Roman Jakobson
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Une nouvelle ère dans l'investigation physiologique des sons linguistiques a été ouverte par la photographie aux rayons X.
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Une nouvelle ère dans l'investigation physiologique des sons linguistiques a été ouverte par la photographie aux rayons X.
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Un linguiste sourd aux fonctions poétiques du langage et un littéraire indifférent à la linguistique sont des anachronismes tout aussi flagrants.
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La phonétique acoustique, qui se développe et s'enrichit très rapidement, permet déjà de résoudre bien des mystères du son, mystères que la phonétique motrice ne pourrait même pas commencer à résoudre.
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La tâche consiste à étudier les sons de la parole par rapport aux significations avec lesquelles ils sont investis, c'est-à-dire les sons considérés comme des signifiants, et surtout pour éclairer la structure de la relation entre les sons et le sens.
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Et après? Allons-nous nommer des éléphants pour enseigner la zoologie?
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Les sons linguistiques, considérés comme des phénomènes physiques externes ont deux aspects, le moteur et l'acoustique.
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Maintenant, l'identification des sons individuels par observation phonétique est une manière artificielle de procédure.
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Par exemple, l'opposition entre les phonèmes aigus et grave a la capacité de suggérer une image de brillant et sombre, pointu et arrondie, de mince et épais, de clair et lourd, etc.
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La fonction poétique est l'ensemble vers le message lui-même, se concentrer sur le message pour lui-même qui, en favorisant la palpabilité des signes, approfondit la dichotomie fondamentale des signes et des objets.
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La sémantique, ou l'étude du sens, est restée non développée, tandis que la phonétique a fait des progrès rapides et est même venu à occuper la place centrale dans l'étude scientifique du langage.
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Les sons de la parole ne peuvent pas être compris, délimités, classés et expliqués, sauf à la lumière des tâches qu'ils effectuent dans le langage.
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Un linguiste sourd aux fonctions poétiques du langage et un littéraire indifférent à la linguistique sont des anachronismes tout aussi flagrants.
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Le bilinguisme est pour moi le problème fondamental de la linguistique.
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C'est une fois de plus le problème vexant de l'identité au sein de la variété; Sans une solution à ce problème troublant, il ne peut y avoir de système, pas de classification.
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Dans le langage poétique, dans lequel le signe en tant que tel prend une valeur autonome, ce symbolisme sonore devient un facteur réel et crée une sorte d'accompagnement pour les signifiés.
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Au début, l'acoustique attribuée aux différents sons, seulement un nombre limité de fonctionnalités caractéristiques.
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La recherche de la valeur symbolique des phonèmes, chacune prise dans son ensemble, risque de donner naissance à des interprétations ambiguës et triviales car les phonèmes sont des entités complexes, des faisceaux de différentes caractéristiques distinctives.
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C'est une fois de plus le problème vexant de l'identité au sein de la variété; Sans une solution à ce problème troublant, il ne peut y avoir de système, pas de classification.
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Au lieu de se suivre les uns les autres, les sons se chevauchent; Un son qui est acoustiquement perçu comme venant après un autre peut être articulé simultanément avec ce dernier ou même en partie devant lui.
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Maintenant, l'identification des sons individuels par observation phonétique est une manière artificielle de procédure.
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Chaque signe linguistique est situé sur deux axes: l'axe de simultanéité et celui de succession.
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Un linguiste sourd aux fonctions poétiques du langage et un littéraire indifférent à la linguistique sont des anachronismes tout aussi flagrants.
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Bien sûr, nous savons depuis longtemps qu'un mot, comme tout signe verbal, est une unité de deux composants.
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D'un point de vue strictement articulatoire, il n'y a pas de succession de sons.
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La phonétique acoustique, qui se développe et s'enrichit très rapidement, permet déjà de résoudre bien des mystères du son, mystères que la phonétique motrice ne pourrait même pas commencer à résoudre.
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La phonétique acoustique, qui se développe et s'enrichit très rapidement, permet déjà de résoudre bien des mystères du son, mystères que la phonétique motrice ne pourrait même pas commencer à résoudre.
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N'oubliez pas que le pharynx est à une carrefour à partir duquel mène, en haut, le passage vers la cavité bouche et le passage vers la cavité nasale, et en dessous, le passage vers le larynx.
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La fonction de la poésie est de souligner que le signe n'est pas identique au référent.