splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@norbertElias profile image

Norbert Elias

Auteurplume

Norbert Elias est un écrivain et sociologue britannico-allemand, né le 22 juin 1897 à Breslau et mort le 1er août 1990 à Amsterdam. Il est l'auteur d'un ouvrage majeur de sociologie historique, Sur le processus de civilisation, paru, en France, en deux volumes, La Civilisation des mœurs et La Dynamique de l'Occident.

...plus

Compte non officiel

    auteur Norbert Elias de la citation Je devrais peut-être dire qu'en général, il existe trois solutions à une telle situation. Je veux dire non seulement en Hollande, mais partout où il y a des groupes minoritaires: en Amérique, au Vietnam avec les Chinois. Partout, il y a le même problème. Mais il y a fondamentalement trois, en fait seulement deux solutions possibles. Une solution possible est que la minorité méprisée est en mesure d'établir son propre état ailleurs. L'autre solution est un degré d'assimilation plus élevé ou moindre. Et la troisième possibilité, qui n'est pas du tout une solution, est la permanence de la tension et du conflit au fil du temps.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Je devrais peut-être dire qu'en général, il existe trois solutions à une telle situation. Je veux dire non seulement en Hollande, mais partout où il y a des groupes minoritaires: en Amérique, au Vietnam avec les Chinois. Partout, il y a le même problème. Mais il y a fondamentalement trois, en fait seulement deux solutions possibles. Une solution possible est que la minorité méprisée est en mesure d'établir son propre état ailleurs. L'autre solution est un degré d'assimilation plus élevé ou moindre. Et la troisième possibilité, qui n'est pas du tout une solution, est la permanence de la tension et du conflit au fil du temps.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Les indigènes de l'Angleterre ferment leurs portes aux relations avec les Asiatiques et les Africains ou, d'ailleurs, les Turcs et les Espagnols. Tandis que les Africains et les Asiatiques de leur côté ferment de plus en plus leurs portes et que le ressentiment des deux côtés augmente. Cette tendance peut être dangereuse. Il peut conduire, tôt ou tard, à la violence - même dans ce pays, qui est traditionnellement un adversaire de la violence.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Les indigènes de l'Angleterre ferment leurs portes aux relations avec les Asiatiques et les Africains ou, d'ailleurs, les Turcs et les Espagnols. Tandis que les Africains et les Asiatiques de leur côté ferment de plus en plus leurs portes et que le ressentiment des deux côtés augmente. Cette tendance peut être dangereuse. Il peut conduire, tôt ou tard, à la violence - même dans ce pays, qui est traditionnellement un adversaire de la violence.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Débattre du concept de race ne signifie pas que je considère en aucune façon cela comme une querelle entre les voisins d'où ils viennent. J'en ai peut-être assez dit quand j'ai dit que l'alternative à l'assimilation est que les groupes d'immigrants forment leur propre État ou disparaissent par manque d'acceptation. Pourquoi devrait-il être moins grave si les querelles et les dissensions sont socialement liées? Après tout, les querelles et les dissensions entre la Russie et l'Amérique ne sont pas non plus raciales. Et pourtant, ils me semblent extrêmement dangereux.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Débattre du concept de race ne signifie pas que je considère en aucune façon cela comme une querelle entre les voisins d'où ils viennent. J'en ai peut-être assez dit quand j'ai dit que l'alternative à l'assimilation est que les groupes d'immigrants forment leur propre État ou disparaissent par manque d'acceptation. Pourquoi devrait-il être moins grave si les querelles et les dissensions sont socialement liées? Après tout, les querelles et les dissensions entre la Russie et l'Amérique ne sont pas non plus raciales. Et pourtant, ils me semblent extrêmement dangereux.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation La façon dont on se comporte et se sent en Néerlandais et hollandaise est le résultat d'un long développement. Ce n'est en aucun cas «la manière naturelle» ou «la manière humaine» de se comporter, c'est un code de comportement particulier qui s'est développé au fil des ans. Et ces personnes, les immigrants, proviennent d'un groupe où différentes normes de conduite et de comportement se sont développées. Quels affrontements sont ces deux normes de conduite et de comportement.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    La façon dont on se comporte et se sent en Néerlandais et hollandaise est le résultat d'un long développement. Ce n'est en aucun cas «la manière naturelle» ou «la manière humaine» de se comporter, c'est un code de comportement particulier qui s'est développé au fil des ans. Et ces personnes, les immigrants, proviennent d'un groupe où différentes normes de conduite et de comportement se sont développées. Quels affrontements sont ces deux normes de conduite et de comportement.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Il faut donner aux groupes minoritaires une sorte de récompense, une récompense émotionnelle, qu'il vaut la peine d'assimiler à ce groupe majoritaire particulier. Et si ce groupe majoritaire se tourne vers les yeux ... si un groupe minoritaire n'est pas fier d'assimiler la culture d'un autre groupe, le processus est très difficile.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Il faut donner aux groupes minoritaires une sorte de récompense, une récompense émotionnelle, qu'il vaut la peine d'assimiler à ce groupe majoritaire particulier. Et si ce groupe majoritaire se tourne vers les yeux ... si un groupe minoritaire n'est pas fier d'assimiler la culture d'un autre groupe, le processus est très difficile.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Bien sûr, vous pouvez reconnaître plus facilement les étrangers car ils ont une couleur de peau différente. Mais prenons par exemple la relation entre la majorité protestante anglo-saxonne blanche en Amérique et les Noirs. Ce qui est important ici, c'est que les Noirs étaient les descendants des esclaves et étaient exclus du pouvoir, tandis que la majorité blanche les maintenait à distance, les a gardés, les a gardés là où ils se trouvent. Si les nègres à l'avenir devenaient assimilés et acquièrent un accès égal au pouvoir, s'il y avait un président noir, beaucoup de ces choses changeraient.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Bien sûr, vous pouvez reconnaître plus facilement les étrangers car ils ont une couleur de peau différente. Mais prenons par exemple la relation entre la majorité protestante anglo-saxonne blanche en Amérique et les Noirs. Ce qui est important ici, c'est que les Noirs étaient les descendants des esclaves et étaient exclus du pouvoir, tandis que la majorité blanche les maintenait à distance, les a gardés, les a gardés là où ils se trouvent. Si les nègres à l'avenir devenaient assimilés et acquièrent un accès égal au pouvoir, s'il y avait un président noir, beaucoup de ces choses changeraient.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Très souvent, les personnes qui vivent dans un ghetto acceptent une partie de la stigmatisation contre eux. Je mentionne le cas d'une minorité japonaise The Burakumin, qui était un pur japonais en descente, mais qui concernait le sale boulot: travail de cuir, cadavres et d'autres choses. Il y avait une histoire célèbre d'un vieil homme qui a demandé: `` Faites Vous croyez vous-même que vous êtes le même que les Japonais? Et l'étranger a dit: "Je ne sais pas, nous sommes sales." Ce genre de conscience n'a jamais été là dans les environs dans lesquels j'ai vécu. On se sentait toujours comme quelqu'un qui pouvait être fier, étant à la fois allemand et juif.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Très souvent, les personnes qui vivent dans un ghetto acceptent une partie de la stigmatisation contre eux. Je mentionne le cas d'une minorité japonaise The Burakumin, qui était un pur japonais en descente, mais qui concernait le sale boulot: travail de cuir, cadavres et d'autres choses. Il y avait une histoire célèbre d'un vieil homme qui a demandé: `` Faites Vous croyez vous-même que vous êtes le même que les Japonais? Et l'étranger a dit: "Je ne sais pas, nous sommes sales." Ce genre de conscience n'a jamais été là dans les environs dans lesquels j'ai vécu. On se sentait toujours comme quelqu'un qui pouvait être fier, étant à la fois allemand et juif.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Les modes de pensée scientifiques ne peuvent pas être développés et deviennent généralement acceptés à moins que les gens ne renoncent à leur tentative primaire, non réflexion et spontanée de comprendre toute leur expérience en termes de but et de signification pour eux-mêmes. Le développement qui a conduit à des connaissances plus adéquates et à un contrôle croissant de la nature a donc été pris en compte à partir d'un aspect, également un développement vers une plus grande maîtrise de soi par les hommes.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Les modes de pensée scientifiques ne peuvent pas être développés et deviennent généralement acceptés à moins que les gens ne renoncent à leur tentative primaire, non réflexion et spontanée de comprendre toute leur expérience en termes de but et de signification pour eux-mêmes. Le développement qui a conduit à des connaissances plus adéquates et à un contrôle croissant de la nature a donc été pris en compte à partir d'un aspect, également un développement vers une plus grande maîtrise de soi par les hommes.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Je voudrais vous rappeler que l'assimilation et l'intégration s'appliquent aux classes ouvrières au XIXe siècle, du moins en Grande-Bretagne et en Allemagne. Comme la plupart des groupes étrangers par rapport à l'établissement, les classes ouvrières ont été traitées plus ou moins avec le même type de stigmatisation que les groupes d'immigrants sont traités aujourd'hui.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Je voudrais vous rappeler que l'assimilation et l'intégration s'appliquent aux classes ouvrières au XIXe siècle, du moins en Grande-Bretagne et en Allemagne. Comme la plupart des groupes étrangers par rapport à l'établissement, les classes ouvrières ont été traitées plus ou moins avec le même type de stigmatisation que les groupes d'immigrants sont traités aujourd'hui.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation J'ai touché ici un problème qui est masqué si l'on parle de racisme. Et c'est le fait que les principales différences entre le groupe établi et des étrangers, qui créent la tension et l'irritation, n'est pas la forme du visage ou de la couleur de la peau mais la forme de comportement: quelque chose d'apprentissage. La forme de comportement et de sentiment, de sentiment, est différente dans les groupes d'immigrants de celui des groupes établis, et cela peut donner naissance à une énorme irritation.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    J'ai touché ici un problème qui est masqué si l'on parle de racisme. Et c'est le fait que les principales différences entre le groupe établi et des étrangers, qui créent la tension et l'irritation, n'est pas la forme du visage ou de la couleur de la peau mais la forme de comportement: quelque chose d'apprentissage. La forme de comportement et de sentiment, de sentiment, est différente dans les groupes d'immigrants de celui des groupes établis, et cela peut donner naissance à une énorme irritation.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation L'intégration en Allemagne a été facilitée par le fait que je suis probablement de la troisième génération. J'ai donc subi un processus d'assimilation, des Juifs dans la société allemande. J'ai vécu comme un enfant en Allemagne, le sentiment d'être entouré de personnes dont la majorité avait des sentiments antisémites très forts. Mais il y avait une chose très étrange dans tout le milieu dans lequel je vivais: personne n'a accepté la stigmatisation. C'est assez difficile. Personne, mon père, par exemple, ne le prendrait jamais au sérieux. Il considérerait les antisémites comme des personnes sans éducation.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    L'intégration en Allemagne a été facilitée par le fait que je suis probablement de la troisième génération. J'ai donc subi un processus d'assimilation, des Juifs dans la société allemande. J'ai vécu comme un enfant en Allemagne, le sentiment d'être entouré de personnes dont la majorité avait des sentiments antisémites très forts. Mais il y avait une chose très étrange dans tout le milieu dans lequel je vivais: personne n'a accepté la stigmatisation. C'est assez difficile. Personne, mon père, par exemple, ne le prendrait jamais au sérieux. Il considérerait les antisémites comme des personnes sans éducation.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Le cœur du processus d'assimilation d'absorber les minorités réside dans l'image de soi d'une nation. Il y a, comme vous le savez, de grandes différences par exemple entre l'image de soi des Français et les Anglais. Et les Allemands, conformément à leur histoire plutôt à carreaux, avaient au moins très peu de capacité d'absorber les minorités.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Le cœur du processus d'assimilation d'absorber les minorités réside dans l'image de soi d'une nation. Il y a, comme vous le savez, de grandes différences par exemple entre l'image de soi des Français et les Anglais. Et les Allemands, conformément à leur histoire plutôt à carreaux, avaient au moins très peu de capacité d'absorber les minorités.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Je devrais peut-être dire qu'en général, il existe trois solutions à une telle situation. Je veux dire non seulement en Hollande, mais partout où il y a des groupes minoritaires: en Amérique, au Vietnam avec les Chinois. Partout, il y a le même problème. Mais il y a fondamentalement trois, en fait seulement deux solutions possibles. Une solution possible est que la minorité méprisée est en mesure d'établir son propre état ailleurs. L'autre solution est un degré d'assimilation plus élevé ou moindre. Et la troisième possibilité, qui n'est pas du tout une solution, est la permanence de la tension et du conflit au fil du temps.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Je devrais peut-être dire qu'en général, il existe trois solutions à une telle situation. Je veux dire non seulement en Hollande, mais partout où il y a des groupes minoritaires: en Amérique, au Vietnam avec les Chinois. Partout, il y a le même problème. Mais il y a fondamentalement trois, en fait seulement deux solutions possibles. Une solution possible est que la minorité méprisée est en mesure d'établir son propre état ailleurs. L'autre solution est un degré d'assimilation plus élevé ou moindre. Et la troisième possibilité, qui n'est pas du tout une solution, est la permanence de la tension et du conflit au fil du temps.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Je vous souhaite toute l'excitation agréable que l'on peut avoir sans blesser les autres et sa propre dignité.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Je vous souhaite toute l'excitation agréable que l'on peut avoir sans blesser les autres et sa propre dignité.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Je pense que non seulement il faut faire des demandes sur le groupe établi, mais il faut également faire des demandes sur le groupe Outsider. Il faut préciser: si vous voulez partir, veuillez le faire. Mais si vous voulez rester ici, un degré d'hébergement aux perspectives néerlandais, les manières néerlandaises et un degré d'identification aux Pays-Bas seront attendues de vous. Il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas y avoir de Turcs néerlandais ou de marocains néerlandais. Mais on peut attendre d'eux un certain degré d'identification, un certain changement de leur propre identité sociale.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Je pense que non seulement il faut faire des demandes sur le groupe établi, mais il faut également faire des demandes sur le groupe Outsider. Il faut préciser: si vous voulez partir, veuillez le faire. Mais si vous voulez rester ici, un degré d'hébergement aux perspectives néerlandais, les manières néerlandaises et un degré d'identification aux Pays-Bas seront attendues de vous. Il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas y avoir de Turcs néerlandais ou de marocains néerlandais. Mais on peut attendre d'eux un certain degré d'identification, un certain changement de leur propre identité sociale.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation On pourrait peut-être nommer trois ou quatre professionnels spécialement concernés par la tâche de construire des ponts entre la majorité et la minorité. La construction de pont de ce type nécessite un effort des deux côtés. Ce n'est pas bon si la majorité seule le fait. La question est de savoir s'il y a une réponse, si les personnes de l'autre côté de la rivière souhaitent également essayer de construire un pont.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    On pourrait peut-être nommer trois ou quatre professionnels spécialement concernés par la tâche de construire des ponts entre la majorité et la minorité. La construction de pont de ce type nécessite un effort des deux côtés. Ce n'est pas bon si la majorité seule le fait. La question est de savoir s'il y a une réponse, si les personnes de l'autre côté de la rivière souhaitent également essayer de construire un pont.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Lorsque Benjamin Disraeli a parlé des «deux nations» en Grande-Bretagne, il avait parfaitement raison, seules les classes ouvrières n'étaient pas exactement une nation. Mais l'écart dans les normes comportementales et dans les perspectives, et bien sûr dans les niveaux de vie, étaient énormes. Et au fil du temps, du moins dans des pays comme la Grande-Bretagne, les classes ouvrières sont plus ou moins adoptées et se sont assimilées aux normes des classes dites «douces». C'est une assimilation. La classe ouvrière n'a guère pu gouverner, mais ce ne sont plus des étrangers par rapport à l'État comme ils l'étaient auparavant.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Lorsque Benjamin Disraeli a parlé des «deux nations» en Grande-Bretagne, il avait parfaitement raison, seules les classes ouvrières n'étaient pas exactement une nation. Mais l'écart dans les normes comportementales et dans les perspectives, et bien sûr dans les niveaux de vie, étaient énormes. Et au fil du temps, du moins dans des pays comme la Grande-Bretagne, les classes ouvrières sont plus ou moins adoptées et se sont assimilées aux normes des classes dites «douces». C'est une assimilation. La classe ouvrière n'a guère pu gouverner, mais ce ne sont plus des étrangers par rapport à l'État comme ils l'étaient auparavant.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Je devrais peut-être dire qu'en général, il existe trois solutions à une telle situation. Je veux dire non seulement en Hollande, mais partout où il y a des groupes minoritaires: en Amérique, au Vietnam avec les Chinois. Partout, il y a le même problème. Mais il y a fondamentalement trois, en fait seulement deux solutions possibles. Une solution possible est que la minorité méprisée est en mesure d'établir son propre état ailleurs. L'autre solution est un degré d'assimilation plus élevé ou moindre. Et la troisième possibilité, qui n'est pas du tout une solution, est la permanence de la tension et du conflit au fil du temps.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Je devrais peut-être dire qu'en général, il existe trois solutions à une telle situation. Je veux dire non seulement en Hollande, mais partout où il y a des groupes minoritaires: en Amérique, au Vietnam avec les Chinois. Partout, il y a le même problème. Mais il y a fondamentalement trois, en fait seulement deux solutions possibles. Une solution possible est que la minorité méprisée est en mesure d'établir son propre état ailleurs. L'autre solution est un degré d'assimilation plus élevé ou moindre. Et la troisième possibilité, qui n'est pas du tout une solution, est la permanence de la tension et du conflit au fil du temps.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation Le nombre de ceux qui doivent être assimilés à la majorité n'est pas trop élevé. Il reste petit par rapport au nombre de la majorité. Mais il y a une chose - et c'est la principale raison de cette digression - que les Français et les Britanniques ont en commun: à ce jour, ils ont une immense fierté d'être français, d'être britannique. Le fait que, en attendant, les deux sont descendus un peu sur terre, n'a pas encore affecté leur fierté dans leur propre nationalité et le fait que, si je peux l'exprimer de cette façon, ce sont des sociétés d'admiration mutuelles: à quel point les Britanniques sont bien, comment bien les Français sont.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    Le nombre de ceux qui doivent être assimilés à la majorité n'est pas trop élevé. Il reste petit par rapport au nombre de la majorité. Mais il y a une chose - et c'est la principale raison de cette digression - que les Français et les Britanniques ont en commun: à ce jour, ils ont une immense fierté d'être français, d'être britannique. Le fait que, en attendant, les deux sont descendus un peu sur terre, n'a pas encore affecté leur fierté dans leur propre nationalité et le fait que, si je peux l'exprimer de cette façon, ce sont des sociétés d'admiration mutuelles: à quel point les Britanniques sont bien, comment bien les Français sont.

    en cours de vérification

    auteur Norbert Elias de la citation L'assimilation, une certaine uniformité de conduite, est nécessaire dans un état multipartite. Ce n'est pas seulement une exigence pour la majorité établie; C'est également une exigence pour les minorités elles-mêmes. Parce que, je me répète, une existence du ghetto n'est pas très agréable.

    Norbert Elias

    @norbertElias

    L'assimilation, une certaine uniformité de conduite, est nécessaire dans un état multipartite. Ce n'est pas seulement une exigence pour la majorité établie; C'est également une exigence pour les minorités elles-mêmes. Parce que, je me répète, une existence du ghetto n'est pas très agréable.

    en cours de vérification

  • 1