splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@sappho profile image

Sappho

Auteurplume

Sappho (en grec ancien Σαπφώ / Sapphṓ), est une poétesse grecque de l'Antiquité qui a vécu aux VIIe et VIe siècles av. J.-C., à Mytilène sur l'île de Lesbos. Très célèbre durant l'Antiquité, son œuvre poétique ne subsiste plus qu'à l'état de fragments (papyrus d'Oxyrhynque no 7, notamment). Elle est connue pour avoir exprimé dans ses écrits son attirance pour d'autres femmes, d'où le terme « saphisme » pour désigner l'homosexualité féminine, tandis que le terme « lesbienne » est dérivé de Lesbos, l’île où elle a vécu.

...plus

Compte non officiel

Poésies

2

    Sappho

    Sappho

    @sappho

    Jeunes filles Telle la pomme savoureuse, Rouge au bout même de la branche, Là-haut, sur la plus haute branche. Ah ! les cueilleurs l'ont oubliée. Non, ils ne l'ont pas oubliée, Ils n'ont pas pu y arriver. Monte la lune dans son plein, Les filles autour de l'autel... Ainsi jadis, d'un pied léger, Dansaient les filles de la Crète, Autour d'un autel bien-aimé. La musique animant la fête, Et du gazon elles foulaient Les fleurs à la douceur si fraîche. Les pois chiches dorés poussaient sur le rivage. Le sommeil aux yeux noirs est venu sur leurs yeux. Est devenu froid le coeur des colombes, Leurs ailes se sont repliées.

    en cours de vérification

    Sappho

    Sappho

    @sappho

    Les adieux Atthis n'est point sur ses pas retournée. Vraiment, je voudrais être morte. En me quittant, elle pleurait, Elle pleurait et me disait: "Ah! Saphô, terrible est ma peine. C'est malgré moi que je m'en vais..." Et je lui répondais moi-même: "Pars en joie, souviens-toi de moi. Ah! tu sais bien comme je t'aime! "Sinon, je veux te rappeler Nos heures si belles, si chères, (Les as-tu vraiment oubliées?) "Les guirlandes entrelacées, Autour de ta gorge fragile, Les fleurs adorables mêlées, "Et le parfum mystérieux, Les flacons de parfum royal, Qui inondaient tes beaux cheveux, "Et l'heure, où, sur un lit couchée, Mollement et entre mes bras, Tu calmais ta soif altérée..."

    en cours de vérification

  • 1