Michel Temer
@michelTemer
Notre destin inexorable est d'être une grande nation.
Michel Temer
Michel Miguel Elias Temer Lulia [miˈʃɛw miˈɡɛw eˈliɐs ˈtemeɾ luˈliɐ], né le 23 septembre 1940 à Tietê (État de São Paulo), est un homme d'État brésilien, vice-président de la République de 2011 à 2016 et président de la République de 2016 à 2018. Fils d'immigrants libanais arrivés au Brésil dans les années 1920, il grandit dans l'État de São Paulo. Après des études de droit, il devient avocat, procureur de l'État de São Paulo, professeur de droit et écrivain. Membre de la formation centriste Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB) à partir de 1981, il siège à la Chambre des députés pour São Paulo entre 1987 et 2011. Avec le soutien des gouvernements Henrique Cardoso puis Lula da Silva, il préside à deux reprises la chambre basse du Congrès (1997-2001, 2009-2010). Il est élu président national du PMDB en 2001. Candidat à la vice-présidence de la République lors de l'élection présidentielle de 2010 aux côtés de Dilma Rousseff, il devient le deuxième personnage de l'État après l’élection de cette dernière à la présidence. Le ticket est réélu à l'issue du scrutin présidentiel de 2014. Michel Temer, figure incontournable du « centrão », gagne dès lors en influence et les tensions entre les deux têtes de l'exécutif, qui se vouent une animosité réciproque, fragilisent la coalition gouvernementale. Le 12 mai 2016, Michel Temer commence à assurer la fonction de président de la République par intérim dans le cadre de la procédure de destitution de Dilma Rousseff qu'il soutient. Il forme un nouveau gouvernement et devient le 31 août suivant, après la destitution de Rousseff, président de la République de plein exercice. Il est ainsi le troisième vice-président depuis la fin de la dictature militaire à accéder à cette fonction sans y avoir été directement élu. Sa présidence est contrariée par la pression d'une opposition qui lui reproche son manque de légitimité, par des accusations de corruption et par la poursuite de la crise de 2014 alors qu'il conduit une politique économique libérale. Devenu le président le plus impopulaire de l'histoire du Brésil, il ne se présente pas à l’élection présidentielle de 2018, qui est remportée par le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, investi le 1er janvier 2019. Après son mandat présidentiel, il est mis en cause pour des faits de corruption dans le cadre de l'opération Lava Jato.
...plusCompte non officiel
38
@michelTemer
Notre destin inexorable est d'être une grande nation.
@michelTemer
Notre gouvernement est préoccupé par l'avenir. Tout ce que nous faisons aujourd'hui ne vise pas demain mais plutôt un avenir qui préserve les conditions de vie des Brésiliens.
@michelTemer
Nous nous battrons jour et nuit pour passer la réforme de la sécurité sociale.
@michelTemer
Je ne suis pas condamné.
@michelTemer
En Amérique du Sud, il n'y a plus de place pour des alternatives à la démocratie.
@michelTemer
Ma proposition est l'une des réconciliations nationales de la pacification nationale. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais ce que je propose, c'est un gouvernement qui pourrait agir comme un salut national.
@michelTemer
Mon premier mot pour les habitants du Brésil est le mot «confiance». Confiance dans les valeurs qui forment le caractère de notre peuple, la vitalité de notre démocratie.
@michelTemer
Les manifestations font partie de notre démocratie.
@michelTemer
L'engagement du Brésil envers le développement durable est profondément enraciné. Il imprègne nos politiques publiques et nos actions à l'étranger.
@michelTemer
Je n'ai pas besoin de faire des gestes politiques ou de prendre des mesures pour être réélu.
@michelTemer
Arrêtons de parler de crise. Travaillons à la place.
@michelTemer
Personne n'est plus capable de détecter des fluctuations économiques éventuelles que les femmes, car elles surveillent les augmentations et la diminution des budgets de leur maison.
@michelTemer
Un président ne devrait pas dire au pouvoir judiciaire quoi faire.
@michelTemer
Chaque fois qu'il y a un problème institutionnel comme la destitution, il y a des inquiétudes de l'extérieur sur ce qui se passera.
@michelTemer
Personne n'est plus capable de souligner les déséquilibres, disons, les prix des supermarchés que les femmes.
@michelTemer
Ici au Brésil, le président et le vice-président sont élus ensemble.
@michelTemer
La question du climat est pour l'État. C'est une obligation pour tous les gouvernements.
@michelTemer
J'ai entendu dire: «Temer est très fragile et pauvre petite chose; Il ne sait pas gouverner. Charabia!
@michelTemer
Mon père a toujours dit que le Brésil est l'endroit où «faire l'Amérique» et par «Make America», il voulait dire le lieu de croissance - pour prospérer.
@michelTemer
J'ai été dénoncé pour la corruption passive sans avoir rien reçu de valeur. Où est la preuve concrète que j'ai reçu quelque chose de valeur?
@michelTemer
Je veux retrouver la confiance du peuple brésilien et de tous les secteurs de la société.
@michelTemer
Embraer est brésilien. Il représente très bien le Brésil à l'étranger.
@michelTemer
Je veux construire un meilleur pays pour chaque brésilien: pacifié, juste, sans haine ni rancune.
@michelTemer
Personne n'est plus capable de souligner les déséquilibres, disons, les prix des supermarchés que les femmes.
@michelTemer
Je ne crains aucune accusation.
@michelTemer
Je ne démissionnerai pas.
@michelTemer
J'ai confiance en la responsabilité de ceux qui occupent un siège à l'Assemblée législative.
@michelTemer
Je n'ai jamais autorisé aucun paiement pour que quelqu'un se tait. Je n'ai acheté le silence de personne.
@michelTemer
Nous ne sommes pas d'accord avec la façon dont les choses se passent au Venezuela qui ont amené des milliers de réfugiés à Roraima.
@michelTemer
Investissez au Brésil et vous ne le regretterez pas.