Pierre Mac Orlan
@pierreMacOrlan
[La photographie documentaire est involontairement littéraire, car elle n'est rien d'autre qu'une observation de la vie contemporaine appréhendée au bon moment par un artiste capable de la saisir. (1928)
Pierre Mac Orlan
Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan, est un écrivain français né le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin. Auteur d'une œuvre abondante et variée, il débuta par l'écriture de contes humoristiques, après avoir en vain tenté une carrière dans la peinture. À la suite de la Première Guerre mondiale, son inspiration se tourna vers le registre fantastique et le roman d'aventures. La dernière partie de sa carrière littéraire fut consacrée à l'écriture de chansons, essais et mémoires. Au cours de sa jeunesse dans les premières années du XXe siècle, Mac Orlan vécut à Montmartre, où il se lia d'amitié avec Guillaume Apollinaire, Francis Carco ou encore Roland Dorgelès. À la même époque, il séjourna notamment à Rouen, Londres, Palerme, Bruges. Les souvenirs qu'il conserva de cette période, où ses moyens d'existence furent souvent précaires, lui servirent de matériau pour élaborer une œuvre à forte connotation autobiographique, qui influença entre autres André Malraux, Boris Vian et Raymond Queneau. Témoin attentif de son temps, fasciné par les techniques modernes et les nouveaux moyens de communication, mais se tenant autant que faire se pouvait à distance des vicissitudes de l'histoire, il forgea la notion de « fantastique social » pour définir ce qui lui apparaissait comme étant l'envers trouble et mystérieux de son époque.
...plusCompte non officiel
14
@pierreMacOrlan
[La photographie documentaire est involontairement littéraire, car elle n'est rien d'autre qu'une observation de la vie contemporaine appréhendée au bon moment par un artiste capable de la saisir. (1928)
@pierreMacOrlan
Un match d'un homme de 70 kilos contre un obus du même poids est, sans discussion, une des inventions les plus sottes de notre temps.
@pierreMacOrlan
Pour donner de l'attrait à la prison, il faudrait qu'elle ne fût point gratuite.
@pierreMacOrlan
Lorsque vous avez un goût pour les personnes exceptionnelles, vous finissez toujours par les rencontrer partout.
@pierreMacOrlan
Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence.
@pierreMacOrlan
Le plus grand domaine de la photographie, pour l'interprétation littéraire de la vie, consiste à mon esprit, dans son pouvoir latent pour créer, pour ainsi dire, la mort pendant une seule seconde. Toute chose ou personne est, à volonté, à mourir pendant un moment si incommensurablement petit que le retour à la vie est effectué sans conscience de la grande aventure. (1928)
@pierreMacOrlan
Il fallait être Anglais pour inventer le rugby. Qui d'autre aurait pu penser à un ballon ovale ?
@pierreMacOrlan
Le pétrole me paraît très nettement être l'odeur la plus parfaite du désespoir humain, si le désespoir humain a une odeur.
@pierreMacOrlan
Le hasard est une force merveilleuse, une force comparable à un Dieu voyageur chargé de documents, de fiches et de dossiers, de portraits aussi.
@pierreMacOrlan
Il y a plus d'aventures sur un échec que sur toutes les mers du monde
@pierreMacOrlan
On dit que l'argent n'a pas d'odeur : le pétrole est là pour le démentir.
@pierreMacOrlan
L'aventure n'existe pas. Elle n'existe que dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès que ses doigts l'effleurent, elle s'évanouit pour apparaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination.
@pierreMacOrlan
L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination.
@pierreMacOrlan
Le plus grand domaine de la photographie, pour l'interprétation littéraire de la vie, consiste à mon esprit, dans son pouvoir latent pour créer, pour ainsi dire, la mort pendant une seule seconde. Toute chose ou personne est, à volonté, à mourir pendant un moment si incommensurablement petit que le retour à la vie est effectué sans conscience de la grande aventure. (1928)