Simone Weil
@simoneWeil
Il y a une, et une seule, une chose dans la société moderne plus hideuse que le crime, à savoir la justice répressive.
Simone Weil
Simone Weil ([simɔn vɛj]) est une philosophe humaniste française, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford (Angleterre) le 24 août 1943. Sans élaborer de système nouveau, elle souhaite faire de la philosophie une manière de vivre, non pour acquérir des connaissances, mais pour être dans la vérité. Dès 1931, elle enseigne la philosophie et s'intéresse aux courants marxistes antistaliniens. Elle est l'une des rares philosophes à avoir tenté de comprendre la « condition ouvrière » par l'expérience concrète du travail en milieu industriel et agricole. Successivement militante syndicale, proche ou sympathisante des groupes révolutionnaires trotskystes et anarchistes et des formations d'extrême-gauche, mais sans toutefois adhérer à aucun parti politique,, écrivant notamment dans les revues La Révolution prolétarienne et La Critique sociale, puis engagée dans la Résistance au sein des milieux gaullistes de Londres, Simone Weil prend ouvertement position à plusieurs reprises dans ses écrits contre le nazisme, et n’a cessé de vivre dans une quête de la justice et de la charité. S'intéressant à la question du sens du travail et de la dignité des travailleurs, elle postule un régime politique qui « ne serait ni capitaliste ni socialiste ». Née dans une famille alsacienne d'origine juive et agnostique, elle se convertit à partir de 1936 à ce qu'elle nomme l'« amour du Christ », et ne cesse d’approfondir sa quête de la spiritualité chrétienne. Bien qu'elle n'ait jamais adhéré par le baptême au catholicisme, elle se considérait, et est aujourd'hui reconnue comme une mystique chrétienne. Elle est aussi parfois vue comme une « anarchiste chrétienne ». Elle propose une lecture nouvelle de la pensée grecque ; elle commente la philosophie de Platon, en qui elle voit « le père de la mystique occidentale » ; elle traduit et interprète aussi les grands textes littéraires, philosophiques et religieux grecs, dans lesquels elle découvre des « intuitions préchrétiennes », qu’elle met en parallèle avec les écritures sacrées hindoues et avec le catharisme. Ses écrits, où la raison se mêle aux intuitions religieuses et aux éléments scientifiques et politiques, malgré leur caractère apparemment disparate, forment un tout, dont le fil directeur est à chercher dans son amour impérieux de la vérité, définie comme le besoin de l'âme humaine le plus sacré. À bout de forces, elle meurt d’épuisement moral et physique et de tuberculose dans un sanatorium anglais le 24 août 1943, à 34 ans.
...plusCompte non officiel
510
@simoneWeil
Il y a une, et une seule, une chose dans la société moderne plus hideuse que le crime, à savoir la justice répressive.
@simoneWeil
La guerre est la forme suprême du prestige.
@simoneWeil
Car lorsque deux êtres qui ne sont pas des amis sont proches les uns des autres, il n'y a pas de réunion, et lorsque les amis sont éloignés, il n'y a pas de séparation.
@simoneWeil
La création est un acte d'amour et il est perpétuel.
@simoneWeil
L'usage principal de la douleur est de m'apprendre que je ne suis rien.
@simoneWeil
On ne peut jamais vraiment donner une preuve de la réalité de quoi que ce soit; La réalité n'est pas quelque chose d'ouverture à la preuve, c'est quelque chose qui est établi. Il est établi simplement parce que la preuve ne suffit pas. C'est cette caractéristique du langage, à la fois indispensable et inadéquate, qui montre la réalité du monde extérieur. La plupart des gens ne le réalisent presque jamais, car il est rare que le même homme pense et met sa pensée en action.
@simoneWeil
On n'est jamais sorti de la grotte, on en sort.
@simoneWeil
Le déracinement est de loin le plus dangereux des maux de la société humaine, car il se perpétue.
@simoneWeil
Une fois qu'une certaine classe de personnes a été placée par les autorités temporelles et spirituelles en dehors des rangs de ceux dont la vie n'a de valeur, alors rien ne vient plus naturellement aux hommes que par le meurtre.
@simoneWeil
La renonciation est une soumission au temps.
@simoneWeil
Il n'y a que deux choses qui percent le cœur humain. L'un est la beauté. L'autre est une affliction.
@simoneWeil
Le mal est une licence, et c'est pourquoi il est monotone: tout doit être tiré de nous-mêmes. L'un est condamné à la fausse infinie. C'est l'enfer lui-même.
@simoneWeil
Si l'Allemagne, grâce à Hitler et à ses successeurs, devait asservir les nations européennes et détruire la plupart des trésors de leur passé, les futurs historiens prononcent certainement qu'elle avait civilisé l'Europe.
@simoneWeil
La vérité est une, mais l'erreur est multiples.
@simoneWeil
Une nation qui se respecte est prête à tout, y compris à la guerre, sauf à renoncer à son option de faire la guerre.
@simoneWeil
L'avenir est fait des mêmes choses que le présent.
@simoneWeil
Un Pharisien est quelqu'un qui est vertueux par obéissance à la Grande Bête.
@simoneWeil
Le mal n'est ni souffrant ni péché; C'est à la fois en même temps, c'est quelque chose de commun à eux deux. Car ils sont liés ensemble; Le péché nous fait souffrir et la souffrance nous rend mauvais, et ce complexe indissoluble de souffrance et de péché est le mal dans lequel nous sommes submergés contre notre volonté et à notre horreur.
@simoneWeil
Nous devons aimer tous les faits, non pas pour leurs conséquences, mais parce que dans chaque fait, Dieu est là.
@simoneWeil
Affirmer que le vol ou l'adultère ou le mensonge sont «mauvais» reflètent simplement notre idée dégradée de bien - qu'elle a quelque chose à faire avec le respect de la propriété, de la respectabilité et de la sincérité.
@simoneWeil
L'histoire officielle croit les meurtriers au mot.
@simoneWeil
Il y a un certain type de moralité qui est encore plus étranger au bien et au mal que l'amoralité.
@simoneWeil
C'est une obligation éternelle envers l'être humain de ne pas le laisser souffrir de faim quand on a une chance de venir à son aide.
@simoneWeil
Rien n'est moins instructif qu'une machine.
@simoneWeil
Tout ce qui dégrade, l'intelligence dégrade tout l'être humain.
@simoneWeil
La méditation sur l'occasion qui a conduit à la rencontre de ma mère et de mon père est encore plus salutaire que la méditation à la mort.
@simoneWeil
Il y a deux athéismes dont on est une purification de la notion de Dieu.
@simoneWeil
Le péché n'est pas une distance, c'est un tournant de notre regard dans la mauvaise direction.
@simoneWeil
Nous devons préférer un véritable enfer à un paradis imaginaire.
@simoneWeil
Chaque type de récompense constitue une dégradation de l'énergie.