Nigel Gibson
@nigelGibson
Les révoltes elles-mêmes ouvrent quelque chose de très nouveau. Il faut être conscient, écouter, ou ouvrir son esprit à ce que sont les nouveaux débuts.
Nigel Gibson
En savoir plus sur l'auteur
...plusCompte non officiel
27
@nigelGibson
Les révoltes elles-mêmes ouvrent quelque chose de très nouveau. Il faut être conscient, écouter, ou ouvrir son esprit à ce que sont les nouveaux débuts.
@nigelGibson
Cinquante ans est le temps de réfléchir à la pertinence d'un penseur ou à penser à la pertinence de leur travail pour une période contemporaine.
@nigelGibson
Le manichenisme est comme un vide, c'est une situation ou une situation qui restreint ou détruit le développement de la pensée libératrice.
@nigelGibson
La contre-violence contre le régime colonial est libératrice car c'est un acte, et en agissant, le pouvoir absolu du colonialisme, internalisé par les colonisés, est ébranlé.
@nigelGibson
Le changement politique ne conduit pas vraiment à un changement fondamental pour la plupart des gens, en effet parce que la politique (même si elle s'appelle démocratique) est élitiste et interdite à la plupart des gens, il est donc nécessaire de se tourner vers de nouveaux mouvements en dehors de la «politique».
@nigelGibson
L'organisation doit provenir d'un accord sur les principes, plutôt que la nécessité de se coordonner: ainsi que nous devons tous agir aujourd'hui de manière concertée, cela ne devrait pas être le motif d'une organisation.
@nigelGibson
De nombreux projets de démocratisation sont une réelle menace pour la véritable démocratie.
@nigelGibson
La seule façon dont nous pouvons prouver la pertinence de Fanon d'une certaine manière en dehors de certains cercles académiques est de demander: les personnes impliquées dans les difficultés sociales s'engagent avec les concepts fanoniens et trouvent quelque chose de pertinent pour eux, même s'ils n'ont jamais entendu parler de Fanon parce que Fanon est implicitement dans les luttes?
@nigelGibson
Les grands régimes de libération, aussi indistincts et amorphes, peuvent rapidement être compromis, consommés par des litiges petits et des haines locales.
@nigelGibson
Le régime colonial s'assure, souvent avec l'aide de substituts, que les leaders radicaux et ces intellectuels et militants honnêtes de principe qui refusent de compromettre leurs principes d'indépendance sont éliminés, de sorte que le régime postcolonial (et en particulier ses ressources) reste accessible. Le résultat a été un désastre pour le monde colonial (post).
@nigelGibson
La violence est le premier moyen et le dernier recours pour pacifier un peuple, et c'est donc quelque chose que nous devons continuer à considérer après la fin des coups de feu.
@nigelGibson
Le pouvoir colonial avait tendance à être la France ou la Grande-Bretagne, et les Soviétiques ont été proclamés comme anti-impérialistes. Donc, si vous vous alignez avec les Soviétiques, cela correspond bien à ce genre de division rhétorique, mais en réalité, cela ne vous mène nulle part.
@nigelGibson
Le régime colonial s'assure, souvent avec l'aide de substituts, que les leaders radicaux et ces intellectuels et militants honnêtes de principe qui refusent de compromettre leurs principes d'indépendance sont éliminés, de sorte que le régime postcolonial (et en particulier ses ressources) reste accessible. Le résultat a été un désastre pour le monde colonial (post).
@nigelGibson
Il y a un arc de révoltes spontanées, belles dans leurs débuts créatifs, qui traversent les frontières et les frontières et crée de nouvelles solidarités et imaginations, mais qui sous le fouet des forces de l'ordre et des stratégies pour acheter des secteurs de la révolte devient fragmentée.
@nigelGibson
Si vous regardez les mouvements sociaux en Amérique latine, il y a des espaces où la politique alternative est considérée sur le terrain, au niveau local, mais elles sont toujours menacées. Le problème en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est la politique du pétrole. Cela signifie que les espaces de politique vraiment populaire, impliquant les masses de personnes exclues de la haute politique, sont très rapidement fermées. Ils ne sont pas vraiment autorisés à se développer, et cela semble être le vrai problème, ce qui nous ramène à la relation néocoloniale.
@nigelGibson
La violence est utilisée pour supprimer un peuple de manière la plus brute. Nous pouvons historiser et le contextualiser. Nous pouvons analyser la situation algérienne, son histoire et ainsi de suite, et nous demander si cela ressemble à la situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui. Mais, ce n'est qu'une façon de comprendre pourquoi la violence devient si importante.
@nigelGibson
Le peuple syrien ne se reconnaît pas dans la politique d'élite des Frères musulmans ou de la gauche, chacun à la recherche d'un pouvoir extérieur plutôt que de l'auto-activité du peuple.
@nigelGibson
La défaite militaire d'un régime oppressant est importante, mais elle ne répond pas à nos problèmes. C'est là que nos problèmes commencent, car le changement social ne peut pas être réduit à une solution militaire.
@nigelGibson
Le problème en Syrie, je pense, est que lorsqu'il y a tellement de violence, il y a non seulement très peu de chances de créer des espaces pour la libération, mais aussi tous les discours sont rapidement avalés par celui-ci. Les gens essaient de garder la tête baissée parce qu'ils sont bombardés tout le temps.
@nigelGibson
Ce qui est intéressant dans les révoltes, c'est qu'ils montrent qu'il n'y a jamais quelque chose de purement spontané, et il y a toujours une réflexion et une discussion, et donc une sorte d'organisation qui y est impliquée.
@nigelGibson
Si vous regardez les mouvements sociaux en Amérique latine, il y a des espaces où la politique alternative est considérée sur le terrain, au niveau local, mais elles sont toujours menacées. Le problème en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est la politique du pétrole. Cela signifie que les espaces de politique vraiment populaire, impliquant les masses de personnes exclues de la haute politique, sont très rapidement fermées. Ils ne sont pas vraiment autorisés à se développer, et cela semble être le vrai problème, ce qui nous ramène à la relation néocoloniale.
@nigelGibson
Les espaces de libération sont, d'une certaine manière, une sorte d'espaces sociaux où les gens peuvent non seulement se réunir et penser à autre chose, mais aussi agir ensemble. Si vous pensez à une solidarité élémentaire, vous pensez que les gens agissent ensemble et prennent des décisions ensemble, et commencez ainsi à réfléchir au type de société qu'ils veulent créer. Il y a donc un besoin d'espaces libérés; C'est vraiment difficile.
@nigelGibson
Les espaces de libération sont, d'une certaine manière, une sorte d'espaces sociaux où les gens peuvent non seulement se réunir et penser à autre chose, mais aussi agir ensemble. Si vous pensez à une solidarité élémentaire, vous pensez que les gens agissent ensemble et prennent des décisions ensemble, et commencez ainsi à réfléchir au type de société qu'ils veulent créer. Il y a donc un besoin d'espaces libérés; C'est vraiment difficile.
@nigelGibson
Le problème en Syrie, je pense, est que lorsqu'il y a tellement de violence, il y a non seulement très peu de chances de créer des espaces pour la libération, mais aussi tous les discours sont rapidement avalés par celui-ci. Les gens essaient de garder la tête baissée parce qu'ils sont bombardés tout le temps.
@nigelGibson
Pour Fanon, devenir actionnel est lié à son idée d'un nouvel humanisme, qui est explicitement critique envers l'humanisme européen si intimement lié au colonialisme. Donc, il ne s'agit pas simplement de trouver de nouveaux concepts de n'importe où, mais d'être à la fois critique et autocritique et d'être également très ouvert à ce qui se passe sur le terrain.
@nigelGibson
Fanon appelle son idéologie un nouvel humanisme, non seulement contrairement à l'humanisme d'élite de l'Occident, mais aussi sur l'axiome que le misérable de la terre, a compris socialement, pense et doit donc être une base d'une nouvelle politique. Bien sûr, cela n'est pas réalisé immédiatement, mais il doit devenir un élément explicite de la lutte pour la libération.
@nigelGibson
Pour Fanon, devenir actionnel est lié à son idée d'un nouvel humanisme, qui est explicitement critique envers l'humanisme européen si intimement lié au colonialisme. Donc, il ne s'agit pas simplement de trouver de nouveaux concepts de n'importe où, mais d'être à la fois critique et autocritique et d'être également très ouvert à ce qui se passe sur le terrain.