Pierre Boulez
@theAuthorPierreBoulez
Les gens me voient comme un théoricien, mais ma musique est aussi séduisante, voire spirituelle.
Pierre Boulez
En savoir plus sur l'auteur
...plusCompte non officiel
40
@theAuthorPierreBoulez
Les gens me voient comme un théoricien, mais ma musique est aussi séduisante, voire spirituelle.
@theAuthorPierreBoulez
La conduite est plus difficile que de jouer un seul instrument. Vous devez connaître la culture, connaître la partition et projeter ce que vous voulez entendre. Certains conducteurs sont bien préparés mais ne peuvent pas transmettre leurs idées à un orchestre, et d'autres sont de bons communicateurs mais n'ont rien à transmettre car ils ne sont pas suffisamment absorbés dans le score.
@theAuthorPierreBoulez
Tout l'art du passé doit être détruit.
@theAuthorPierreBoulez
J'ai toujours admiré beaucoup la virtuosité de Strauss parce que, vraiment, c'est un maître de l'utilisation de l'orchestre. Et j'aime la virtuosité, je dois dire, même si le goût de la musique n'est pas toujours à moi.
@theAuthorPierreBoulez
Le but de la musique n'est pas d'exprimer des sentiments mais d'exprimer de la musique.
@theAuthorPierreBoulez
Pour moi, la curiosité est la vie. Si vous n'êtes pas curieux, vous êtes dans votre cercueil.
@theAuthorPierreBoulez
J'ai suggéré qu'il ne suffisait pas d'ajouter une moustache à la Mona Lisa: elle devrait simplement être détruite.
@theAuthorPierreBoulez
J'ai découvert «Rite of Spring» à l'âge de 21 ans. En fait, pas avec l'orchestre d'abord, car c'était toujours une œuvre qui n'était pas souvent effectuée. N'oubliez pas que j'avais 19 ans en 1944, toujours le temps d'occupation. Il a donc été exécuté légèrement après la fin de la guerre, en 1945.
@theAuthorPierreBoulez
Certes, j'étais un tyran. Je n'en ai pas du tout honte. L'hostilité de l'établissement à ce que vous avez pu faire dans les années quarante et aux années 50 était très forte. Parfois, vous devez vous battre contre votre société.
@theAuthorPierreBoulez
Certains membres de la Vienne Philharmonique m'ont convaincu d'essayer Bruckner, ce que je n'ai jamais fait auparavant. Et c'était intéressant pour moi d'avoir cette expérience avec cet orchestre, qui connaît très bien le répertoire, et d'être confronté à ces connaissances, et d'apprendre d'eux.
@theAuthorPierreBoulez
La musique est un labyrinthe sans début et sans fin, plein de nouveaux chemins à découvrir, où le mystère reste éternel
@theAuthorPierreBoulez
La musique devrait être une magie collective et une hystérie.
@theAuthorPierreBoulez
Jouer et jouer de la musique, c'est exactement la même chose. Donc, un acteur, par exemple, qui est très impressionnant, il n'est pas simplement en train d'imiter ou d'essayer d'imiter, mais il doit dominer ce genre de sentiment, et puis il le transmet d'une manière beaucoup plus forte.
@theAuthorPierreBoulez
Certes, j'étais un tyran. Je n'en ai pas du tout honte. L'hostilité de l'établissement à ce que vous avez pu faire dans les années quarante et aux années 50 était très forte. Parfois, vous devez vous battre contre votre société.
@theAuthorPierreBoulez
Je ne suis pas nostalgique à propos des choses. Lorsque vous avez une sorte d'amélioration, je ne suis pas nostalgique à propos du passé.
@theAuthorPierreBoulez
Tout musicien qui n'a pas expérimenté - je ne dis pas compris, mais véritablement expérimenté - la nécessité de la musique dodécaphonique est INUTILE. Car toute son œuvre est sans rapport avec les besoins de son époque.
@theAuthorPierreBoulez
Je voulais que la musique contemporaine soit traitée de la même manière que le répertoire traditionnel - joué régulièrement par des gens qui se connaissaient et la musique. C'est ainsi que vous convainez un public.
@theAuthorPierreBoulez
La première fois que je suis venu à New York en 1952, j'étais occupé avec de la musique. J'ai fait la connaissance de cette période avec John Cage, ainsi que la connaissance de Varese pour la première fois. Nous étions de très bons amis. Il m'a donné des scores et nous les avons enregistrés un peu plus tard.
@theAuthorPierreBoulez
Music for Strings, Percussion, and Celesta" est une sorte d'expansion de la musique de chambre.
@theAuthorPierreBoulez
J'ai dit que si jamais je me dirigeais, je me donnerais toujours les meilleures chances de réussir - mais parfois, malgré tout, vous échouez toujours.
@theAuthorPierreBoulez
La conduite est plus difficile que de jouer un seul instrument. Vous devez connaître la culture, connaître la partition et projeter ce que vous voulez entendre. Certains conducteurs sont bien préparés mais ne peuvent pas transmettre leurs idées à un orchestre, et d'autres sont de bons communicateurs mais n'ont rien à transmettre car ils ne sont pas suffisamment absorbés dans le score.
@theAuthorPierreBoulez
Les révolutions sont célébrées lorsqu'elles ne sont plus dangereuses.
@theAuthorPierreBoulez
Dans les affaires, dans le monde de la musique, les gens savent que je peux être très sympathique et chaleureux, mais qu'après un certain moment, l'entreprise est fermée. J'aime être seul: pour me concentrer sur mon travail, la vie sociale n'existe pas. Cela n'a jamais existé pour moi, vraiment. J'ai plutôt choisi la vie professionnelle parce que je préfère cela.
@theAuthorPierreBoulez
La création n'existe que dans les imprévus rendus nécessaires.
@theAuthorPierreBoulez
Music for Strings, Percussion, and Celesta" est une sorte d'expansion de la musique de chambre.
@theAuthorPierreBoulez
J'ai presque choisi la carrière d'un ethnomusicologue parce que j'étais tellement fasciné par cette musique. Cela donne un sentiment de temps différent.
@theAuthorPierreBoulez
Il ne suffit pas de défaire la Mona Lisa car cela ne tue pas la Mona Lisa. Tout l'art du passé doit être détruit.
@theAuthorPierreBoulez
La fonction de la musique pop doit être consommée.
@theAuthorPierreBoulez
Mes parents étaient si loin du monde de la musique qu'ils ne pouvaient pas concevoir comment vous pouviez gagner votre vie. Mais pour moi, c'était la seule solution pour le reste de ma vie.
@theAuthorPierreBoulez
De plus en plus, je trouve que pour créer efficacement, il faut considérer le délire et, oui, l'organiser.