Raymond Aron
@raymondAron
Le racisme est le snobisme des pauvres.
Raymond Aron
Raymond Claude Ferdinand Aron, né le 14 mars 1905 dans le 6e arrondissement de Paris et mort le 17 octobre 1983 dans le 4e arrondissement de Paris, est un philosophe, sociologue, politologue, historien et journaliste français. D'abord ami et condisciple de Jean-Paul Sartre et Paul Nizan à l'École normale supérieure, il devient lors de la montée des totalitarismes un ardent promoteur du libéralisme, à contre-courant du milieu intellectuel pacifiste et de gauche qui dominait. Il dénonce ainsi dans son ouvrage le plus célèbre L'Opium des intellectuels l'aveuglement et la bienveillance des intellectuels à l'égard des régimes communistes. Pendant 30 ans, Aron est éditorialiste au quotidien Le Figaro. Durant ses dernières années, il travaille à L'Express. En 1978, il fonde la revue intellectuelle Commentaire pour défendre et éclairer les principes qui devraient régir une société libérale. Il enseigne pendant 30 ans, notamment à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École des hautes études en sciences sociales et devient titulaire de la chaire de « Sociologie de la civilisation moderne » au Collège de France en 1970. Il est un commentateur reconnu de Marx, Clausewitz, Kojève et Sartre. Grâce à des compétences et des centres d'intérêt multiples (en économie, sociologie, philosophie, relations internationales, géopolitique), il se distingue et acquiert une grande réputation auprès des intellectuels. Ses convictions libérales et atlantistes lui attirent de nombreuses critiques venant des partisans de la gauche et de la droite. Il garde néanmoins tout au long de sa vie un ton modéré. Il est élu en 1963 à l'Académie des sciences morales et politiques.
...plusCompte non officiel
20
@raymondAron
Le racisme est le snobisme des pauvres.
@raymondAron
Le despotisme a si souvent été établi au nom de la liberté que l'expérience nous avertit de juger les partis par leurs pratiques plutôt que par leurs prédication.
@raymondAron
Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font
@raymondAron
Par écrit, s'il faut plus de 30 minutes pour écrire les deux premiers paragraphes, sélectionnez un autre sujet.
@raymondAron
L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'histoire
@raymondAron
Plus grande est la surface de la société couverte par l'État, moins celui-ci a des chances d'être démocratique.
@raymondAron
Ce qui passe pour l'optimisme est le plus souvent l'effet d'une erreur intellectuelle.
@raymondAron
La paix est impossible, la guerre est improbable.
@raymondAron
D'une certaine manière, tous les sociologues s'apparentent aux marxistes en raison de leur tendance à régler les comptes de chacun mais les leurs.
@raymondAron
La pensée politique en France est nostalgique ou utopique.
@raymondAron
Connaître le passé est une manière de s'en libérer.
@raymondAron
Le choix en politique n'est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable.
@raymondAron
Les intellectuels ne peuvent tolérer l'événement fortuite, l'inintelligible: ils ont une nostalgie pour l'Absolu, pour un schéma universellement complet.
@raymondAron
Jamais les hommes n'ont eu autant de motifs de ne plus s'entre-tuer.
@raymondAron
La préoccupation de l'avenir permet de manipuler à la fois les ennemis et les supporters.
@raymondAron
L'intellectuel qui ne se sent plus attaché à rien n'est satisfait de l'opinion simplement; Il veut de la certitude, il veut un système. La révolution lui fournit son opium.
@raymondAron
Le scepticisme ne peut pas être révolutionnaire, même s'il parle la langue de la révolution.
@raymondAron
L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
@raymondAron
Ce sont les hommes qui écrivent l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils écrivent.
@raymondAron
Une vérité à laquelle on n'adhère pas est vaine, devenue une conviction, individualiste ou collective, elle est, comme toute réalité humaine, une force historique.