Paul Virilio
@paulVirilio
Je crois que la philosophie fait partie de la littérature, et non l'inverse.
Paul Virilio
Paul Virilio, né le 4 janvier 1932 dans le 8e arrondissement de Paris et mort le 10 septembre 2018 à Rueil-Malmaison, est un maître-verrier, architecte et philosophe français. Partisan d'une architecture oblique, il est principalement connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse dont l'alliance constitue à ses yeux une « dromosphère ». Il a également étudié les risques inhérents à la technologie.
...plusCompte non officiel
188
@paulVirilio
Je crois que la philosophie fait partie de la littérature, et non l'inverse.
@paulVirilio
Regardez l'intifadah à Jérusalem. On ne peut pas comprendre que le phénomène, un phénomène où les gens, souvent très jeunes garçons, harcèlent avec succès l'une des meilleures armées du monde, sans apprécier leur liberté de bouger!
@paulVirilio
Je pense bien sûr ici à de nouveaux avions tels que les Sukhois. Il y a très peu de discussions sur de tels développements, mais, pour moi, je suis constamment étonné par les développements actuels au sein de l'Airforce russe.
@paulVirilio
Pour un matérialiste, la matière est essentielle: une pierre est une pierre, une montagne est une montagne, l'eau est l'eau et la terre est la terre. En ce qui me concerne, je suis un matérialiste du corps, ce qui signifie que le corps est à la base de tout mon travail.
@paulVirilio
Le temps n'est pas quelque chose qui peut être mesuré avec une pendule. Le temps est quelque chose que nous construisons ensemble au sein d'une tribu, d'une famille, d'une région.
@paulVirilio
Alors que le regard humain devient de plus en plus fixe, perdre une partie de sa vitesse naturelle et de sa sensibilité, les prises de vue photographiques, au contraire, deviennent encore plus rapides.
@paulVirilio
La science, qui n'est pas aussi attachée à la «vérité» qu'elle l'était autrefois, mais plus à «l'efficacité» immédiate, dérive maintenant vers un déclin, c'est la chute civique de la grâce.
@paulVirilio
Je crois que le complexe militaire-industriel est plus important que jamais. En effet, la guerre au Kosovo a donné un nouveau impulsion non pas au complexe militaire-industriel mais au complexe militaire-scientifique. Vous pouvez le voir en Chine.
@paulVirilio
Le corps n'est pas simplement la combinaison de la danse, des muscles, de la création de corps, de la force et du sexe: c'est un univers.
@paulVirilio
La résistance est toujours possible! Mais nous devons d'abord nous engager dans la résistance en développant l'idée d'une culture technologique.
@paulVirilio
En effet, la vérité, la réalité de la guerre du Kosovo, était en fait cachée derrière tous les visages «humanitaires».
@paulVirilio
Je crois que la politique d'intervention et la guerre du Kosovo ont provoqué une nouvelle reprise de la course aux armements dans le monde.
@paulVirilio
Maintenant, tout ce que nous avons à faire pour entrer dans le domaine de l'art est de prendre une voiture.
@paulVirilio
Le simulateur est un objet en soi, qui est différent de la télévision et mène au cyberespace.
@paulVirilio
Le champ de vision est comparable, pour moi, au terrain d'une fouille archéologique. Voir, c'est être sur la garde, attendre ce qui émerge de l'arrière-plan, sans aucun nom, sans aucun intérêt particulier: ce qui était silencieux, ce qui est fermé s'ouvrira et prendra une voix.
@paulVirilio
La richesse est le côté caché de la vitesse et accélérer le côté caché de la richesse.
@paulVirilio
Pour les États-Unis, les médecins généralistes sont une forme de souveraineté! Il n'est donc pas surprenant que l'UE ait proposé son propre GPS afin de pouvoir se localiser et rivaliser avec le GPS américain.
@paulVirilio
J'ai toujours été intéressé par l'architecture de la guerre, comme on peut le voir dans l'archéologie des bunker. Cependant, à l'époque où j'ai fait la recherche pour ce livre, j'étais très jeune. Mon objectif était de comprendre la notion de «guerre totale».
@paulVirilio
Je ne crois pas au simulationnisme, je crois que le mot est déjà démodé. Comme je le vois, les nouvelles technologies substituent une réalité virtuelle à une réalité réelle. Et c'est plus qu'une phase: c'est un changement définitif.
@paulVirilio
L'invention du navire était également l'invention du naufrage.
@paulVirilio
La vidéo est à l'origine une dérôlée, une disqualification des organes sensoriels qui sont remplacés par des machines. L'œil et la main sont remplacés par le gant de données, le corps est remplacé par une combinaison de données, le sexe est remplacé par le cybersex. Toutes les qualités du corps sont transférées à la machine.
@paulVirilio
Car les stratégies de tromperie sont soucieuses de tromper un adversaire par la logistique de la perception. Mais ces stratégies ne sont pas simplement destinées aux Serbes ou aux Irakiens, mais aussi à tous ceux qui pourraient soutenir [Slobodan] Milosevic ou Saddam Hussein.
@paulVirilio
La guerre est le cinéma, et le cinéma est la guerre
@paulVirilio
Ce qui m'a amené au christianisme, c'est l'incarnation, pas la Ressure.
@paulVirilio
Ce qui se passe maintenant, ou devrait se produire en une ou deux générations, c'est la désintégration du monde. Les technologies «en direct» en temps réel, la cyberréalité, permettront l'incorporation du monde en soi. On sera en mesure de lire le monde entier, tout comme pendant la guerre du Golfe. Et je serai devenu le monde. Le corps du monde et mon corps en seront un.
@paulVirilio
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises auparavant, la vitesse de la lumière ne transforme pas simplement le monde. Cela devient le monde. La mondialisation est la vitesse de la lumière. Et ce n'est rien d'autre!
@paulVirilio
Le GPS a non seulement joué un rôle important et délocalisé dans la guerre au Kosovo, mais joue de plus en plus un rôle dans la vie sociale.
@paulVirilio
La bombe atomique a provoqué un accident spécifique.
@paulVirilio
Si nous nous tournons vers la guerre au Kosovo, que trouvons-nous? Nous trouvons la manipulation des émotions du public par les médias de masse.
@paulVirilio
Comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, j'ai été parmi les premiers à vivre l'occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. J'avais 7-13 ans pendant la guerre et je n'ai pas vraiment intériorisé sa signification.