Régis Debray
@regisDebray
L'homme est le seul animal à savoir quelque chose de son grand-père.
Régis Debray
Régis Debray, né le 2 septembre 1940 à Paris, est un écrivain, philosophe et haut fonctionnaire français. Engagé aux côtés de Che Guevara dans les années 1960, il est emprisonné et torturé à plusieurs reprises en Amérique du Sud. Il devient par la suite un écrivain prolifique. Dans le domaine des sciences de l'information, il crée et développe le domaine de la médiologie et fonde la revue Médium. Il est fondateur en 2002 de l'Institut européen en sciences des religions, une chaire universitaire française publique sur « l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque ». Il a été membre de l'académie Goncourt entre 2011 et 2015.
...plusCompte non officiel
15
@regisDebray
L'homme est le seul animal à savoir quelque chose de son grand-père.
@regisDebray
Le Tour de France, une crise annuelle de bonne humeur qui fait oublier les amertumes du moment et nous évite de nous prendre trop au sérieux.
@regisDebray
Les droits de l'homme, fourre-tout simpliste mais avantageux, constituent le degré zéro de la pensée politique contemporaine.
@regisDebray
Dieu, un extrémiste né, est le pire ennemi du diplomate. En plus du fait que ses décrets sont irrévocables, l'Absolu ne permettra à personne de relativer les choses.
@regisDebray
Les livres étaient la subsistance de Dieu. Et ses munitions.
@regisDebray
Entre une pratique sans tête et une théorie sans jambes, il n'y aura jamais à choisir.
@regisDebray
Vraiment, plus que la suppression de la partition entre les vecteurs et les valeurs, nous aurions dû parler du renforcement des lacs sillonnants: une sorte de compréhension entrelacée qui désintéologiserait les `` idéologies '' désancy, mais aussi mentaliserait les bases matérielles des systèmes d'inscription » et psychanalyser pas les âmes mais les outils. Autrement dit, dans un seul et même geste, rendre notre équipement MNEMO-technique intelligible comme mentalité et notre équipement mental intelligible comme technologie.
@regisDebray
Le rôle principal d'un leader est d'offrir un exemple de courage et de sacrifice.
@regisDebray
La religion n'est plus l'opium du peuple mais les pilules de vitamines des faibles.
@regisDebray
Depuis la révolution cubaine et depuis l'invasion de Santo Domingo, un état d'urgence a existé en Amérique latine. Les Marines tirent sur tout ce qui se déplace, quelle que soit la permanence.
@regisDebray
La différence n'est pas l'opposé de l'harmonie mais son état.
@regisDebray
Les machines ne pourront jamais donner au processus de réflexion un modèle de pensée lui-même, car les machines ne sont pas mortelles. Ce qui donne aux humains l'accès au domaine symbolique de la valeur et du sens, c'est le fait que nous mourons.
@regisDebray
Nos responsables se distinguent par un trait qui n'est plus distinctif : ils ne disent pas ce qu'ils font et ne font pas ce qu'ils disent.
@regisDebray
Quand je fais trente kilomètres par jour, à pied, je calcule mon temps en années ; quand j'en fais trois mille en avion, je calcule ma vie en heures.
@regisDebray
Nous ne sommes jamais complètement contemporains de notre présent. Les progrès de l'histoire déguisés; Il apparaît sur scène avec un masque de la scène précédente, et nous avons tendance à perdre le sens de la pièce.