Paul de Man
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Les bases des connaissances historiques ne sont pas des faits empiriques mais des textes écrits, même si ces textes se masquent sous la forme de guerres ou de révolutions.
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Les bases des connaissances historiques ne sont pas des faits empiriques mais des textes écrits, même si ces textes se masquent sous la forme de guerres ou de révolutions.
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Les métaphores sont beaucoup plus tenaces que les faits.
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La littérature ... est condamnée (ou privilégiée) à être toujours la plus rigoureuse et, par conséquent, la plus fiable des termes dans lesquels l'homme se propose et se transforme.
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La mort est un nom déplacé pour une situation linguistique.
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Curieusement, il semble que ce soit uniquement pour décrire un mode de langue qui ne signifie pas ce qu'il dit que l'on peut réellement dire ce que l'on signifie.
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Curieusement, il semble que ce soit uniquement pour décrire un mode de langue qui ne signifie pas ce qu'il dit que l'on peut réellement dire ce que l'on signifie.
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La littérature existe en même temps dans les modes d'erreur et de vérité; Il trahit et obéit à son propre mode d'être.
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La méthode critique qui nie la modernité littéraire apparaîtrait - et même, à certains égards, serait - le plus moderne des mouvements critiques.
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L'ambivalence de l'écriture est telle qu'elle peut être considérée à la fois un acte et un processus d'interprétation qui suit après un acte avec lequel il ne peut pas coïncider. En tant que tel, il affirme et nie sa propre nature.
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La mode est comme les cendres laissées par les flammes de forme unique du feu, la trace seule révélant qu'un feu a eu lieu.
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La modernité existe sous la forme d'un désir d'éliminer tout ce qui est venu plus tôt, dans l'espoir d'atteindre au moins un point qui pourrait être appelé un vrai cadeau, un point d'origine qui marque un nouveau départ.
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Ce que nous appelons l'idéologie, c'est précisément la confusion de linguistique avec la réalité naturelle, de référence avec le phénoménalisme
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La langue de l'écrivain est dans une certaine mesure le produit de sa propre action; Il est à la fois l'historien et l'agent de sa propre langue.