Roman Vishniac
@romanVishniac
La nature, Dieu ou ce que vous voulez appeler le créateur de l'univers passe clairement et fortement au microscope
Roman Vishniac
Roman Vishniac ['vɪʃniæk] (en russe : Роман Вишняк), né le 19 août 1897 et mort le 22 janvier 1990, est un photographe américain d'origine russe, principalement connu pour son travail photographique sur la culture des juifs d'Europe de l'Est avant la Shoah. L'intégralité de son œuvre est archivée à New York au Centre international de la photographie. Vishniac a été un photographe polyvalent, un biologiste accompli, un collectionneur éclairé et professeur d'histoire de l'art. Durant toute sa vie, il contribue de manière significative aux champs de la photomicrographie et de la photographie en accéléré. Il fut un passionné d'histoire et spécialement celle de ses ancêtres. Fortement attaché à ses origines juives, il fut par ailleurs un sioniste convaincu. Roman Vishniac acquit une renommée internationale, particulièrement pour ses photographies des shtetlekh et des ghettos juifs d'Europe centrale et orientale, ses portraits de célébrités et ses photos de microscopie biologique. Il est célèbre pour son ouvrage A Vanished World (en français Un monde disparu, voir bibliographie) publié en 1984, un des premiers livres imagés sur la culture juive d'Europe de l'Est dans les années 1930, juste avant la Shoah.
...plusCompte non officiel
9
@romanVishniac
La nature, Dieu ou ce que vous voulez appeler le créateur de l'univers passe clairement et fortement au microscope
@romanVishniac
Vous ne pouvez pas enseigner la biologie avec une bouteille contenant des animaux et des organismes morts.
@romanVishniac
Je vivais en Allemagne dans les années 30, et je savais qu'Hitler s'était donné pour mission d'exterminer tous les Juifs, en particulier les enfants et les femmes qui pouvaient porter des enfants à l'avenir. Je n'ai pas pu sauver mon peuple, seulement leur mémoire.
@romanVishniac
Le but de la photographie est la transmission d'un secteur de la vie visualisé à travers le médium de l'appareil photo dans un processus mental qui commence par la réflexion du photographe sur le sujet qu'il photographie et se poursuit dans l'esprit du spectateur.
@romanVishniac
Les Juifs des Shtetls dont Tolstoï se souvenaient étaient des saints ... Les gens que j'ai photographiés étaient des saints. Alors maintenant, en 1983, je le dis au monde: quand vous apprenez Goethe, n'oubliez pas d'étudier également l'Holocauste.
@romanVishniac
Pouvez-vous appeler une ferme avec une douzaine d'oies à la ferme? Pourtant, c'était un peu mieux pour les Juifs en Tchécoslovaquie. Il n'y avait que deux pogroms là-bas. Qu'est-ce que deux pogroms?
@romanVishniac
Un homme avec une caméra a toujours été suspecté d'être un espion. De plus, les Juifs ne voulaient pas être photographiés, par méconnaissance de l'interdiction de faire des images taillées (la photographie n'avait pas été inventée quand la Torah a été écrite !). J'ai été obligé d'utiliser une caméra cachée.
@romanVishniac
Même avant les camps de concentration, je sentais qu'il était de mon devoir envers mes ancêtres de préserver un monde qui pourrait cesser d'exister.
@romanVishniac
Tout ce qui est fait par des mains humaines a l'air terrible sous le grossissement - croûte, rugueuse et asymétrique. Mais dans la nature, chaque partie de la vie est charmante. Et plus nous utilisons de grossissement, plus les détails sont mis en évidence, parfaitement formés, comme des ensembles de boîtes sans fin dans des boîtes.