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Symeon le nouveau théologien

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    Symeon le nouveau théologien

    @symeonLeNouveauTheologien

    Une personne qui souffre amèrement lorsqu'elle est offensée ou insultée devrait en déduire qu'elle abrite toujours l'ancien serpent dans sa poitrine. S'il supporte tranquillement l'insulte ou répond avec beaucoup d'humilité, il affaiblit le serpent et diminue son emprise. Mais s'il répond avec acrimonie ou effronterie, il lui donne la force de déverser son venin dans son cœur et de se nourrir impitoyablement de ses entrailles. Le serpent devient ainsi de plus en plus puissant, il détruit les forces de son âme et ses efforts pour se redresser, il l'oblige à vivre pour le péché et à être complètement mort à la justice.

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    Avoir foi en Christ signifie plus que simplement mépriser les délices de cette vie. Cela signifie que nous devons supporter tous nos essais quotidiens qui peuvent nous apporter du chagrin, de la détresse ou du malheur, et les supporter patiemment aussi longtemps que Dieu le souhaite.

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    Le but de tous ceux qui vivent en Dieu est de plaire à notre Seigneur Jésus-Christ et de se réconcilier avec Dieu le Père en recevant le Saint-Esprit, sécurisant ainsi leur salut, car en cela consiste le salut de chaque âme. Si cet objectif et cette activité font défaut, tous les autres travaux sont inutiles et tous les autres efforts sont vains. Chaque chemin de la vie qui ne mène pas à cela est sans profit.

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    Une personne qui souffre amèrement lorsqu'elle est offensée ou insultée devrait en déduire qu'elle abrite toujours l'ancien serpent dans sa poitrine. S'il supporte tranquillement l'insulte ou répond avec beaucoup d'humilité, il affaiblit le serpent et diminue son emprise. Mais s'il répond avec acrimonie ou effronterie, il lui donne la force de déverser son venin dans son cœur et de se nourrir impitoyablement de ses entrailles. Le serpent devient ainsi de plus en plus puissant, il détruit les forces de son âme et ses efforts pour se redresser, il l'oblige à vivre pour le péché et à être complètement mort à la justice.

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    À condition qu'ils vivent une vie digne, ceux qui choisissent de vivre au milieu du bruit et du brouhaha et ceux qui habitent dans les monastères, les montagnes et les grottes peuvent atteindre le salut. Uniquement à cause de leur foi en lui, Dieu leur accorde de grandes bénédictions. Par conséquent, ceux qui en raison de leur paresse n'ont pas réussi à atteindre le salut n'auront aucune excuse à offrir le jour du jugement. Car celui qui a promis de nous accorder le salut simplement en raison de notre foi en lui n'est pas un menteur.

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    La connaissance spirituelle est comme une maison construite au milieu des connaissances laïques et païennes, dans lesquelles il est établi, comme une poitrine solide et bien sécurisée, la connaissance des Écritures inspirées et les richesses inestimables qu'ils contiennent. Ceux qui entrent dans la maison ne pourront jamais du tout voir ces trésors à moins que ce coffre ne soit ouvert pour eux. Mais il n'appartient pas à la sagesse humaine (cf. I Cor. 2:13) pour pouvoir l'ouvrir, afin que les richesses de l'Esprit déposées restent inconnues à tous ceux qui sont mondains.

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    À condition qu'ils vivent une vie digne, ceux qui choisissent de vivre au milieu du bruit et du brouhaha et ceux qui habitent dans les monastères, les montagnes et les grottes peuvent atteindre le salut. Uniquement à cause de leur foi en lui, Dieu leur accorde de grandes bénédictions. Par conséquent, ceux qui en raison de leur paresse n'ont pas réussi à atteindre le salut n'auront aucune excuse à offrir le jour du jugement. Car celui qui a promis de nous accorder le salut simplement en raison de notre foi en lui n'est pas un menteur.

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    La gaieté consiste à ne pas être en ce qui concerne les choses comme les nôtres, mais comme nous sommes confiés par Dieu au profit de nos autres servants. Il consiste à les disperser généreusement à l'étranger avec joie et magnanimité, pas à contrecœur ou sous contrainte.

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    Par le repentir, la saleté de nos actions nauséabondes est emportée. Après cela, nous participons au Saint-Esprit, non pas automatiquement, mais selon la foi, l'humilité et la disposition intérieure du repentir dans lequel notre âme est engagée. Pour cette raison, il est bon de se repentir chaque jour car l'acte de repentir est sans fin.

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    L'éclairage par l'esprit est la fin sans fin de chaque vertu.

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    Fuite de la tromperie de la vie et de son bonheur supposé et courons vers le Christ seul, qui est le Sauveur des âmes. Lui nous efforçons de trouver qui est présent partout, et quand nous l'avons trouvé, le tenir vite et tomber à ses pieds (cf. Mt 28: 9) et les embrasser dans la ferveur de nos âmes.

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    Tout comme l'or terni en profondeur (cf. Jms. 5: 3) ne peut pas être correctement purifié et restauré à sa luminosité appropriée à moins qu'il ne soit coulé dans le feu et soigneusement martelé de maillets, donc lorsque l'âme a été ternie avec la rouille du péché et devenir complètement inutile, il ne peut pas être nettoyé et récupérer sa beauté d'origine à moins qu'il ne rencontre de nombreux essais et entrent dans la fournaise des tribulations.

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    Efforcez-vous de parvenir à la paix avec tous les hommes et à la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Héb. 12:14), Pourquoi a-t-il dit "efforcez-vous" ? Parce qu'il ne nous est pas possible de devenir saints et d'être des saints en une heure ! Nous devons donc progresser depuis des débuts modestes vers la sainteté et la pureté. Même si nous passions mille ans dans cette vie, nous ne pourrions jamais l'atteindre parfaitement. Au contraire, nous devons toujours lutter pour cela, chaque jour, comme de simples débutants.

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    La connaissance spirituelle est comme une maison construite au milieu des connaissances laïques et païennes, dans lesquelles il est établi, comme une poitrine solide et bien sécurisée, la connaissance des Écritures inspirées et les richesses inestimables qu'ils contiennent. Ceux qui entrent dans la maison ne pourront jamais du tout voir ces trésors à moins que ce coffre ne soit ouvert pour eux. Mais il n'appartient pas à la sagesse humaine (cf. I Cor. 2:13) pour pouvoir l'ouvrir, afin que les richesses de l'Esprit déposées restent inconnues à tous ceux qui sont mondains.

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    Il y a des moments où je le souhaite, sans le vouloir, je monte à la hauteur de la contemplation; Avec mon testament, j'en suis tiré à cause des limites de la nature humaine et [trouve] la sécurité dans l'abasement. Je sais beaucoup de choses qui sont inconnues de la plupart des hommes, mais je suis plus ignorant que tous les autres. Je me réjouis parce que Christ, «que j'ai cru» (II Tim. 1:12), m'a accordé un royaume éternel et inébranlable, mais je pleure constamment comme celui qui est indigne de ce qui est au-dessus, et je ne cesse pas.

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    Quelle est la cause que l'on est endurci, et une autre facilement déplacée vers la compression? Écouter! Il jaillit de la volonté, dans ce dernier cas une bonne volonté, dans le premier un mauvais. Il jaillit également des pensées, dans le premier cas, les mauvaises pensées, dans le dernier de l'inverse; Et de même à partir des actions, dans le premier cas, des actions contraires à Dieu, dans les dernières pieuses ... c'est par le libre choix de la volonté que chaque personne atteint la compression et l'humilité, ou bien devient dur et fier.

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    Efforcez-vous de parvenir à la paix avec tous les hommes et à la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Héb. 12:14), Pourquoi a-t-il dit "efforcez-vous" ? Parce qu'il ne nous est pas possible de devenir saints et d'être des saints en une heure ! Nous devons donc progresser depuis des débuts modestes vers la sainteté et la pureté. Même si nous passions mille ans dans cette vie, nous ne pourrions jamais l'atteindre parfaitement. Au contraire, nous devons toujours lutter pour cela, chaque jour, comme de simples débutants.

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    ... des hommes... qui disent qu'il n'y a personne à notre époque et parmi nous qui soit capable d'observer les commandements de l'Évangile et de devenir comme les saints Pères ? C'est à eux que le Maître dit à juste titre et d'une voix forte : "Malheur à vous, scribes et pharisiens (Mt. 23, 13) ! Malheur à vous, guides aveugles des aveugles (Mt. 23, 16), parce que vous n'entrez pas dans le royaume et que vous empêchez ceux qui veulent y entrer" (Mt. 23, 13).

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    ... des hommes... qui disent qu'il n'y a personne à notre époque et parmi nous qui soit capable d'observer les commandements de l'Évangile et de devenir comme les saints Pères ? C'est à eux que le Maître dit à juste titre et d'une voix forte : "Malheur à vous, scribes et pharisiens (Mt. 23, 13) ! Malheur à vous, guides aveugles des aveugles (Mt. 23, 16), parce que vous n'entrez pas dans le royaume et que vous empêchez ceux qui veulent y entrer" (Mt. 23, 13).

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    Gardez à l'esprit le précepte de Dieu qui déclare: «ne juge pas, et vous ne serez pas jugé» (Lk. 6:37), et en aucun cas ne pas se mêler dans la vie des autres.

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    ... ceux qui sont assis dans les ténèbres des passions et dont l'esprit est aveuglé par l'ignorance, ou plutôt ceux qui n'ont pas acquis "l'esprit du Christ" (I Cor. 2:16), pensent que celui qui a l'esprit du Christ est fou, et que celui qui ne l'a pas est sensé. Le prophète David dit à juste titre : "L'ignorant et l'insensé périssent ensemble" (Ps. 49:11). C'est pourquoi de tels hommes tordent toute l'Écriture selon leurs propres désirs (cf. II Pet. 3:3, 16) et se corrompent dans leurs propres passions. Mais ce n'est pas l'Écriture divine qui en souffre, mais ceux qui la défigurent !

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    À condition qu'ils vivent une vie digne, ceux qui choisissent de vivre au milieu du bruit et du brouhaha et ceux qui habitent dans les monastères, les montagnes et les grottes peuvent atteindre le salut. Uniquement à cause de leur foi en lui, Dieu leur accorde de grandes bénédictions. Par conséquent, ceux qui en raison de leur paresse n'ont pas réussi à atteindre le salut n'auront aucune excuse à offrir le jour du jugement. Car celui qui a promis de nous accorder le salut simplement en raison de notre foi en lui n'est pas un menteur.

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    Ô mec, croyez-vous que Christ est Dieu? Si vous croyez, croyez et gardez ses commandements? Il n'y a pas d'autre dieu mais il (cf. dt. 4:35). Pour lui, personne n'est égal, ni devenir égal (cf. l'est. 40:18). Il est dirigeant de toutes choses, le juge de tous, le roi de tous, le créateur de la lumière et le Seigneur de la vie. Il est la lumière qui est ineffable, inaccessible (cf. i Tim. 6:16), et il est le seul. Par son apparence, il fait disparaître tous ses ennemis devant son visage (cf. Ps. 68: 2 f.), Ainsi que ceux qui n'effectuent pas ses commandements, tout comme le soleil quand il se lève conduit l'obscurité de la nuit.

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    ... Je prie... pour que vous discerniez vos affaires d'une manière agréable à Dieu et que vous agissiez et vous efforciez de trouver le Christ, car il coopère déjà maintenant avec vous et, dans le temps à venir, il vous accordera abondamment la jouissance de l'illumination qui vient de lui. Ne suivez pas le loup au lieu du berger (cf. Mt. 7:15), et n'entrez pas dans un troupeau malade (cf. Ezek. 34:4). Ne restez pas seul ?

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    Depuis ... 'Le Royaume des Cieux souffre de la violence et le violent le prend par force' (Mt 11:12), et il est impossible pour les fidèles de le saisir par toute autre manière, à moins qu'ils ne passent par la porte étroite de Procès et tribulations, l'oracle divin nous commande à juste titre, en disant: «Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite» (Lk. 13:24). Encore une fois, il dit: «Par votre endurance, vous gagnerez vos âmes» (Lk. 21:19), et «Grâce à de nombreuses tribulations, nous devons entrer dans le royaume des cieux» (Actes 14:22).

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    ... Je prie... pour que vous discerniez vos affaires d'une manière agréable à Dieu et que vous agissiez et vous efforciez de trouver le Christ, car il coopère déjà maintenant avec vous et, dans le temps à venir, il vous accordera abondamment la jouissance de l'illumination qui vient de lui. Ne suivez pas le loup au lieu du berger (cf. Mt. 7:15), et n'entrez pas dans un troupeau malade (cf. Ezek. 34:4). Ne restez pas seul ?

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    Gardez à l'esprit le précepte de Dieu qui déclare: «ne juge pas, et vous ne serez pas jugé» (Lk. 6:37), et en aucun cas ne pas se mêler dans la vie des autres.

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    ... si nous avons honte d'imiter les souffrances de notre Seigneur, qu'il a endurées pour nous, et de souffrir comme il a souffert, il est évident que nous ne participerons pas avec lui à sa gloire. Si cela est vrai de nous, nous ne croirons qu'en paroles, pas en actes. Quand les actes sont absents, notre foi est morte.

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    Si, par peur de Dieu, vous couvrez votre propre volonté - inexplicablement, car vous ne savez pas comment cela se produit - Dieu vous donnera sa volonté. Vous le garderez de manière indéléible dans votre cœur, ouvrirez les yeux de votre esprit pour le reconnaître; Et vous aurez la force de le réaliser. La grâce du Saint-Esprit exploite ces choses: sans elle, rien n'est accompli.

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    Lorsque les hommes recherchent Dieu avec leurs yeux corporels, ils ne le trouvent nulle part, car il est invisible. Mais pour ceux qui réfléchissent dans l'esprit, il est présent partout. Il est en tout, pourtant au-delà de tous.

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