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Narada

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Nârada (sanskrit : nārada ; devanagari : नारद) est un personnage récurrent dans la mythologie de l'hindouisme, où il apparaît à la fois comme l'archétype du sage (rishi) et comme le messager et le compagnon des dieux (deva). Nârada est aussi l'inventeur de la vînâ, le premier instrument à cordes. On le représente souvent volant dans les airs, une vînâ à la main, entonnant des chants à la gloire de Vishnou, dont il est un avatar selon le Bhagavata Purana. Un autre de ses noms est Vishnou-Yashas, gloire de Vishnou. Il exprime par ses chants « les lois harmonieuses qui régissent l'univers créés, aussi bien que la Béatitude indifférenciée de la Vision de l'Absolu [Brahman]. »Du couple divin qu'il incarne (Vishnou-Lakshmi), Nârada détient « l'harmonie féconde, la chaleur créatrice, l'intrépidité, l'humilité et la droiture parfaites (...). C'est en lui que Hanumân personnifie le dévouement éclairé, la force et l'intensité sans limites. »Selon le Mahâbhârata (I, 66, 44), il est fils de Kashyapa et de l'une des filles de Daksha. Selon le Brahmavaivarta Purâna (I, 22, 2), il est l'un des dix Prajâpati parmi les fils de Brahmā. Il a aussi la réputation de semer la discorde partout où il va, d'où son épithète Kaliprîya, celui qui aime les querelles. Plusieurs ouvrages sont attribués à Nârada (ou à ses homonymes), parmi lesquels la Nârada Parivrâjaka Upaniṣad (l'une des Upanishad majeures), le Nârada Purâna (l'un des grands Purāṇa), le Nârada Bhakti Sutra (traité de bhakti), le Nârada Dharma Shâstra (résumé du Mânava Dharma Shâstra), le Nârada Shilpa Shâstra (traité d'architecture) et le Sangîtamakaranda (traité de musicologie).

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