Pierre Teilhard de Chardin
@pierreTeilhardDeChardin
L'homme l'individu se console lui-même pour son décès avec l'idée de la progéniture ou les œuvres qu'il laisse derrière lui.
Pierre Teilhard de Chardin
Pierre Teilhard de Chardin (/tɛ.jaʁ.də.ʃaʁ.dɛ̃/), né le 1er mai 1881 à Orcines dans le Puy-de-Dôme et mort le 10 avril 1955 à New York, est un prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe. Scientifique réputé, théoricien de l'évolution, Pierre Teilhard de Chardin est à la fois un géologue, spécialiste de la Chine du Carbonifère au Pliocène et un paléontologue des vertébrés du Cénozoïque. Sa fréquentation régulière des paléoanthropologues qui étudiaient les premiers hominidés, tout juste découverts, l'incita à réfléchir à l'encéphalisation propre à la lignée des primates anthropoïdes. Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique. Il ajoute aux deux axes vers l'infiniment petit et l'infiniment grand la flèche d'un temps interne, celui de la complexité en organisation croissante, et constate l'émergence de la spiritualité humaine à son plus haut degré d'organisation, celle du système nerveux humain : pour Teilhard, matière et esprit sont deux faces d'une même réalité. En tant que croyant, chrétien et prêtre de la Compagnie de Jésus, il donne un sens à sa foi chrétienne où l'adhésion personnelle à la véracité du Christ se situe à la dimension de la cosmogenèse, et non plus à l'échelle d'un cosmos statique comme l'entendait la tradition chrétienne se référant à la Genèse de la Bible. Il intègre la sélection naturelle et le hasard des mutations génétiques dans sa synthèse naturaliste, ce qui ne se compare donc pas au « dessein intelligent ». Son interprétation spirituelle est une démarche personnelle toujours discutée chez les théologiens catholiques.
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L'homme l'individu se console lui-même pour son décès avec l'idée de la progéniture ou les œuvres qu'il laisse derrière lui.
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Mes racines sont à Paris et je ne les tirerai pas.
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Être heureux est une question de goût personnel.
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Je dois le meilleur de moi-même à la géologie, mais tout ce que cela m'a appris a tendance à me détourner des choses mortes.
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Nous pouvons peut-être imaginer que la création a été terminée il y a longtemps. Mais ce serait tout à fait faux. Il continue encore plus magnifiquement et aux niveaux les plus élevés du monde.
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Au cœur de notre univers, chaque âme existe pour Dieu, dans notre Seigneur.
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Nous ne sommes pas des êtres humains qui ont une expérience spirituelle; nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine.
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Nous sommes un, après tout, vous et moi, ensemble, nous souffrons, existons ensemble et nous nous recréerons pour toujours.
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Puisque encore une fois, Seigneur, dans les steppes de l'Asie, je n'ai pas de pain, pas de vin, pas d'autel, je m'éleverai au-dessus de ces symboles à la pure majesté de la réalité, et je vous offrirai, moi, votre prêtre, Sur l'autel de la Terre entière, le travail et la souffrance du monde.
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La réussite personnelle ou la satisfaction personnelle ne valent pas une autre réflexion si l'on les atteint, ou vaut la peine de s'inquiéter s'ils échappent à un ou sont lents à venir. Tout ce qui vaut vraiment la peine, c'est l'action - une action fidèle, pour le monde et en Dieu.
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La joie est le signe infaillible de la présence de Dieu.
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Plus nous divisons et pulvérifions artificiellement, plus il proclame avec insistance son unité fondamentale.
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Être catholique est le seul moyen d'être pleinement et complètement chrétien.
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Vraiment, il y a une note chrétienne qui fait vibrer le monde entier, comme un immense gong, dans le Christ divin. Cette note est unique et universelle, et elle est seule consiste à l'Évangile.
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Dans la vie spirituelle, comme dans tous les processus organiques, tout le monde a son optimum et il est tout aussi nocif d'aller au-delà de ne pas l'atteindre.
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Tout le monde, sans aucun doute, reste avant tout un homme de son propre pays et continue de s'en tirer sa force motive.
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Vous devez surmonter la mort en y trouvant Dieu.
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Toute la vie réside dans le verbe.
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Ce qui paralyse la vie est le manque de foi et le manque d'audace. La difficulté ne réside pas dans la résolution de problèmes mais les identifier.
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Il n'existe qu'un seul Mal : la désunion.
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Peu importe si l'eau est froide ou chaude si vous devez quand même le parcourir.
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Un sens de l'univers, un sens du tout, la nostalgie qui nous saisit face à la nature, à la beauté, à la musique, tout cela semble être une attente et une conscience d'une Grande Présence.
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Dieu n'est pas éloigné de nous. Il est sur le point de mon stylo, ma pelle (pic), mon pinceau, mon aiguille (couture) - et mon cœur et mes pensées.
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Les religions hindoues m'ont donné l'impression d'un vaste bien dans lequel on plonge afin de saisir le reflet du soleil.
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L'homme n'est pas en mesure de se voir entièrement sans rapport avec l'humanité, il n'est pas non plus en mesure de voir l'humanité sans rapport avec la vie, ni la vie non liée à l'univers.
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Pour que les idées l'emportent, beaucoup de leurs défenseurs doivent mourir dans l'obscurité. Leur influence anonyme se fait sentir.
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L'avenir appartient à ceux qui donnent la prochaine génération d'espoir.
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La science, la philosophie et la religion peuvent converger à mesure qu'elles se rapprochent de l'ensemble.
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L'amour dans toutes ses subtilités n'est rien de plus, et rien de moins, que la trace plus ou moins directe marquée sur le cœur de l'élément par la convergence psychique de l'univers sur elle-même.
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Nous ne sommes pas des êtres humains qui ont une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine.