Rem Koolhaas
@remKoolhaas
Parlez de beauté et vous obtenez des réponses ennuyeuses, mais parlez de laideur et les choses deviennent intéressantes.
Rem Koolhaas
Remment « Rem » Lucas Koolhaas, né le 17 novembre 1944 à Rotterdam (Pays-Bas), est un architecte, théoricien de l’architecture et urbaniste néerlandais. Il occupe actuellement le poste de professeur en architecture et design urbain à la Harvard Graduate School of Design, aux États-Unis. Koolhaas a étudié à la Netherlands Film and Television Academy d'Amsterdam, à l'Architectural Association School of Architecture de Londres, ainsi qu'à l'université Cornell d'Ithaca. Il fonde en 1975 à Londres, l'Office for Metropolitan Architecture (OMA pour « Bureau pour une architecture métropolitaine »), avec Elia et Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. L’objet de ce bureau d’architectes est « de définir de nouveaux types de relations théoriques et pratiques entre l’architecture et la situation culturelle contemporaine ». L’agence gagne en renommée grâce à plusieurs projets architecturaux et concepts urbains : l’extension du Binnenhof, le siège du Parlement néerlandais à La Haye (1978), la prison de Koepel de style panoptique à Arnhem (1980), et deux bibliothèques pour le campus universitaire de Jussieu à Paris (1993). Un deuxième bureau est ouvert en 1978 à Rotterdam. En 1990, alors que l'OMA travaillait sur le siège social d’Universal, il est confronté pour la première fois au bouleversement des médias et du monde virtuel. Le cabinet se scinde en deux et une partie se tourne vers le design et la recherche, et se baptise AMO. « L'OMA reste voué à la réalisation des bâtiments et des schémas directeurs » et l'« AMO opère dans des zones au-delà des frontières traditionnelles de l'architecture » selon Koolhaas. Il interagit également avec les médias, la politique, la sociologie, les énergies renouvelables, la technologie, la mode, la conservation, l'édition et le graphisme. En 2000, Rem Koolhaas reçoit le prix Pritzker. Huit ans plus tard, il intègre la liste du magazine Time des 100 personnalités les plus influentes dans le monde. En 2010, il reçoit le lion d'or pour l’ensemble de son œuvre remis par Kazuyo Sejima lors de la 12e exposition internationale d'architecture de Venise. En 2017, l'OMA compte sept bureaux installés à Londres, Rotterdam, New York, Hong Kong, Pékin, Doha et Dubaï. Koolhaas est connu de ses pairs pour son ouvrage New-York Delire, un manifeste rétroactif pour Manhattan, 1978 et pour S,M,L,XL, écrit avec le graphiste Bruce Mau et qui établit plusieurs normes de l'architecture contemporaine.
...plusCompte non officiel
129
@remKoolhaas
Parlez de beauté et vous obtenez des réponses ennuyeuses, mais parlez de laideur et les choses deviennent intéressantes.
@remKoolhaas
La durabilité est devenue un ornement.
@remKoolhaas
Manhattan n'a pas d'autre choix que l'extrusion vers le ciel de la grille elle-même; Seul le gratte-ciel offre aux affaires les grands espaces d'un Wild West artificiel, une frontière dans le ciel.
@remKoolhaas
Manhattan est une accumulation de catastrophes possibles qui ne se produisent jamais.
@remKoolhaas
Nous disons que nous voulons créer la beauté, l'identité, la qualité, la singularité. Et pourtant, peut-être en vérité, ces villes que nous avons sont souhaitées. Peut-être que leur impétuosité même offre le meilleur contexte pour la vie.
@remKoolhaas
L'Asie est encore dominée par les gratte-ciel. J'espère que, dans les villes européennes, cela deviendra une tendance à la baisse. Ils n'étaient presque jamais nécessaires.
@remKoolhaas
Il n'y a rien de néerlandais dans mon architecture.
@remKoolhaas
Il y a essentiellement deux possibilités. L'une est d'être, dirons-nous, un architecte moyen et faire la même chose partout. L'autre est de vous laisser inspirer et même changé par les qualités uniques de l'endroit où vous construisez. Nous essayons toujours de adopter la deuxième approche.
@remKoolhaas
En fin de compte, il n'y aura pas grand-chose d'autre à faire pour nous que faire du shopping.
@remKoolhaas
Lorsque nous sommes allés à la fin des années 1990, le Nigéria était toujours dans une dictature. Nous ne sommes donc pas allés avec une mission. Cela a vraiment commencé avec une sorte de vide et d'ouverture.
@remKoolhaas
Je pense que l'une des évolutions importantes est que nous ne ressentons plus de compulsion la nécessité de discuter ou de justifier les choses à un niveau rationnel. Nous sommes beaucoup plus disposés à admettre que certaines choses sont complètement instinctives et que d'autres sont vraiment intellectuelles.
@remKoolhaas
Les architectes travaillent de deux manières. L'une consiste à répondre précisément aux besoins ou aux demandes d'un client. Une autre consiste à regarder ce que le client demande et à le réinterpréter.
@remKoolhaas
Les conceptions gagnent de plus en plus des compétitions parce qu'elles sont littéralement vertes et parce qu'elles présentent un petit moulin à vent.
@remKoolhaas
Le Nigéria [en 1990] était toute la rumeur, une quantité incroyable de rumeurs - en grande partie sur le crime et les manifestations presque mythiques du mal.
@remKoolhaas
L'architecture est un métier collectif rare : il est toujours exercé en groupe. Il y a une pudeur essentielle, qui est en totale contradiction avec la notion de star.
@remKoolhaas
Les zones de consensus changent incroyablement rapidement; Les bulles de certitude explosent constamment.
@remKoolhaas
Cela a été toute mon histoire de vie, courir contre le courant et courir avec le courant. Parfois, la course avec le courant est sous-estimée.
@remKoolhaas
L'architecture en soi n'est pas en faute. Le facteur le plus important, à mon avis, est la négligence politique de ces zones, qui ont essentiellement été coupées d'autres quartiers.
@remKoolhaas
Le mal peut aussi être beau. Le Colisée à Rome, par exemple, une merveilleuse structure avec un passé horrible. Pensez simplement au sanglant gladiateur qui se bat là.
@remKoolhaas
Il n'est pas possible de vivre à cet âge si vous n'avez pas le sens de nombreuses forces contradictoires.
@remKoolhaas
La beauté de ma profession [l'architecture] réside dans son aléatoire et sa surprise. Et je ne pense pas pouvoir choisir mes projets. Je dois construire ce qui m'est offert.
@remKoolhaas
Peu d'architectes ont le luxe de rejeter des choses importantes.
@remKoolhaas
L'influence est un sujet très désagréable et je m'en occupe d'une manière peut-être irresponsable, qui est de vraiment l'ignorer. Ce serait un cauchemar si nous commencions à vraiment y penser; Cela nous attacherait les mains, cela attacherait tout le monde Elses Mains.
@remKoolhaas
L'architecture est un métier collectif rare : il est toujours exercé en groupe. Il y a une pudeur essentielle, qui est en totale contradiction avec la notion de star.
@remKoolhaas
Le mot «célébrité» et le mot «architecte» sont fondamentalement incompatibles.
@remKoolhaas
La ville est une machine addictive à partir de laquelle il n'y a pas d'évasion
@remKoolhaas
Cela a été une autre découverte intéressante: qu'une ville [Lagos] pourrait se remettre d'une fosse très profonde, profonde et profonde.
@remKoolhaas
Un bâtiment a au moins deux vies - celle imaginée par son créateur et celle qu'il vit ensuite - et elles ne sont jamais les mêmes.
@remKoolhaas
Les travaux dans S, M, L, XL étaient presque suicidaires. Cela a nécessité tellement d'efforts que notre bureau a presque fait faillite.
@remKoolhaas
Lagos était une ville qui avait été retournée contre elle-même. Il y avait un pont qui est devenu le piège parfait pour les crimes, qui a commencé avec des clous dispersés pour provoquer des pneus à plat. Si le conducteur s'arrêtait, la voiture serait démantelée en 20 minutes et les pièces jetées par-dessus bord [aux personnes qui attendent en dessous]. Le système était devenu une sorte de dispositif destructeur qui pouvait être utilisé contre les gens. C'était le récit.