Pierre-Joseph Proudhon
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Toutes les parties sans exception, lorsqu'elles recherchent le pouvoir, sont des variétés d'absolutisme.
Pierre-Joseph Proudhon
Pierre-Joseph Proudhon, né le 15 janvier 1809 à Besançon et mort le 19 janvier 1865 à Paris (16e arrondissement), est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe, homme politique et sociologue français. Précurseur de l'anarchisme, il est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle à être issu du milieu ouvrier. Autodidacte, penseur du socialisme libertaire non étatique, partisan du mutuellisme et du fédéralisme, il est le premier à se réclamer anarchiste, en 1840, partisan de l'anarchie, entendue en son sens positif : « La liberté est anarchie, parce qu'elle n'admet pas le gouvernement de la volonté, mais seulement l'autorité de la loi, c'est-à-dire de la nécessité »,. Il est l'auteur de plus de soixante livres. En 1840, dans son premier ouvrage majeur, Qu'est-ce que la propriété ? ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement, il rend célèbre la formule « La propriété, c'est le vol !,,, ». Dans ce même ouvrage, il est le premier auteur à utiliser l'expression « socialisme scientifique », lorsqu'il écrit : « La souveraineté de la volonté cède devant la souveraineté de la raison, et finira par s'anéantir dans un socialisme scientifique ». En 1846, il donne, dans son Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère, une explication de la société fondée sur l'existence de réalités contradictoires. Ainsi, la propriété manifeste l'inégalité mais est l'objet même de la liberté. Le machinisme accroît la productivité mais détruit l'artisanat et soumet le salarié. La liberté elle-même est à la fois indispensable mais cause de l'inégalité. En 1848, dans Solution du problème social, il élabore la théorie du crédit à taux zéro qui anticipe le fonctionnement des mutuelles d'aujourd'hui. Il imagine la création d'une banque d'échange ou « banque du peuple », dont le but est l'abolition de la monnaie, du salariat, la suppression de toute prise d'intérêt et de toute réalisation de profit dans le cadre des structures d'échange entre les individus. Anticlérical, il publie en 1858 l’ouvrage De la justice dans la Révolution et dans l'Église, véritable somme contre l'Église dans lequel il prône l'abolition de toutes les formes de pensée et d'organisation ecclésiales au profit des formes égalitaires, anti-hiérarchiques,. En 1863, dans Du Principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le Parti de la Révolution, et en 1865, dans De la Capacité politique des classes ouvrières, il est un des premiers théoriciens du fédéralisme, entendu non pas seulement comme libre association des communes mais comme point de jonction entre l'industrie et la campagne, l'ouvrier et le paysan. Dans Les Démocrates assermentés et les réfractaires, il pose les bases du refus de toute participation aux élections lorsqu'elles sont truquées, dévoyées par le pouvoir bonapartiste, détournées par le système capitaliste, manipulées par ceux qui font et défont les cartes électorales. Il ne condamne pas la démocratie ou le suffrage universel en eux-mêmes mais leur manipulation au profit des intérêts capitaliste et étatique.
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Toutes les parties sans exception, lorsqu'elles recherchent le pouvoir, sont des variétés d'absolutisme.
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Les biens des riches sont des biens volés.
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Quand les actes parlent, les mots ne sont rien.
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Le flux du discours est toujours en raison directe de la pauvreté de la pensée.
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Lois: Nous savons ce qu'ils sont et ce qu'ils valent! Ce sont des toiles d'araignée pour les chaînes riches et puissantes en acier pour les pauvres et les filets de pêche faibles entre les mains du gouvernement.
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C'est une preuve de médiocrité philosophique que de chercher aujourd'hui une philosophie.
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La propriété est un vol.
@pierreJosephProudhon
L'homme est principalement une puissante d'action, la femme une puissance de fascination.
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La notion d'anarchie ... signifie qu'une fois que les fonctions industrielles ont pris le relais des fonctions politiques, les transactions commerciales et les échanges produisent à eux seuls de l'ordre social.
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Tous les hommes dans leur cœur, je dis, témoignent de ces vérités; Ils n'ont qu'à être fait pour le comprendre.
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L'ANARCHIE, ou le gouvernement de chacun par lui-même ou, comme disent les Anglais, le self-government.
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La justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine ; c'est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, à un principe supérieur ou antérieur à l'humanité.
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Le communisme est l'exploitation des forts par les faibles.
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Tous les hommes sont égaux et libres : la société par nature, et par destination, est donc autonome et ingouvernable. Si la sphère d'activité de chaque citoyen est déterminée par la division naturelle du travail et par le choix qu'il fait d'une profession, si les fonctions sociales se combinent de manière à produire un effet harmonieux, l'ordre résulte de la libre activité des tout les hommes; il n'y a pas de gouvernement. Quiconque met la main sur moi pour me gouverner est un usurpateur et un tyran ; Je le déclare mon ennemi.
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Je ne souhaite ni être gouverneur ni gouverné!
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Les journaux sont les cimetières des idées.
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Les grands sont seulement géniaux parce que nous sommes à genoux. Laissons nous lever!
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C'est la liberté qui est la mère, pas la fille, de l'ordre.
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Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle l'Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.
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Toutes mes idées économiques développées depuis vingt-cinq ans peuvent se résumer en ces mots : fédération agro-industrielle. Toutes mes idées politiques se résument à une formule similaire : fédération politique ou décentralisation.
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Le mariage est le sacrement de la justice, le mystère vivant de l'harmonie universelle, la forme donnée par la nature même à la religion du genre humain.
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Les défauts dont nous vous demandons [Dieu] le envoi, c'est vous qui nous fait les engager; Les pièges dont nous vous implorons de nous livrer, c'est vous qui les avez mis pour nous; Et le Satan qui nous entoure, ce Satan, c'est toi.
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C'est une preuve de la médiocrité philosophique, aujourd'hui, pour rechercher une philosophie.
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Concurrence et profit : l'un est la guerre, l'autre le butin.
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Dieu est l'ombre de la conscience projetée sur le champ de l'imagination.
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Une femme qui exerce son intelligence devient laide, folle et guenon.
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L'homme est principalement une puissance d'action, la femme une puissance de fascination.
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Toutes mes idées économiques développées depuis vingt-cinq ans peuvent se résumer en ces mots : fédération agro-industrielle. Toutes mes idées politiques se résument à une formule similaire : fédération politique ou décentralisation.
@pierreJosephProudhon
Anarchie, l'absence d'un maître, d'un souverain.
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Tous les hommes sont égaux et libres : la société par nature, et par destination, est donc autonome et ingouvernable. Si la sphère d'activité de chaque citoyen est déterminée par la division naturelle du travail et par le choix qu'il fait d'une profession, si les fonctions sociales se combinent de manière à produire un effet harmonieux, l'ordre résulte de la libre activité des tout les hommes; il n'y a pas de gouvernement. Quiconque met la main sur moi pour me gouverner est un usurpateur et un tyran ; Je le déclare mon ennemi.