Tarja Halonen
@tarjaHalonen
La Finlande et tous les autres pays européens, nous dépendons trop de l'énergie importée. Nous devrions utiliser une variété plus large de ressources énergétiques.
Tarja Halonen
Tarja Halonen (/ˈtɑrjɑ ˈhɑlonen/), née le 24 décembre 1943 à Helsinki, est une femme d'État finlandaise, présidente de la République du 1er mars 2000 au 1er mars 2012. Diplômée de droit à l'université d'Helsinki, Tarja Halonen adhéra au Parti social-démocrate (SDP) et travailla comme juriste à l'organisation centrale des syndicats finnois jusqu'en 1979, date à laquelle elle fut élue députée à la Diète nationale. Halonen fut membre de la Diète durant six mandats, de 1979 à 2000. Elle y représenta la circonscription d'Helsinki, la capitale du pays. De 1977 à 1996, elle fut par ailleurs membre du Conseil municipal d'Helsinki. C'est en 1999 que Tarja Halonen déclara sa candidature à l'élection présidentielle de 2000, après la décision du président sortant, Martti Ahtisaari, de ne pas solliciter à nouveau les suffrages des Finlandais pour un second mandat. Désignée candidate du Parti social-démocrate, elle est élue présidente de la Finlande le 6 février 2000, au second tour de scrutin, face à l'ancien Premier ministre Esko Aho, alors candidat du Parti du centre. Elle prêta serment le 1er mars 2000, devenant la première femme à occuper cette fonction. Très populaire depuis son entrée en fonction, Tarja Halonen, qui s'est déclarée candidate, en 2005, à un second mandat présidentiel, fut réélue au second tour de l'élection présidentielle de 2006 face au candidat du Parti de la coalition nationale, l'ancien ministre conservateur Sauli Niinistö. En 2004, au cours d'une émission télévisée diffusée à la télévision finlandaise, et basé sur l'émission de la BBC, 100 Greatest Britons, elle occupa la cinquième place du classement des « plus grands Finlandais ». En 2009, le magazine Forbes, du fait de sa politique étrangère de soutien aux Droits de l'homme y compris aux droits LGBT (elle était la présidente de SETA de 1980 à 1981) et de sa popularité auprès de ses concitoyens, la classa parmi les plus puissantes femmes du monde. Ne pouvant, aux termes de la Constitution, briguer un troisième mandat, elle quitte ses fonctions de présidente de la république de Finlande le 1er mars 2012 et transmet le pouvoir à son successeur, Sauli Niinistö, élu un mois plus tôt.
...plusCompte non officiel
11
@tarjaHalonen
La Finlande et tous les autres pays européens, nous dépendons trop de l'énergie importée. Nous devrions utiliser une variété plus large de ressources énergétiques.
@tarjaHalonen
Les femmes reçoivent facilement les affectations les plus difficiles.
@tarjaHalonen
L'énergie nucléaire n'est pas une clé miracle pour l'avenir.
@tarjaHalonen
La sous-représentation des femmes et d'autres inégalités parmi les chercheurs est un problème qui ne se résoudra pas à mesure que les femmes acquièrent des compétences.
@tarjaHalonen
Il est certain que le changement en Finlande signifie une ruée vers les élections et non dans les rues.
@tarjaHalonen
La Finlande du 21e siècle ne peut prospérer que si les femmes d'apprentissage - en commun avec leurs homologues masculins - sont garanties la possibilité d'utiliser leur potentiel créatif au plein.
@tarjaHalonen
Les citoyens européens s'attendent à ce qu'il y ait également un système équitable à l'intérieur de l'Union européenne et de l'euro, et c'est pourquoi nous devons avoir une discipline assez difficile.
@tarjaHalonen
Ce sont des gens qui sont les objets de la mondialisation et en même temps ses sujets. Ce qui suit également logiquement, c'est que la mondialisation n'est pas une loi de la nature, mais plutôt un processus établi en train par les gens.
@tarjaHalonen
Le but de l'UE est de former une région de liberté, de sécurité et de justice. La liberté à cet égard ne peut pas être la liberté des fortes, mais elle doit être combinée avec la fraternité et l'égalité.
@tarjaHalonen
Tout le monde doit s'occuper de sa propre économie et suivre les règles.
@tarjaHalonen
Nous sommes un pays modèle en ce qui concerne l'égalité des sexes.