Paul Feyerabend
@paulFeyerabend
Un anarchiste est comme un agent infiltré qui joue le jeu de la Raison afin de saper l'autorité de la Raison (Vérité, Honnêteté, Justice, etc.).
Paul Feyerabend
Paul Karl Feyerabend (13 janvier 1924 – 11 février 1994) est un philosophe des sciences d'origine autrichienne, naturalisé américain, qui a vécu en Angleterre, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Italie et finalement en Suisse. Ses principaux travaux sont Contre la méthode (publié en 1975), La science dans une société libre (publié en 1978) et Adieu la raison (un recueil d'articles publié en 1987). Il devient célèbre pour sa vision anarchiste de la science et son déni de l'existence de règles méthodologiques universelles. Il est une figure influente dans le domaine de la philosophie des sciences, notamment par sa théorie épistémologique dite de « l'anarchisme épistémologique » qu'il a exposée en 1975 dans l'ouvrage Contre la méthode. Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance.
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@paulFeyerabend
Un anarchiste est comme un agent infiltré qui joue le jeu de la Raison afin de saper l'autorité de la Raison (Vérité, Honnêteté, Justice, etc.).
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Étant donné toute règle, aussi "fondamentale" ou "nécessaire" à la science, il y a toujours des circonstances où il est conseillé non seulement d'ignorer la règle, mais d'adopter son contraire. Par exemple, il existe des circonstances où il est conseillé d'introduire, d'élaborer et de défendre les hypothèses ad hoc, ou des hypothèses qui contredisent des résultats expérimentaux bien établis et généralement acceptés, ou des hypothèses dont le contenu est plus petit que le contenu de l'alternative existante et empiriquement adéquate, ou des hypothèses auto-insistentes, etc.
@paulFeyerabend
Des événements et des développements, tels que ... la révolution copernicaine, ne se sont produits que parce que certains penseurs ont décidé de ne pas être lié par certaines règles méthodologiques "évidentes", ou parce qu'elles les ont involontairement enfreignés.
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L'idée d'une méthode qui contient des principes fermes, immuables et absolument contraignants pour la réalisation de l'entreprise de science rencontre des difficultés considérables lorsqu'elles sont confrontées aux résultats de la recherche historique. Nous constatons donc qu'il n'y a pas une seule règle, aussi plausible, et aussi fermement fondée sur l'épistémologie, qui n'est pas violée à un moment ou à un autre.
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Prendre des résultats expérimentaux et des observations pour acquis et mettre le fardeau de la preuve sur la théorie signifie que la prise de l'idéologie observationnelle est acquise sans l'avoir jamais examinée.
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Les premiers penseurs chinois avaient pris la variété à leur valeur nominale. Ils avaient favorisé la diversification et collecté des anomalies au lieu d'essayer de les expliquer.
@paulFeyerabend
Il est donc clair que l'idée d'une méthode fixe, ou d'une théorie fixe de la rationalité, repose sur une vision trop naïve de l'homme et de son environnement social. À ceux qui regardent le matériel riche fourni par l'histoire et qui n'ont pas l'intention de l'appauvrir afin de plaire à leur instinct inférieur, à leur envie de sécurité intellectuelle sous forme de clarté, de précision, de «l'objectivité», de «vérité», deviendra clair qu'il n'y a qu'un seul principe qui peut être défendu en toutes circonstances et à toutes les étapes du développement humain. C'est le principe: tout se passe.
@paulFeyerabend
Jusqu'à présent, le réalisme unitarien prétendant posséder une connaissance positive de la réalité ultime n'a réussi qu'en excluant de grandes zones de phénomènes ou en déclarant, sans preuve, qu'elles pourraient être réduites à la théorie de base, qui, à cet égard, signifie la physique des particules élémentaires.
@paulFeyerabend
Un scientifique, un artiste, un citoyen n'est pas comme un enfant qui a besoin de la méthodologie de papa et de la rationalité de maman pour lui donner sécurité et direction, il peut prendre soin de lui-même, car il est l'inventeur non seulement de lois, de théories, d'images, de pièces de théâtre, formes de musique, manières d'aborder son prochain, institutions, mais aussi vision du monde entier, il est l'inventeur de formes entières du semblable.
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La séparation de l'État et de l'Église doit être complétée par la séparation de l'État et de la science, cette institution religieuse la plus récente, la plus agressive et la plus dogmatique.
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La meilleure éducation consiste à immmuniser les gens contre les tentatives d'éducation systématiques.
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La réalité ultime, si une telle entité peut être postulée, est ineffable.
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L'expérience se produit avec des hypothèses théoriques qui ne sont pas devant elles, et une expérience sans théorie est tout aussi incompréhensible que (prétendument) une théorie sans expérience.
@paulFeyerabend
Un scientifique, un artiste, un citoyen n'est pas comme un enfant qui a besoin de la méthodologie de papa et de la rationalité de maman pour lui donner sécurité et direction, il peut prendre soin de lui-même, car il est l'inventeur non seulement de lois, de théories, d'images, de pièces de théâtre, formes de musique, manières d'aborder son prochain, institutions, mais aussi vision du monde entier, il est l'inventeur de formes entières du semblable.
@paulFeyerabend
La validité de l'utilité, l'adéquation des normes populaires ne peut être testée que par des recherches qui les violent.
@paulFeyerabend
Confronté à une telle variété, la plupart des philosophes essaient d'établir une approche de l'exclusion de tous les autres. En ce qui les concerne, il ne peut y avoir qu'un seul moyen - et ils veulent le trouver. Ainsi, les philosophes normatifs soutiennent que la connaissance est le résultat de l'application de certaines règles, ils proposent des règles qui, à leur avis, constituent des connaissances et rejettent ce qui s'affronte avec eux.
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Le copernicanisme et d'autres ingrédients essentiels de la science moderne n'ont survécu que parce que la raison était fréquemment rejetée dans leur passé.
@paulFeyerabend
Étant donné toute règle, aussi "fondamentale" ou "nécessaire" à la science, il y a toujours des circonstances où il est conseillé non seulement d'ignorer la règle, mais d'adopter son contraire. Par exemple, il existe des circonstances où il est conseillé d'introduire, d'élaborer et de défendre les hypothèses ad hoc, ou des hypothèses qui contredisent des résultats expérimentaux bien établis et généralement acceptés, ou des hypothèses dont le contenu est plus petit que le contenu de l'alternative existante et empiriquement adéquate, ou des hypothèses auto-insistentes, etc.
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Compte tenu de toute règle, cependant `` fundamental '' ou `` nécessaire '' pour la science, il y a toujours des circonstances où il est conseillé non seulement d'ignorer la règle, mais d'adopter son contraire.
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La seule vérité absolue est qu'il n'y a pas de vérités absolues.
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Le rationalisme ... est une forme sécularisée de la croyance en la puissance de la parole de Dieu.
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Lorsque la civilisation occidentale a envahi le proche et l'Extrême-Orient et ce qu'on appelle maintenant le tiers monde, il a imposé ses propres idées d'un environnement approprié et d'une vie enrichissante. En faisant cela, cela a perturbé les schémas d'adaptation délicats et a créé des problèmes qui n'avaient pas existé auparavant.
@paulFeyerabend
Il est donc clair que l'idée d'une méthode fixe, ou d'une théorie fixe de la rationalité, repose sur une vision trop naïve de l'homme et de son environnement social. À ceux qui regardent le matériel riche fourni par l'histoire et qui n'ont pas l'intention de l'appauvrir afin de plaire à leur instinct inférieur, à leur envie de sécurité intellectuelle sous forme de clarté, de précision, de «l'objectivité», de «vérité», deviendra clair qu'il n'y a qu'un seul principe qui peut être défendu en toutes circonstances et à toutes les étapes du développement humain. C'est le principe: tout se passe.
@paulFeyerabend
Étant donné toute règle, aussi "fondamentale" ou "nécessaire" à la science, il y a toujours des circonstances où il est conseillé non seulement d'ignorer la règle, mais d'adopter son contraire. Par exemple, il existe des circonstances où il est conseillé d'introduire, d'élaborer et de défendre les hypothèses ad hoc, ou des hypothèses qui contredisent des résultats expérimentaux bien établis et généralement acceptés, ou des hypothèses dont le contenu est plus petit que le contenu de l'alternative existante et empiriquement adéquate, ou des hypothèses auto-insistentes, etc.
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J'avais étudié le dadaïsme après la Seconde Guerre mondiale. Ce qui m'a attiré dans ce mouvement, c'est le style que ses inventeurs ont utilisé lorsqu'ils ne sont pas engagés dans des activités dadaïques. C'était clair, lumineux, simple sans être banal, précis sans être étroit; C'était un style adapté à l'expression de la pensée ainsi que de l'émotion. J'ai connecté ce style avec les exercices dadaïstiques eux-mêmes
@paulFeyerabend
Je ne vois pas pourquoi je devrais être poli envers les tyrans, qui slobber de l'humanitarisme et ne pensent qu'à leurs propres intérêts.
@paulFeyerabend
Étant donné toute règle, aussi "fondamentale" ou "nécessaire" à la science, il y a toujours des circonstances où il est conseillé non seulement d'ignorer la règle, mais d'adopter son contraire. Par exemple, il existe des circonstances où il est conseillé d'introduire, d'élaborer et de défendre les hypothèses ad hoc, ou des hypothèses qui contredisent des résultats expérimentaux bien établis et généralement acceptés, ou des hypothèses dont le contenu est plus petit que le contenu de l'alternative existante et empiriquement adéquate, ou des hypothèses auto-insistentes, etc.
@paulFeyerabend
Il est donc clair que l'idée d'une méthode fixe, ou d'une théorie fixe de la rationalité, repose sur une vision trop naïve de l'homme et de son environnement social. À ceux qui regardent le matériel riche fourni par l'histoire et qui n'ont pas l'intention de l'appauvrir afin de plaire à leur instinct inférieur, à leur envie de sécurité intellectuelle sous forme de clarté, de précision, de «l'objectivité», de «vérité», deviendra clair qu'il n'y a qu'un seul principe qui peut être défendu en toutes circonstances et à toutes les étapes du développement humain. C'est le principe: tout se passe.
@paulFeyerabend
La science n’est que «l’une» des nombreux instruments que les gens que les gens ont inventés pour faire face à leur environnement. Ce n'est pas le seul, il n'est pas infaillible et il est devenu trop puissant, trop arrogant et trop dangereux pour être laissé seul.
@paulFeyerabend
Les résultats d'une approche donnée sont des «faits» tant que l'approche correspond au groupe ou à la tradition qui est abordée.