Ousmane Sembene
@ousmaneSembene
Aussi longtemps il reste dans la rivière, le tronc d'arbre ne se transformera jamais en crocodile.
Ousmane Sembene
Ousmane Sembène, né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Sénégal et mort le 9 juin 2007 à Dakar (Sénégal), est un écrivain, réalisateur et scénariste sénégalais, personnalité majeure de l'Afrique contemporaine, connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales. Il a grandi dans une famille pauvre et a dû abandonner l'école à un jeune âge. Plus tard, il a été soldat pendant la Seconde Guerre mondiale et a ensuite travaillé comme docker avant de s'engager dans la lutte pour l'indépendance du Sénégal. C'est à cette époque qu'il se prend de passion pour le cinéma et commence à réaliser des films. Ses premiers films sont des documentaires qui attirent l'attention du public sur les problèmes sociaux et politiques de l'Afrique. Plus tard, il réalise des longs-métrages de fiction, dont certains deviennent des classiques du cinéma africain.
...plusCompte non officiel
7
@ousmaneSembene
Aussi longtemps il reste dans la rivière, le tronc d'arbre ne se transformera jamais en crocodile.
@ousmaneSembene
Je pense que ce dont nous avons besoin, c'est de la bonne volonté parce que maintenant notre lutte est plus difficile parce que c'est une lutte économique. Et maintenant, l'Europe s'organise. Je pense donc qu'il doit y avoir une rupture entre l'Afrique et l'Europe, et toutes les lois internationales conçues ici en Occident doivent être revisitées et modifiées.
@ousmaneSembene
La seule façon pour nous de sortir de la pauvreté est de travailler dur. La pauvreté signifie mendier à travers le monde.
@ousmaneSembene
Dans notre société, parler de sexe est toujours un tabou, et bien sûr, de nombreux chefs de village ne veulent pas entendre parler de cette question. "Vous essayez de nous dévier de notre mode de vie, de nos traditions." Et bien sûr, l'argument qu'ils donnent est que ces traditions remontent avant notre naissance, et en fait, ils nous accusent d'être financés par le monde extérieur pour renverser leur mode de vie.
@ousmaneSembene
Ce ne sont pas ceux qui sont pris par force, mis dans des chaînes et vendus comme des esclaves qui sont les vrais esclaves; Ce sont ceux qui l'accepteront, moralement et physiquement.
@ousmaneSembene
Le développement de l'Afrique ne se produira pas sans la participation efficace des femmes. L'image des femmes de nos ancêtres doit être enterrée une fois pour toutes.
@ousmaneSembene
Personne ne peut nier que nous avons beaucoup de guerres en cours; frères tuant des frères; Nous avons beaucoup de maladies et de catastrophes. Mais d'un autre côté, nous avons une majorité d'individus, hommes et femmes, qui se débattent quotidiennement de manière héroïque et le résultat de la lutte qui ne laisse aucun doute. C'est une lutte dont le but n'est pas de saisir le pouvoir, et je pense que la force de toute notre société repose sur cette lutte.