cours de vérification

    Michel Houellebecq

    Michel Houellebecq

    @michelHouellebecq

    L’été dernier Vers le Soleil se tend l’effort du végétal ; Le combat se poursuit et la chaleur augmente ; la réverbération devient éblouissante ; Des couches empilées d’air, d’une torpeur égale, Remuent sournoisement. J’étais, je vous le jure, dans mon état normal ; Les fleurs trouaient mes yeux de leur éclat brutal C’était un accident. Je revoie maintenant les circonstances exactes. Nous étions arrêtés près d’une cataracte. La souple peau des près s’ouvrit, gueule béante ; La réverbération devint éblouissante ; Il y avait çà et là des fleurs de digitale ; Ma sœur et moi marchions sur un tapis nuptial.

    en cours de vérification

    Michel Houellebecq

    Michel Houellebecq

    @michelHouellebecq

    Puisqu’il faut que les libellules Puisqu’il faut que les libellules Sectionnent sans fin l’atmosphère Que sur l’étang crèvent les bulles, Puisque tout finit en matière. Puisque la peau du végétal, Comme une moisissure obscène Doit gangrener le minéral, Puisqu’il nous faut sortir de scène Et nous étendre dans la terre Comme on rejoint un mauvais rêve Puisque la vieillesse est amère, Puisque toute journée s’achève Dans le dégoût, la lassitude, De l’indifférente nature Nous mettrons nos peaux à l’étude, Nous chercherons le plaisir pur Nos nuits seront des interludes Dans le calme affreux de l’azur.

    en cours de vérification

    Michel Houellebecq

    Michel Houellebecq

    @michelHouellebecq

    Un été à Deuil-la-Barre Reptation des branchages entre les fleurs solides, Glissement des nuages et la saveur du vide : Le bruit du temps remplit nos corps et c’est dimanche, Nous sommes en plein accord, je mets ma veste blanche Avant de m’effondrer sur un banc de jardin Où je m’endors, je me retrouve deux heures plus loin. Une cloche tinte dans l’air serein Le ciel est chaud, on sert du vin, Le bruit du temps remplit la vie ; C’est une fin d’après-midi.

    en cours de vérification

  • 1