Mikhail Bulgakov
@mikhailBulgakov
La lâcheté est la plus terrible des vices.
Mikhail Bulgakov
Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov (en russe : Михаил Афанасьевич Булгаков), né le 3 mai 1891 (15 mai dans le calendrier grégorien) à Kiev et mort le 10 mars 1940 à Moscou, est un écrivain et médecin russe puis soviétique. Mikhaïl Boulgakov travaille d'abord comme médecin durant la Première Guerre mondiale, la Révolution russe et la guerre civile russe. À partir de 1920, il abandonne cette profession pour se consacrer au journalisme et à la littérature, où il est confronté, tout au long de sa carrière, aux difficultés de la censure soviétique. Mort à seulement 48 ans, il a écrit pour le théâtre et l'opéra, mais il est surtout connu pour des œuvres de fiction comme les romans La Garde blanche, paru en 1925, et Le Roman de monsieur de Molière, achevé en 1933 (publié en URSS, de manière expurgée, en 1962 et de manière intégrale en 1989), ou la nouvelle Cœur de chien achevée en 1925, mais publiée en URSS en 1987. Son œuvre la plus connue est Le Maître et Marguerite, roman plusieurs fois réécrit et retravaillé entre 1928 et 1940, publié en URSS dans son intégralité pour la première fois en 1973, dans lequel il mêle habilement le fantastique et le réel, de telle sorte que le fantastique passe pour réel, et le réel pour fantastique, ainsi que les époques et les lieux, Jérusalem au Ier siècle, sous Ponce Pilate, et Moscou, dans les années 1930, sous la dictature stalinienne.
...plusCompte non officiel
90
@mikhailBulgakov
La lâcheté est la plus terrible des vices.
@mikhailBulgakov
Il est intelligent, «pensait Ivan», je dois admettre qu'il y a des gens intelligents même parmi l'intelligentsia
@mikhailBulgakov
Il faut ajouter qu'à partir de ses premiers mots, l'étranger a fait une impression répulsif sur le poète, mais Berlioz l'a plutôt aimé - c'est-à-dire pas aimé mais. . . comment le dire. . . était intéressé, ou peu importe.
@mikhailBulgakov
Je certifie par la présente que le porteur de cette note, Nikolai Ivanovich, a passé la nuit en question au bal de Satan, après avoir été attiré là-bas à titre de transport ... Hella, mis entre parenthèses! Et écrivez «porc». Signé - Behemoth.
@mikhailBulgakov
Je suppose que dans aucun établissement d'enseignement ne peut devenir une personne instruite.
@mikhailBulgakov
Donner la vérité est facile et agréable.
@mikhailBulgakov
Est-ce que cette vodka? "Demanda Margarita faiblement. Le chat a sauté sur son siège avec une indignation." Je demande pardon, ma reine, "Il a rasé," me permettait-je jamais d'offrir de la vodka à une dame? C'est de l'alcool pur!
@mikhailBulgakov
Le procureur a étudié la nouvelle arrivée avec des yeux passionnés et légèrement effrayants. C'était le genre de look que l'on donne à quelqu'un dont on a entendu parler et a beaucoup réfléchi, et à qui on rencontre pour la première fois.
@mikhailBulgakov
Qui vous a déjà dit qu'il n'y avait rien de tel dans le monde que l'amour réel, vrai et éternel? Que le menteur ait sa langue méprisable!
@mikhailBulgakov
Pour une raison quelconque, les chats sont généralement abordés familièrement, bien qu'aucun chat n'ait jamais bu des bruders avec qui que ce soit.
@mikhailBulgakov
Et un fait est la chose la plus obstinée au monde.
@mikhailBulgakov
Tout comme un meurtrier saute de nulle part dans un allié, l'amour a sauté devant nous et nous a frappés à la fois immédiatement
@mikhailBulgakov
Je ne voudrais pas vous rencontrer lorsque vous aurez un revolver », a déclaré Margarita avec un regard coquette sur Azazello. Elle avait une passion pour les gens qui ont bien fait les choses.
@mikhailBulgakov
Frapper un homme au nez, donner un coup de pied à un vieil homme en bas, tirer sur quelqu'un ou n'importe quelle vieille chose comme ça, c'est mon travail. Mais discutez avec les femmes amoureuses - non merci!
@mikhailBulgakov
Obéissant à la contrainte, j'ai été obligé de soumettre
@mikhailBulgakov
Vous n'êtes pas Dostoevsky », a déclaré la citoyenneté, qui se faisait embrouiller par Koroviev. Eh bien, qui sait, qui sait, "répondit-il. "Dostoïevsky est mort", a déclaré la citoyenneté, mais pas en quelque sorte en toute confiance. «Je proteste! S'exclama de manière vivement. «Dostoïevsky est immortel!
@mikhailBulgakov
La lâcheté est le plus grand péché.
@mikhailBulgakov
Tout disparaît, la douleur, le sang, la faim, la peste. L'épée disparaîtra aussi, mais les étoiles resteront lorsque les ombres de notre présence et nos actes ont disparu de la terre. Il n'y a aucun homme qui ne sait pas cela. Pourquoi, alors, ne tournerons-nous pas les yeux vers les étoiles? Pourquoi?
@mikhailBulgakov
Eh bien, comme tout le monde le sait, une fois que la sorcellerie commence, il n'y a pas de l'arrêt.
@mikhailBulgakov
Ce garçon de vingt ans s'est distingué de l'enfance par des qualités étranges, un rêveur et un excentrique. Une fille est tombée amoureuse de lui, et il est allé la vendre à un bordel.
@mikhailBulgakov
Vous n'êtes pas Dostoïevsky '', a déclaré la femme ... «Vous ne pouvez jamais le dire ...» répondit-il. "Dostoïevsky est mort", a déclaré la femme, un peu incertaine. «Je proteste! Il a dit avec Heat, 'Dostoïevsky est immortel!
@mikhailBulgakov
Vous ne devriez jamais demander à personne. Jamais - et surtout de ceux qui sont plus puissants que vous.
@mikhailBulgakov
Mon écriture progresse lentement, mais au moins elle va de l'avant. Je suis sûr que c'est le cas. Le seul problème est que je ne suis jamais absolument certain que ce que j'ai écrit est bon.
@mikhailBulgakov
Folk difficiles, ces femmes!
@mikhailBulgakov
Ne pas causer de problèmes, sans rien toucher, fixer le Primus.
@mikhailBulgakov
Comme c'est triste, les dieux, comme le monde est triste le soir, comme les brumes mystérieuses sur les marécages! Vous le saurez lorsque vous vous êtes erré dans ces brumes, lorsque vous avez beaucoup souffert avant de mourir, lorsque vous avez traversé le monde en portant un fardeau insupportable. Vous le savez deux lorsque vous êtes fatigué et prêt à quitter cette terre sans regret; ses brumes; ses marécages et ses rivières; Prêt à vous céder dans les bras de la mort avec un cœur léger, sachant que la mort seule peut vous réconforter.
@mikhailBulgakov
La littérature est devenue ma vie.
@mikhailBulgakov
Permettez-moi de savoir comment l'homme peut contrôler ses propres affaires alors qu'il est non seulement incapable de compiler un plan pour un court terme ridiculement tel que, disons, mille ans, mais ne peut même pas prédire ce qui lui arrivera demain?
@mikhailBulgakov
Vous aviez raison ", a déclaré le maître impressionné par la netteté du travail de Korovyov", quand vous avez dit: pas de documents, personne. Cela signifie donc que je n'existe pas car je n'ai pas de documents.
@mikhailBulgakov
Dans les premières secondes, une tristesse douloureuse a arraché son cœur, mais cela a rapidement cédé la place à un sentiment de douce inquiétude, l'excitation de Gypsy Wanderlust