splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@percyByssheShelley profile image

Percy Bysshe Shelley

Auteurplume

Percy Bysshe Shelley [ˈpɜːsi bɪʃ ˈʃɛli] est un poète romantique britannique, né le 4 août 1792 près de Horsham (Sussex) et mort le 8 juillet 1822 en mer au large de Viareggio (Toscane). Connu pour ses œuvres poétiques, sa passion pour les idéaux révolutionnaires et sa critique sociale, Shelley est considéré comme l'un des plus grands poètes romantiques anglais. Époux de la romancière Mary Wollstonecraft Godwin, il laisse une empreinte durable sur la poésie romantique et la littérature.

...plus

Compte non officiel

Poésies

2

    Percy Bysshe Shelley

    Percy Bysshe Shelley

    @percyByssheShelley

    Le nuage Des ruisseaux et des mers J’apporte un bain de pleurs à la fleur embaumée ; De mes hauts belvéders Je porte une ombre douce à la feuille pâmée. J’éveille le bouton Quand dans le molleton Sur le sein de sa mère il berce sa pensée, En tombant goutte à goutte en humide rosée. Je fouette la grêle et par monts et par vaux, Et soudain je blanchis la terre, Et puis me ravisant, j’en forme des ruisseaux Et lui rends sa verdure... en dépit du tonnerre.

    en cours de vérification

    Percy Bysshe Shelley

    Percy Bysshe Shelley

    @percyByssheShelley

    L’automne Le chaud soleil n’est plus ; froide gémit la bise, La fleur pâle se meurt, et la branche agonise ; Le vieil An Enfonce en son linceul sa tête déjà grise, Et sous la feuille morte, en dernière analyse, Se laisse ensevelir au souffle de l’autan. Oh ! Mois venez-vous en, Et Novembre et Décembre, Janvier, Février, Mars, Avril jusques à Mai, Venez, et vous couvrant de cendre, Sur le corps du défunt chantez un triste lai : Des ombres de vos jours faites triple hécatombe, Et que leurs spectres froids veillent près de sa tombe. Le vent froid souffle, souffle, et le ver en rampant Se traîne sur le sol, et va clopin, clopant. Le Tonnerre Pour le vieil An défunt s’en va partout frappant Son glas funèbre, et court galopant, galopant Éveiller, effrayer les échos de la terre, En sursaut les happant. Plus aucune hirondelle, Plus de gentils lézards ; venez Mois, tous les Six Au deuil que chacun soit fidèle, Sur le corps du vieil An chanter De profundis ; Vous rendrez verts, de pleurs si votre œil n’est pas sobre, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et même Octobre !

    en cours de vérification

  • 1