Stephen Jay Gould
@stephenJayGould
La vie a commencé il y a trois milliards d'années et demi, nécessairement aussi simple que possible, car la vie est née spontanément des composés organiques des océans primitifs.
Stephen Jay Gould
Stephen Jay Gould, né le 10 septembre 1941 et mort le 20 mai 2002, est un paléontologue américain, professeur de géologie et d'histoire des sciences à l'université Harvard, qui a beaucoup œuvré à la vulgarisation de la théorie de l'évolution en biologie et à l'histoire des sciences depuis Darwin. Ses propres travaux de recherche l'ont conduit à formuler la théorie des équilibres ponctués, selon laquelle les transitions évolutives entre les espèces au cours de l'évolution se font brutalement et non graduellement. Par la suite, il en viendra à insister sur le rôle du hasard dans l'évolution (la « contingence »), contre la vision adaptationniste naïve qu'il critique pour ses « just-so stories » (histoires ad hoc). Il a également développé le concept évolutionniste d'exaptation. Il a aussi mené la campagne contre les créationnistes, visant à démontrer que la « science » de ces derniers, principalement représentée par le dessein intelligent (en anglais intelligent design), ne répondait pas aux critères fondamentaux de la méthode scientifique, et n'était qu'un moyen détourné de contourner la loi afin d'imposer l'enseignement du créationnisme à l'école en lui donnant un visage pseudo-scientifique.
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La vie a commencé il y a trois milliards d'années et demi, nécessairement aussi simple que possible, car la vie est née spontanément des composés organiques des océans primitifs.
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L'adaptation précise, avec chaque partie finement aiguisée pour remplir une fonction définie d'une manière optimale, ne peut entraîner que des allées aveugles, des impasses et de l'extinction.
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La vigilance éternelle, comme on dit, est le prix de la liberté. Ajoutez une intégrité intellectuelle à la base du coût.
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Le malentendu de la probabilité peut être le plus grand de tous les obstacles à l'alphabétisation scientifique.
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L'histoire comprend des aspects de la directionnalité, et la gamme actuelle de causes et de phénomènes n'épuise pas le domaine des possibilités passées.
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Deviner le bien pour la mauvaise raison ne mérite pas l'immortalité scientifique.
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Personne ne peut jamais être optimal.
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La contingence de l'histoire (à la fois pour la vie en général et pour les cultures de Homo Sapiens) et du libre arbitre humain (au sens factuel plutôt que théologique) sont conjointes, et aucune meilleure preuve ne peut être produite que la production "expérimentale" de nettement différentes solutions dans des environnements identiques.
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Quelque chose de profondément en nous entraîne un désordre précis dans les canaux soignés des histoires canoniques.
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Lorsque les gens n'apprennent aucun outil de jugement et ne suivent que leurs espoirs, les graines de la manipulation politique sont semées.
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La spéciation ordinaire reste pleinement adéquate pour expliquer les causes et la phénoménologie de la ponctuation.
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Dans notre lutte pour comprendre l'histoire de la vie, nous devons apprendre où placer la frontière entre des événements contingents et imprévisibles qui se produisent, mais une fois et le phénomène plus répétable et législatif qui peut imprégner l'histoire de la vie en tant que généralités.
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La médiane n'est pas le message.
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Personne ne devrait se sentir du tout offensé ou menacé par le fait évident que nous ne sommes pas tous nés entièrement vierges, ou entièrement les mêmes, dans notre mélange des larges propensions comportementales définissant ce que nous appelons "tempérament".
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[En histoire naturelle], une grande découverte nécessite souvent une carte d'une mine cachée remplie de pierres précieuses puis facilement rassemblées par des outils conventionnels, et non une nouvelle machine brillante de l'ère spatiale pour pénétrer dans des mondes auparavant inaccessibles.
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Les spandrels de San Marco et le paradigme panglossien.
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Le centre de la nature humaine est enraciné dans dix mille actes de gentillesse ordinaires qui définissent nos jours.
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La nature est ce qu'elle est - amorale et persistante.
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Les causes de l'histoire de la vie [ne peuvent] pas résoudre l'énigme du sens de la vie.
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Dans les grands débats de la géologie du début du XIXe siècle, les catastrophistes ont suivi la méthode stéréotypée du littéralisme scientifique objectif. Ils croyaient ce qu'ils ont vu, ne sont pas interpolés et lisaient directement le record des rochers.
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Rien n'est plus dangereux qu'une vision du monde dogmatique.
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Le scepticisme est l'agent de la raison contre l'irrationalisme organisé - et est donc l'une des clés de la décence sociale et civique humaine.
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Nous sommes des animaux de narration et ne pouvons pas supporter de reconnaître l'ordinaire de notre vie quotidienne.
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Sans un engagement envers la science et la rationalité dans son domaine approprié, il ne peut y avoir de solution aux problèmes qui nous engloutissent. Pourtant, les Yahoos ne se reposent jamais.
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La vie est courte et les études potentielles infinies. Nous avons une bien meilleure chance d'accomplir quelque chose de significatif lorsque nous suivons nos intérêts passionnés et travaillons dans des domaines de la signification personnelle la plus profonde.
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J'échangerais tous les avantages de l'humanité pour être une mouche sur le mur lorsque Franklin et Jefferson ont discuté de Liberty, Lénine et Trotsky Revolution, Newton et Halley la forme de l'univers, ou lorsque Darwin a diverti Huxley et Lyell à Down.
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L'obsolescence est un sort avec dévots à souhaiter, de peur que la science stagne et meure.
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S'il y a un ennemi cohérent de la science, ce n'est pas la religion, mais l'irrationalisme.
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La sélection naturelle est une théorie de l'adaptation locale aux environnements changeants. Il ne propose aucun principe de perfectionnement, aucune garantie d'amélioration générale
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Les formes de transition font généralement défaut au niveau de l'espèce, mais elles sont abondantes entre des groupes plus grands.